Editions Traverse (15/01/2020)
Le récit de voyage « Thïnkas. Une Amazonie intime » invite le lecteur à accompagner le voyage de Benedicta de Smet dans l’Amazonie péruvienne. Un burnout violent à la cinquantaine la pousse à partir coûte que coûte vers des espaces de reconnaissance. L‘auteure est née et a vécu son enfance en Patagonie. Elle a en elle ce désir du grand large.
Elle choisit la région de Loreto au nord-est du Pérou, pour vivre un grand passage rituel accompagnée de la chamane Ca... >Voir plus
Que lire après Thïnkas - Une Amazonie intimeVoir plus
Je remercie Babelio pour cette opération Masse Critique et les éditions Traverse pour l'envoi de ce livre de Benedicta de Smet, Thïnkas, Une Amazonie intime.

Le chamanisme m'attire et m'intéresse énormément et mon choix pour ce témoignage était motivé par un horizon d'attente sans doute trop ambitieux.
Benedicta de Smet raconte sa propre expérience et nous propose deux récits de voyage au Pérou en quête de l'expérience du rite hallucinogène provoqué par une préparation à base de la liane appelée « ayahuasca »…

L'auteure a été élevée en Patagonie, puis a vécu en Belgique quand ses parents sont retournés en Europe. Jusqu'à la cinquantaine, elle a vécu une vie normale entre famille, travail, soucis quotidiens… C'est à la suite d'un burnout qu'elle a entrepris cette recherche, choisissant le Pérou, où elle avait des contacts susceptibles de lui faire rencontrer des chamans.
Le premier voyage paraît bien décevant même s'il semble faire sens pour Benedicta de Smet qui y reçoit son surnom de Thïnkas, qui signifie « femme courageuse » : ce premier séjour fait penser à une mise à l'épreuve, à une façon de tester la persévérance de la future impétrante. En effet, les conditions de séjour sont difficiles, spartiates et l'étrangère n'est guère prise au sérieux, souvent pathétique dans ses tentatives pour participer à la vie du village où elle est reçue. Il y a même un côté Koh Lanta dans sa participation à certaines coutumes locales, comme celle de manger de grosses larves vivantes… de plus, le lieu choisi ne correspond ni aux attentes de l'auteure, ni à l'idée que les lecteurs pourraient avoir d'une communauté chamanique ; à Yutupis, plus rien ne se transmet, tout est déjà corrompu. Ce voyage est l'échec de trop qui précipite Benedicta de Smet dans l'état végétatif et dépressif qui aboutira à son burnout.
C'est au cours du second voyage qu'à lieu la transe chamanique, grâce à une belle rencontre avec Casilda, une vraie chamane et non une simple guérisseuse. le parcours initiatique et son accompagnement individualisé, guère rassurant, devient plus captivant pour le lecteur : trajet sur le rio, purgation physique et mentale, univers artistique et culturel, interactions entre la réalité et les mythes. Certains passages, pourtant, sont triviaux, voire vulgaires ; Benedicta de Smet n'hésite pas à parler crument, à donner des détails très réalistes sur les effets physiologiques de la liane hallucinogène.

Je n'ai jamais perdu de vue que ce texte est avant tout un témoignage… Je respecte profondément la démarche et le parcours de Benedicta de Smet. Cependant, l'absence de qualités littéraires a gêné ma lecture, la rendant laborieuse.
Quand tout devient simple pour celle qui se raconte, je n'ai personnellement rien ressenti, ni partagé car l'écriture ne véhiculait absolument pas l'émotion du moment. Selon moi, ce livre ne tient pas les promesses de « l'avant-lire ». Il n'est pas aisé de se livrer intimement, de dire entre les lignes et, à mon corps défendant, je n'ai pas vu la « mise en perspective » de la voyageuse et du voyage.

Une rencontre qui, pour moi, n'a pas eu lieu. Dommage !

#lesglosesdelapiratedespal
Un grand merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Traversede Bruxelles pour m'avoir offert ce magnifique livre que j'ai eu grand plaisir à lire en quelques jours pour ma première participation à Masse Critique. J'ai d'autant plus apprécié ces mots qu'ils ont suivi un voyage de trois mois que j'ai fait dans ces lointaines contrées en Colombie, Pérou et Equateur. Je ne suis pas allée dans la partie amazonienne de ces pays car il fallait faire le vaccin de la fièvre jaune et j'avoue que je n'ai pas osé. Mais ce texte me donne envie de retourner sur ces terres pour une découverte culturelle plus approfondie.

Cette histoire vraie a commencé en 2010 lorsque Benedicta de Smet, née en Patagonie et vivant en Belgique décide de partir pour « mourir ou revivre ». Elle sent un mal être et ressent le besoin de quitter les siens coûte que coûte pour se retrouver sur sa terre natale, elle qui est née de l'autre côté de l'Océan au Chili. . Elle pensait pourtant connaître le bonheur dans sa famille, son travail mais elle se rend compte que tout cela n'est qu'illusion et a besoin de s'évader pour comprendre et se ressourcer. Elle débarque au Nord du Pérou dans la région de Yutupis peuplée essentiellement d'indiens et hors de tout circuit touristique. Lors de son premier séjour qui dure six semaines, elle va vivre dans un petit village loin de tout où on accède par chaloupe et découvrir un monde à mille lieues du sien, ruiné par l'abattage des forêts et l'extraction minière. le village vit en quasi autarcie et l'alimentation est essentiellement composée de bananes plantain et de manioc. Benedicta est d'abord ignorée des habitants qui ne comprennent pas bien ce qu'elle fait là. Elle pensait trouver un coin de paradis et en fait, c'est une grande solitude qui l'attend pour ce premier retour aux sources. C'est le désenchantement et pourtant malgré une vie quotidienne monotone et solitaire au pays des moustiques, en pleine forêt vierge, elle s'obstine et vit au rythme des habitants dans une sorte de léthargie ennuyeuse et monotone où les moments de partage sont rares. Après avoir avalé une larve vivante, on lui donne le nom de Thïnkas qui signifie « Femme courageuse »

Elle fera un deuxième voyage en 2017 pour terminer sa quête spirituelle inaboutie commencée lors de son premier séjour en Amazonie péruvienne car « elle veut trouver sa place dans le monde ». Elle va rencontrer le chamanisme indigène en la personne d'une femme chamane et aller au bout d'un éprouvant voyage intime qui va exiger qu'elle aille au bout d'elle-même. C'est chez Casilda qui est également artiste peintre qu'elle va goûter à la boisson sacrée à partir d'une liane hallucinogène, l'Ayahuesca, la « liane de l'âme » qui permet la guérison. Il faut commencer par une diète de plusieurs jours puis le rituel commence. le corps doit être prêt pour recevoir la plante et entrer en contact avec le monde des esprits. Tout ce passage qui commence par une purification du corps est superbement bien décrit.

Ce livre est un véritable récit de voyage et m'a amenée bien loin d'ici. C'est tellement bien décrit qu'on a l'impression de voir un livre d'images devant les yeux. La vie des indiens vivant là est pas mal documentée mais parfois on reste un peu sur sa faim. J'ai bien aimé le passage étonnant des élections où l'on apprend que le candidat élu offrira un repas de viande à ses électeurs, « une bouchée divine ».

Au bout du texte, une auteure nouvelle est née mais que d'épreuves difficiles ! Son expérience qu'elle a choisi de partager est une véritable recherche au fond de soi, au bout de ses limites physiques et psychiques. C'est un voyage dont on ne revient pas indemne.

Lien : http://les-dromois-en-vadrou..
Bénédicta nous partage son aventure de "renaissance" dans l'Amazonie péruvienne. Après un burn-out violent à la cinquantaine, elle part vers des espaces de renaissance. Elle nous emmène dans ce voyage, elle nous raconte son premier voyage, nous fait découvrir les traditions et la vie en Amazonie. On suit avec elle le parcours compliqué pour trouver un Chaman. Elle détaille les repas, sa rencontre avec des animaux sauvages qui lui feront de belles frayeurs. Ce milieu sauvage qu'on ne connaît pas. Puis sont retours en Belgique qui sera très compliqué. de nouveau elle repart en Amazonie pour enfin rencontrer une Chamane. On y découvre les rituels Chamanique, les effets de la potion à base de liane hallucinogène.
J'ai beaucoup aimé, j'ai été transporté.
J'aurai aimé un retour plus détaillé après son deuxième voyage.
Si vous voulez voyager et découvrir l'Amazonie profonde, ce livre est fait pour vous.
Tout commence par une fracture dans la vie de l'auteure : profonde, décisive, existentielle. Des ruptures, elle en a connu plusieurs, la première lorsqu'elle doit quitter à 13 ans sa Patagonie natale pour rallier l'Europe. D'autres suivront, au point que Benedicta en arrive à un point de non-retour. Elle doit aller de l'avant, retrouver son identité, sa raison d'être au monde. La rencontre avec Róger Rumrrill, écrivain, journaliste et chercheur péruvien, spécialiste de l'Amazonie, qui préface le livre, sera décisive. Benedicta de Smet va affronter ses démons intérieurs en se rendant auprès de chamans qui proposent des cérémonies à l'ayahuasca, une boisson hallucinogène à base de lianes, « la liane de l'âme ».Dans son récit de voyage, Thïnkas, une Amazonie intime, Benedicta de Smet partage la réalité qu'elle a vécue au plus près de communautés indiennes, lors de deux séjours au Nord-Ouest du Pérou, en pleine forêt amazonienne. Deux expériences contrastées durant lesquelles elle s'est immergée dans le quotidien de ces peuples qui vivent un rapport au monde bien différent du nôtre.