ISBN : 2253019313
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1967)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Sous les auspices de l'association Canada-Normandie, des Canadiens viennent visiter le pays de leurs ancêtres et rencontrer leurs homonymes français. Mais si Abel Leclerc a quitté Québec c'est moins pour voir les Leclerc de France que pour faire un pèlerinage sur les plages du débarquement. Il accompagne la fiancée de Jacques, son meilleur ami tué près de lui pendant le grand assaut de juin 1944 : Valérie veut se recueillir sur sa tombe. Lui dire que cette tombe n'e... >Voir plus

Lazlo23
  13 février 2016
Seize ans après les derniers coups de feu, que reste-t-il d'une guerre ? Des paysages trompeurs, des mémoires percées, des témoignages douteux... Et puis la vie, la vie qui va au café, qui prend des bains de soleil, qui se tortille devant les juke-boxes et qui, patiemment, semble vouloir effacer toute trace du carnage. C'est ce dont Abel Leclerc fait l'amère expérience, lui le soldat québécois, débarqué en juin 1944 pour délivrer la Normandie de ses ancêtres et qui, à la faveur d'une commémoration, revient sur les lieux que son ami Jacques et lui ont découverts sous les bombes. Le pays qu'il retrouve n'a plus rien à voir avec celui qu'il a connu : sur les plages du débarquement, les vacanciers ont pris la place des cadavres que les crevettes venaient jadis ronger à marée haute et les anciens combattants allemands se font photographier devant leur bunker par des vétérans alliés. Abel lui-même s'avère incapable de retrouver l'endroit où il a débarqué.
Et puis vient la rencontre de Bérengère, jeune femme libre des années soixante, au passé douloureux, qui va le guider dans sa quête. Quête de Jacques, son ami mort dans des circonstances atroces. Quête d'une France qui, comme Bérangère, s'étourdit de plaisir pour tenter de surmonter les rancœurs et les fractures héritées de la guerre. Quête de lui-même, enfin, qui est revenu brisé de la tuerie : « … je suis orphelin, confesse-t-il. Orphelin depuis 45. » Et le miracle s'opère : d'abord « enlisé dans aujourd'hui », Abel parvient (comme au cours d'une analyse) à remonter le passé, à le reconstituer bribe après bribe, jusqu'au traumatisme initial. Bien sûr, tout cela reste fragile, et ces images, souvent d'une rare violence, que le personnage arrache au passé, rien ne nous garantit qu'elles soient exactes : «Ça recommençait le bal des incertitudes ! » s'écrie-t-il d'ailleurs dans les derniers chapitres.
Il n'empêche, c'est un homme apaisé qui repart chez lui, à la fin du roman. Un roman faulknérien magnifiquement écrit, où présent et passé s'interpénètrent en permanence, et où le récit s'organise autour de grandes métaphores, que l'auteur file avec talent comme les leitmotivs d'une symphonie.
LesChroniquesdEmilie
  07 août 2013
C'est une autre façon de voir la guerre notamment le débarquement du 6 juin 1944. Une très belle découverte littéraire sans oublier l'auteur qui nous fait plonger assez rapidement dans l'histoire grâce à sa belle plume. Je conseille cet auteur à tout le monde
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Lazlo23Lazlo23   13 février 2016
Il tourna plusieurs fois dans ce vaste terre-plein et s'arrêta devant un trou herbu, ancien emplacement individuel pratiqué jadis, à la hâte, par un fantassin creusant frénétiquement. Oui, c'était bien un fox-hole, un trou de renard, trou de tireur isolé. Les contours s'étaient arrondis. Il y plongea. Le fond sentait la mort végétale. Il s’appuya du ventre contre la terre froide, les épaules dégagées, regardant Verville, à hauteur de combat. A ce niveau-là, un tout autre monde lui apparaissait. Il se sentait bien, dans cette baignoire de terre, à relever le nez sans entendre les balles siffler.