AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782842656294
210 pages
Éditeur : La Decouvrance (17/09/2010)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Parti de Boston le 24 avril 1895, Joshua Slocum y revient le 27 juin 1898, après un tour du monde à bord de Spray : il est le premier navigateur connu à avoir effectué un tel périple à la voile en solitaire. Cet ouvrage est le journal de bord de cette aventure de plus de trois années et de près de quarante-six mille milles. Nouvelle traduction de Myriam Barbier. Illustré par des cartes.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MarcoPolo85
  07 juillet 2015
A l'achèvement de la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression que Joshua Slocum avait fait joujou sur les mers et océans de ce monde. En effet,à bord de son sloop (voilier) "Spray", il a vogué pendant 3 ans depuis la Nouvelle Ecosse (Canada), a traversé l'Atlantique, franchi le mythique Cap Horn, été poussé par les vents du Pacifique avant d'arrimer à Sydney en Australie...Puis, il a filé droit vers Maurice et l'Afrique du Sud....Et enfin, du Cap de Bonne Espérance, il est remonté "benaise" droit sur les Caraïbes et enfin la Nouvelle Ecosse.
Le type, droit dans ses bottes semble s'être amusé à contrer les vents violents, les vagues assassines, les flèches empoisonnées d'indigènes de la Patagonie...
On ne sent pas de stress, d'inquiétude ou de peur face à l'inconnu de l'océan. Il faut dire que Slocum a , déjà, largement arpenté les mers de ce monde entant que commandant de nombreux navires. Il ne craint, donc, pas les affres du climat ni une mer scélérate.
En tout cas, le résultat est là. Slocum est le premier navigateur à réussir un tour du monde en solitaire. Il est une légende pour beaucoup de marins à l'image de Moitessier qui baptisa son voilier "Joshua".
Pour ce qui concerne la lecture du livre, il est sympa sans être exceptionnel. Il est très descriptif sur les manoeuvres du "Spray", l'état de la mer et des vents. le moment le plus épique est sans doute son passage périlleux du Cap Horn.
Amateurs de voile, vous serez certainement conquis par l'exploit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
benleb
  19 avril 2013
Récit du premier tour du monde à la voile en solitaire, à la fin du XIXème siècle par l'Américain Joshua Slocum.
Comme récit maritime, il est très intéressant, même si je trouve que l'auteur insiste beaucoup sur ses grandes compétences de marin : c'est certainement vrai mais cela agace. Autre agacement : sa manie de citer les noms de toutes les autorités qui le reçoivent durant les escales.
Mais il y a des moments formidables : le passage du détroit de Magellan, où Slocum doit affronter les dangers de la mer et les indiens pilleurs. L'auteur sait que c'est le passage de bravoure de son récit, cela se sent.
Autre passage délicieux : son séjour aux îles Samoa où , entre les souvenirs du couple Stevenson, les soirées sur les plages et les jolies filles, le navigateur ne cite quasiment pas ses hôtes occidentaux et loue l'accueil des autochtones.
Commenter  J’apprécie          20
isabellebriand
  19 mai 2014
un grand classique, à lire en version originale un plus. Il faut se souvenir de l'époque, de la personnalité de Slocum. c'est un récit sobre. mes Slocum n'était certes pas un amateur ! Je vous invite à lire : "La vie de Slocum", par Victor Slocum, son fis. il y a également d'autres biographies, mais je ne sais pas si elles ont toutes été traduites.
Commenter  J’apprécie          10
ancolie73
  17 mars 2013
Narration du premier tour du monde à la voile fait par un amateur, il y a 100 ans , avant les Alain Gerbaud et autres Moitessier
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MarcoPolo85MarcoPolo85   01 juillet 2015
Chaque nuit, je vois la Croix du Sud par le travers. Chaque matin, le soleil se lève derrière moi et chaque soir il se couche devant moi. Je ne souhaite pas d'autres compas pour me guider, car ceux-là sont sans défaut. Si je doute de mon estime après une longue période en mer, il me suffit, pour la vérifier, de lire l'immense horloge construite là-haut par le Grand Architecte, et je constate qu'elle est juste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
omerdunoromerdunor   02 décembre 2011
Seuls ceux qui ont vu les Açores depuis le pont d'un bateau connaissent la beauté de ce paysage au milieu de l'Océan.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Joshua Slocum (1) Voir plusAjouter une vidéo

Plaisance
Georges BLOND commence cette émission dédiée à la plaisance à côté de la Gipsy Moth, le bateau sur lequel sir Francis CHICHESTER a fait le tour du monde. Il évoque ensuite Joshua SLOCUM, le premier marin à avoir effectué un tour du monde en solitaire, puis relate les aventures de l'Argentin Vito DUMAS, qui a navigué pendant la Seconde guerre mondiale. Avec Olivier STERN-VEYRIN, il...
autres livres classés : voileVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre