Presses de la Cité (01/01/1979)
1861. La comtesse Maritza Leclerc, jeune et belle veuve d'un comte français, née dans le sud des Etats-Unis, vit en France en compagnie de Celestina, une octavonne d'une grande beauté, qui lui est dévouée corps et âme. Lorsque la guerre éclate entre l'Union des Etats du Nord et la Confédération des Etats du Sud, Maritza décide de regagner son pays déchiré par la guerre civile pour combattre aux côtés des troupes confédérées.
Accréditée par le journal français... >Voir plus
Que lire après MaritzaVoir plus
Rien ne dit qu’une femme ne peut utiliser ses méninges pour choisir son mari, vous savez, même si les poètes lui disent de n’écouter que son cœur.
Maritza découvrait avec tristesse que la beauté du Sud, aussi admirable soit-elle, trahissait une faiblesse interne qui pouvait lui être fatale. Son essence – son amour du passé, son culte de la tradition – était une arme bien fragile pour combattre l’énergie insolente et bestiale d’un pays – plutôt, d’un morceau de pays – capable d’engendrer des Garibaldi Guards ou autres vauriens de même acabit, comme les zouaves de Chicago.
En temps de guerre, le vol n’est plus du vol. C’est de la confiscation de biens.
Pour votre gouverne, sachez que je sais manier les armes à feu, monter à cheval et nager aussi bien que n’importe quel homme. Et je regrette que l’armée soit le domaine exclusif des hommes.
Fiez-vous au bon sens français : il ne faut jamais épouser un homme, aussi extraordinaire soit-il, avant d’avoir couché avec lui un certain nombre de fois.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus