AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 41 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans ce petit texte publié par le 1 on retrouve l'échange entre Eric Fottorino et Leïla Slimani au sujet de l'écriture. On y apprend que Leïla Slimani a vu son premier texte refusé et a suivi le conseil de son mari en s'inscrivant à un atelier d'écriture chez Gallimard proposé par Jean-Marie Laclavetine. Elle nous donne quelques conseils clés reçus à cette occasion et explique la différence entre l'atelier d'écriture à la française et à l'américaine. Leïla Slimani parle de la littérature : pour elle, un livre doit bousculer le lecteur c'est pourquoi ses textes sont souvent dérangeants. Elle évoque la chambre à soi de Virginia Woolf mais l'étend à la lecture : il est nécessaire selon elle de disposer de cet espace et surtout de ce temps libre pour lire car, si la littérature ne change pas le monde, elle modifie profondément le lecteur. Elle regrette que trop de femmes soient encore exclues de la lecture faute de temps. Un petit texte très intéressant pour ceux qui écrivent mais aussi pour ceux qui lisent.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          70
S'il y a bien quelqu'un qui me fascine par son talent et ses idées, ses analyses, son écriture, c'est bien Leïla Slimani. « Comment j'écris » est pris au sens large. Fotorino et Mme Slimani ne nous propose pas un simple cors d'écriture, (je pense d'ailleurs qu'elle n'aurait pas cette prétention), mais une réflexion sur ce qu'apporte l'écriture avec une idée très forte qu'il faut toujours montrer beaucoup de respect envers le « droit d'écrire » qui a longtemps été interdit aux femmes », comme celui de lire tout simplement.
C'est une interview où l'auteure de « Chanson douce » parle son vécu littéraire. Les difficultés de devenir une intellectuelle, une femme instruite et reconnue qu'elle n'a pas eues grâce en premier lieu à ses parents.
Encore une fois, on apprend beaucoup et on acquiert encore un peu plus d'admiration et d'attachement pour Mme Slimani qui n'est pas une Femme écrivain mais une écrivaine.
Ne comptez pas sur moi pour cacher mon admiration pour cette femme que j'admire.
Commenter  J’apprécie          11
Un entretien discussion très intéressant sur la création littéraire d'une femme en prise avec son époque et avec la société.
Une auteur a suivre indiscutablement.
Expérience de lecture très intéressante avec beaucoup de références.
C'est un livre qu'il peut être utile de relire pour qui se passionne pour la lecture ou l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
C'est difficile de mettre une note sur ce type d'ouvrage, puisqu'il s'agit en réalité d'une discussion entre un journaliste et l'autrice Leïla Slimani. Cependant, je considère qu'elle a levé une partie du voile qui recouvre le travail des écrivains. Cette rencontre avait pour but d'expliquer la manière qu'a Leïla Slimani d'écrire, ou pour le dire autrement, de travailler. Car oui, dit-elle, écrire c'est travailler. Elle démystifie l'Ecrivain en expliquant que l'on n'accouche pas d'un texte grâce au talent ou à un verbe inné mais par le travail. Elle explique également qu'elle a connu l'échec avant la publication de ses romans et le prix Goncourt. Elle évoque rapidement les idées reçues qui concernent les femmes qui écrivent. Je pense que ce livre peut-être le moyen à un écrivain en herbe et jusque là en pensée, de sauter le pas et de se mettre à écrire. Dans tous les cas, il se lit très vite et permet de découvrir un auteur d'une autre manière. Je conseille vivement. Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}