Éditeur : Delcourt (07/11/2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Une petite fille accompagnée de son chat facétieux découvrent successivement les grottes de Lascaux, les machines volantes et la Joconde de Leonard de Vinci, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, le lapin de Dürer, les Ménines de Velasquez. Avant de croiser la route de Bruegel, Rubens, El Greco, Rembrandt, Vermeer et de leurs oeuvres respectives les plus célèbres. Un voyage enchanteur et instructif, sublimé par la virtuosité graphique de Gradimir Smudja.

lecottageauxlivresFanny
  17 septembre 2014
Alors que Lune, une jeune fille qui étudie l'art, est en train de dessiner le portrait de son chat Vincent, roux, parlant et qui n'est pas sans nous rappeler Van Gogh, ce dernier décide qu'il en a assez et s'en va en courant. Il tombe alors dans une crevasse le long de laquelle court un mystérieux fil rouge. Lune se glisse alors le long de la crevasse pour retrouver son ami et ils arrivent tous deux dans la grotte de Lascaux en présence de la première oeuvre d'art et du premier artiste: l'homme préhistorique. Les deux personnages suivront ce mystérieux fil rouge lorsque des situations diffiles les forceront à fuir et dans le but ultime de retrouver leur époque. Ils rencontreront alors tous les grands artistes de la préhistoire jusqu'au XVIIe siècle.
C'est ainsi que le lecteur découvrira les difficultés de Léonard de Vinci à peindre mais aussi les ennuis de Vélazquez ou du Greco avec le roi Philippe II qui les amenèrent en prison. Les deux héros aideront Michel-Ange a peindre en de très brefs délais la chapelle Sixtine ou poseront pour le tableau de Vermeer, La jeune fille à la perle.
Cette bande dessinée est très plaisante à lire: elle nous instruit en nous amusant. Les dessins mais aussi la taille et la forme des vignettes sont originaux. Les informations données sont très intéressantes et variées: nous pouvons en apprendre plus sur la vie privée des peintres, sur leur relation avec les rois de leur époque mais aussi sur les techniques artistiques. Les textes fourmillent d'anecdotes et de nombreux clins d'oeil à d'autres artistes ou tableaux sont à retrouver dans les vignettes.
Un bande dessinée à conseiller que je vous conseille vivement, que vous aimiez l'art ou pas !

J'attends donc avec impatience la sortie du second tome au mois d'octobre !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Reseau_Co_Libris
  16 octobre 2014
Attention les yeux, voici le premier tome d'un diptyque consacré à histoire de l'art et particulièrement celle des peintres, où un fil rouge guide une petite fille affublée de son chat facétieux du XVe au XVIIe siècle. Chaque artiste est abordé par une courte notice bibliographique puis en pleine réalisation créative de son oeuvre la plus célèbre sur deux pages, des secrets y sont mêmes dévoilés…
La BD est truffée d'incohérences historiques, Smudja caricature avec jubilation et une grande virtuosité une pléiade d'artistes pour notre plus grand plaisir.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr

ActuaBD   05 décembre 2012
Voilà un cours d’histoire de l’art accessible à tous et recommandable entre mille.