Thames & Hudson (01/10/1996)
La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Gaulois mourant, le Faune Barberini, le groupe de Laocoôn, les frises du grand autel de Pergame... ces oeuvres magistrales proviennent toutes des ateliers hellénistiques. De la mort d'Alexandre le Grand au règne d'Auguste, cet ouvrage offre un panorama lumineux des sculptures exécutées au cours de cette période charnière où l'art de la Grèce classique rejoint celui de Rome. Parallèlement à l'évolution d'une société don... >Voir plus
Que lire après La sculpture hellénistiqueVoir plus
Ouvrage dont je ne qualifierais pas l'abord d'intuitif. C'est un traitement très érudit du sujet. L'auteur, spécialiste émérite de la période, l'aborde et le développe de façon universitaire et quasi scientifique, ce qui réjouira les étudiants qui y trouveront une mine d'infos pour étoffer leurs devoirs mais qui semblera à mon avis assez ardu au lecteur néophyte.

Pourtant, la sculpture hellénistique est envoûtante. Apparition des courbes (notamment dans les chevelures et les barbes bouclées), flexibilité des corps, premières relations émotionnelles entre les différents sujets d'un groupe statuaire et surtout émergence du portrait. Un portrait qui renseigne vraiment sur le sujet qu'il immortalise, accentuant les traits des physionomies et révélant les caractères. La royauté est sublimée, notamment sur les médailles et les monnaies à l'effigie d'Alexandre le Grand. Idem pour les divinités qui entrent en mouvement, offrant ainsi à l'imagination un terrain plus fertile.

Cet art, souvent méconnu ou fondu dans l'Antiquité globale, a vraiment ses spécificités et ses codes propres et témoigne d'une évolution flamboyante et quasi "baroque" du rapport à l'oeuvre d'art et à son rôle majeur de représentativité.