3ème opus des aventures, enquêtes, fourberies de l'IPA Sadorski mais pas le dernier au regard des quelques phrases en fin de livre, on ne nous a pas encore tout dévoilé sur son avenir, son devenir.
Après "L'affaire Léon Sardoski" et "L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski", "L'ange du pêché" est le troisième opus mettant en scène ce s**** de Léon Sadorski, inspecteur de la 3ème division des Renseignements Généraux, chasseur impliqué et sadique de tous les juifs et résistants qu'il pourrait arrêté. Cet enquêteur fait encore un pas vers l'ignominie dans ce roman.

En 1943, le vent commence à tourner. Sardoski, en plus de s'occuper d'Yvette sa femme et de cacher Julie, une adorable petite juive; va être confronté à des individus sans scrupule au moins aussi s**** que lui, si ce n'est plus. Une lettre anonyme rend sa position précaire. Ces trafics d'influence vont le rendre plus prudent et toujours plus malsain. En plus de sa vie personnelle, son travail va le conduire dans les milieux du cinéma, où Robert Bresson tourne un long-métrage, dans lequel il est question de rédemption. Mais sa faiblesse pour les femmes va encore le mener dans des situations plus que précaires voire dangereuses.

Autour de ce personnage, Romain Slocombe a du fournir un travail de recherche titanesque pour rendre réaliste et crédible tout le contexte historique. Il s'amuse à mêler des événements ayant réellement eu lieu au milieu de son récit fictionnel. Et l'ensemble tient très bien la route. La seconde guerre mondiale, vue à travers les yeux de l'inspecteur principal adjoint responsable de l'arrestation des juifs et résistants est un milieu extrêmement violent et sordide. Mais malgré ses agissements sadiques et immondes liés à sa fonction mais surtout à sa personnalité, sa vision des choses en prend un coup, notamment après l'épisode de la rafle du Vel' D'hiv. Dans ce volume plus que dans les précédents, les convictions de Sardoski en prennent un coup, même s'il ne laisse rien paraître, non pas vis à vis des victimes qu'il arrête mais pour son avenir à lui. Mais aussi car les allemands ont du mal, en 1943 à tenir leur position et leur domination, et peut-être que les choses ne vont pas finir comme la SS l'espère... Il n'est donc pas bon de mettre tout ses oeufs dans le même panier, n'est-ce pas Sadorski?

Certains passages sont durs à lire, pour le lecteur, surtout quand celui-ci est le témoin du sadisme pur d'un personnage, qui s'en délecte. C'est juste puant. Frustration suprême, le dénouement de ce roman est d'une violence particulièrement forte, et laisse Léon Sardoski en très mauvaise posture. Il est donc à espérer que ce tome n'est pas le dernier de la série, car il reste des questions en suspend...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Encore un bon polar, décidément, quelle saga ! Léon Sadorski est toujours un affreux sale type, le récit de la collaboration reste épouvantable mais... peut-être une pointe de remords chez ce flic ?
En tout cas, j'adore toujours autant le détester.
L'inspecteur Sadorsky est toujours un abominable salopard, dans une période douloureuse de l'histoire qu'il ne nous appartient pas de juger mais simplement y constater les faits et les analyser.
Romain Slocombe a encore une fois détaillé avec justesse une partie de cette période, les arrestations et déportations des Juifs entre 1942 et 1943.
Tout cela sur fond d'un roman noir, mettant en scène des personnages de la société civile de l'époque, comme des hauts fonctionnaires et une police Française à la solde de l'occupant, ainsi que des gradés de l'armée allemande.
Sadorsky, personnage central, va peu à peu découvrir la réalité de ce qui attend les déportés à l'est. Cela va t-il introduire le doute chez lui? Lui qui visiblement, en toute hypocrisie s'est gardé un atout en poche au cas où la victoire changerai de camps.
Les dernières pages arrivent trop vite et à la lecture des dernières lignes, on a hâte de connaître le sort de l'inspecteur zélé....
Suite au prochain roman?
Je remercie NetGalley ainsi que les Editions de Robert Lafont de m' avoir permis de lire ce beau policier, qui ma plu.
L' auteur a su donner a ces personnages beaucoup de rythme et de bons dialogues.
Ce policier se déroule pendant la dernière guerre ou il y avait beaucoup de dérives dans le pays.
Les gens étaient obligés d' obéir car le Président de l' époque avait collaborer avec les allemands et a la suite de cela il y a eu le traité de Vichy.
Il y a eu beaucoup de déportés Juifs .cela était vraiment injuste. C'était des hommes ,des femmes, des enfants ,des vieillards qui ont étaient torturer pour rien
Dans ce roman il y a un policier,l'Inspecteur Léon Sadorski qui aurait pu sauver pas mal de monde mais non il a fait qu'obéir aux ordres donnés par la plus haute de ses chefs.
J'ai apprécié ce policier qui ma beaucoup intéressée.Ce policier, l'Inspecteur Léon Sadoski à été vraiment comment dire "un salopard " envers autrui.
Il a profité du marcher noir et a corrompu beaucoup de gens pour satisfaire sont égaux.
Vraiment l'auteur à su décrire se qui se passait a cette époque et j ai beaucoup aimé ce livre ou j ai appris de nombreux faits qui se sont passés à cette époque.
Vraiment un très bon livre,je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Merci à @labêtenoire pour l'envoi de ce roman.

Je n'ai pas lu les deux précédents livres de Romain Slocombe sur Sadorski mais ça ne m'a aucunement gené pour le comprendre.
Sadorski est donc un flic ripou à Paris, sous l'occupation en 43. Il est abject, traque les juifs qu'il hait, sans aucune pitié, profite de toutes les occasions pour faire des abus de pouvoir et ainsi profiter de la faiblesse pour s'enrichir. Mais il y a l'autre Sadorski qui héberge chez lui, une jeune juive qui s'est réfugiée chez lui après la déportation de ses parents, il fait preuve d'un peu de compassion mais c'est surtout une couverture si toutefois la résistance venait à gagner la guerre..... Son attrait pour les femmes et ses trafics font de lui, un meurtrier qui pour s'en sortir n'a plus le choix que d'éliminer des "obstacles".......
Ce livre décrit très bien la vie à cette époque, avec les restrictions, les trafics, les rafles, les bombes, les délations, les tortures, la vie au contact des Allemands...., la collaboration, la vie épouvantable que les juifs subissaient.....