Batman, les nouvelles aventures tome 2 sur 2
Urban Comics Editions (13/11/2015)
3.67/5   15 notes
Cela fait à présent six mois que le Pingouin devenu maire de Gotham a donné l'ordre de livrer le Chevalier Noir à la justice. Les vilains sont à la fête ! Quand la chauve-souris n'est pas là, les vilains dansent ! Mr Freeze, le Sphinx, Catwoman et bien d'autres célébrités ne comptent pas s'en arrêter là.
Inspirée de la célèbre série TV BATMAN, LA SÉRIE ANIMÉE, la deuxième partie de cette intégrale rend un vibrant hommage à l'oeuvre de Bruce Timm et Paul Dini.... >Voir plus
Que lire après Batman, les nouvelles aventures, tome 2 Voir plus
C'est avec plaisir que débute la découverte de ce second album dédié aux nouvelles aventures de Batman proposé par les éditions Urban Comics.

Le style est la mise en forme sont ici, toujours plus au moins les mêmes. Une introduction de quelques pages fait ici office de bonus dédié aux adeptes. Des fiches présenteront tel ou tel personnage. Une image au grand format permettra de présenter chaque chapitre. Tout cela est bien connu, mais ici hélas, l'introduction dévoile la liste des méchants.... dans l'ordre d'apparition ne laissant plus de place au suspens.

Cette déception est probablement la plus importante. Elle est d'autant plus regrettable qu'elle efface toutes les autres bonnes idées. Contrairement à l'album précédent, les récits ici sont beaucoup plus courts. Il tiennent généralement en une histoire, plus au moins longue, mais elles s'inscrivent dans un contexte particulier qui sert d'arrière fond (l'arrivée à la marie par le pingouin). La continuité est donc assurée et la diversité est au rendez-vous.

Il est toujours possible de regretter la présence ou l'absence de tel ou tel méchant, mais il faut noter que les auteurs ont fait le maximum pour séduire le plus de monde, en misant sur les personnages secondaires, qui finiraient presque par voler la vedette au rôle principal.

Malgré une déception de taille, ce deuxième album est une belle surprise qui achève un arc narratif assez particulier et plutôt inattendu. Une belle surprise, qu'il serait dommage de bouder.
Je sais que c'est ici un comics orienté jeunesse mais je ne peux pas m'empêcher de l'apprécier : nostalgie quand tu nous tiens ! Je me souviens avoir regarder la série TV dont est tiré ce comics. Et ce dont je me souviens c'est que chaque épisode était (toujours ?) très bon.

Et ici, à la lecture, ça reste toujours sympa. Principalement avec le Joker, Harley Quinn, Poison Ivy et même avec le Sphinx. Malheureusement, ce deuxième tome manque d'un petit quelque chose. le tout est plus plat manquant d'humour, d'une petite intrigue à suivre et même de bonnes scènes d'actions. Chaque chapitre est orienté sur un vilain du monde de Batman avec deux fils rouges. le premier : comment le Pingouin a-t-il pu devenir maire de Gotham ? le second : l'éternel traumatisme de Bruce Wayne, l'assassinat de ces parents. La première moitié étant plus intéressante que la seconde.

Heureusement, Harley et le Joker sont présents dans un chapitre pour mettre une sacrée bonne ambiance ! Pas étonnant que ces deux personnages soient fortement appréciés (si ce n'est plus).

Même si c'est un tome inférieur au précédent, il reste intéressant à lire par les petites informations données sur chaque vilains que l'on va rencontrer. Ce n'est pas grand chose mais cela pose quelques bases. de plus le tout est servi par un style graphique que j'aime beaucoup. A noter, les bonnes illustrations des couvertures de chaque chapitre.
Un tome très inférieur au premier, beaucoup plus plat et moins fun.
Seule l'unique apparition de Joker & Harley Quinn à la fin parvient à relever le niveau, malheureusement trop rapidement.
Encore plus de grands méchants de notre enfance, encore plus d'aventures. Ce nouveau tome est tout simplement génial.
Un recueil d'aventures tout aussi plaisant que le premier opus, dommage que ce soit le dernier, j'aurais volontiers continué dans ce Gotham si familier, petite consolation je vais essayer de me procurer Gotham Girls. le Chevalier noir est clairement mon personnage préféré de comics surtout après ces lectures. Un très bon moment.

critiques presse (1)
ActuaBD
16 décembre 2015
Un sympathique album qui fait la part belle aux méchants, à la nostalgie et à un esprit bon enfant idéal pour les plus jeunes.
[Harley Quinn et le Joker]

- J'allais tout te dire après la cérémonie, mon poussin...
- Durant notre nuit de noces ?
- Là, il n'y avait plus de raison de me tuer, tu vois ?
- Tu as risqué que je t'assassine pour me forcer à demander ta main...
- Hin hin
- ... Tout en espérant que je t'épargne ?
- Hin hin
- Que c'est romantique ! Bien sûr que je t'aurais tuée, petite idiote ! Viens voir papa ma belle !
Le Joker : - Voilà pourquoi ça va marcher, monsieur l'officier de justice ! Parce que le seul truc plus dingue que moi en ce bas monde... C'est la loi ! Surtout quand l'argent entre en jeu.
[Gordon et Batman]

- Donc si le maire adjoint Rogers est d'accord, je retrouve mon boulot et tout redevient normal ?
- Normal ? Nous sommes à Gotham, Jim. Qu'est-ce qui est normal ?
[Le Joker à Batman]
- Tu m'as sauvé la vie ? ENCORE ?!? Comme quand cet ASSASSIN s'en est pris à moi ! Ou quand je suis tombé du DIRIGEABLE dans ce bassin plein de requins ! Et là, le JOUR DE MON MARIAGE ! Je le SAVAIS ! Tu aurais dû être mon témoin !
- Ferme-la.