J.-C. Lattès (10/10/2012)
Kate Kenyon, riche et jeune veuve d’un aristocrate anglais, ne vit que pour l’amour du risque. Avec l’aide de son complice et amant Ethan Brand, elle se consacre au vol d’œuvres d’art inestimables – et si possible, chez des particuliers très bien gardés.
Lorsque ses ambitions se portent sur Sir Julian Corbeau, criminel international (et probable chef de l’ordre des Templiers moderne), terré en Suisse pour échapper à une demande d’extradition émise par le go... >Voir plus
Que lire après Le tableau de PilateVoir plus
Un bon moment avec de l'action et un duo de personnages percutant

La seule chose qui l’intéressait dans l’art, quel qu’il soit, c’était sa capacité à impressionner les Romains et le reste de l’humanité. Il n’arrivait pas à concevoir que son regard puisse être teinté de subjectivité. Les cheveux et la barbe étaient parfaits. L’esclave s’était contenté de peindre son modèle comme s’il sortait des thermes romains en fin de journée, en imaginant qu’il y ait mis un jour les pieds.
Les hommes comme Judas ne tombent pas aussi discrètement dans l’oubli ; ils se consument brillamment jusqu’à leur heure de gloire avant de décéder d’une mort brutale.
Il tomba nez à nez avec un portrait du Christ qui, si la légende disait vrai, avait été peint dans le palais d’Hérode à Jérusalem sur l’ordre de Ponce Pilate. D’après les textes anciens, quiconque posait les yeux sur lui vivrait éternellement sans jamais vieillir. Les Templiers pensaient qu’il inspirait des visions.
Un voleur est bien placé pour savoir que rien n’est jamais gratuit.
On ne peut rêver meilleur nom pour un rebelle. C’était un Judas, il me semble, qui a provoqué une guerre et failli détruire les Juifs après la mort d’Hérode.

Lire un extrait