Limbo - Manga tome 1 sur 1
Glénat Manga (07/06/2023)
3.63/5   15 notes
Une lycéenne dans les limbes

Aurora Edelweiss, presque seize ans, a un don : elle peut voir les esprits des morts, et même interagir avec eux ! Elle se sert de son pouvoir pour enquêter sur les phénomènes surnaturels et en particulier sur de mystérieux objets nommés “essences de l'âme”. Un jour, alors qu'elle tombe sur un monstre terrifiant et qu'une inconnue s'interpose, Aurora est projetée dans les Limbes. Elle y découvre alors la vérité sur les ess... >Voir plus
Que lire après Limbo, tome 1Voir plus

Tunnel to summer

Mei Hachimoku

3.90★ (118)

4 tomes

The Abandoned Empress, tome 1 par Ina (II)

The Abandoned Empress

Ina (II)

4.08★ (425)

6 tomes

"Limbo" est une très belle surprise, tout y est diaboliquement bien géré pour nous tenir en haleine et littéralement nous emporter. Aurora Edelweiss, presque 16 ans, est un personnage assez singulier et cela pas seulement à cause de son don de voir les esprits mais sa façon de parler, d'être, de penser, et c'est aussi comme si elle rejetait son humanité. Elle est marquée par son passé et quand elle finit par découvrir ce dont une lettre lui parlait, rien ne va plus. Elle agit de manière très directe et irréfléchie en véritable casse-cou.
Ce sont des thèmes qu'on a pu croiser d'une certaine manière déjà, mais ce n'est pas un souci. C'est très bien géré, et de plus en plus immersif. Tout est fait pour nous convaincre et nous emporter, un magnifique dessin à l'image de sa très belle couverture, mais également quelques pages couleurs du plus bel effet pour notre première immersion. Une mise en scène et en page de ce monde, de ce qui habite Aurora et les autres époustouflante. Des détails bien travaillés comme des bulles de texte sous fond noir, quand Aurora se rappelle d'évènement de son passé. le tout arrosé d'un scénario intéressant, bien pensé, qui ne fait que s'étoffer au fil du tome jusqu'au final qui ne donne qu'une envie découvrir la suite.
"Limbo" sort chez les éditions Glénat, c'est un global manga mais d'une autrice que vous avez déjà croisé SANCHEZ Ana. Elle a par exemple fait "Alter Ego", "Sirius - Twin stars", des one-shot qui sont des romances, ici elle part non seulement sur un tout autre registre (qui lui réussit) mais aussi une plus longue série. Cela fait également plaisir de voir Glénat continuait à la suivre.
Pour l'instant, il y a un seul tome de paru.
Le manga mélange habilement tranche de vie, action, amitié et esprits, tout en nous faisant découvrir le monde des limbes, et en changeant très vite la donne pour Aurora, vu que cela va être très différent des affaires pour lesquelles les gens l'emploient. Elle va découvrir un autre monde, et nous aussi, dont elle n'avait pas encore conscience, que les essences existent et elle est fera tout pour les avoir quitte à se mettre en danger et à ne pas jouer très fair-play, la vie n'a pas été tendre avec elle non plus.
Elle entretient une amitié insolite avec Nadine, leur rencontre a été assez explosive, celle-ci ne croit pas aux esprits et donc tout ce que dit Aurora.
Les personnages et leurs relations vont s'étoffer au fur et à mesure, nous verrons également Aurora allait à l'école. Non seulement, elle va rencontrer Lieza et elle est loin d'être au bout de ses surprises mais aussi passer un pacte avec Orion. Lieza est très classe, élégante, là aussi ce sera une rencontre fougueuse. le moins que l'on puisse dire c'est qu'Aurora ne doute de rien, surtout quand on voit certaines choses dans son comportement, pourtant elle est attachante.
Alors prêt vous aussi à vous plonger dans ce global manga stylé qui assure ?
Nouveau manga qui a attiré mon regard par sa belle couverture bien flash. le résumé m'a tout de suite plu et je dois dire qu'il a tenu toutes ses promesses. L'histoire est très dynamique, ça bouge tout le temps. Très vite, on est plongé dans l'univers d'Aurora. Des informations sur l'univers arrivent assez vite même si on a pas encore toutes les cartes en main, on comprend que de grandes choses se jouent dans le dos des humains et ces anges en cachent aussi… Sans parler d'Orion !

L'histoire est déjà un peu sombre surtout avec le discours que tient Aurora sur l'humanité qui va aussi contre ce que pense Lieza ou en tout cas, ce qu'elle laisse sous-entendre. Mais la fin de ce tome apparait encore plus noir que ce ne l'était avant, je pense qu'il y aura de sacrés répercussions sur la seule amitié qu'avait l‘héroïne, enfin peut-on vraiment parler d'amitié après ce qui a été dit ?

Je me laisserai tenter par la suite, il y a de belles propositions et je suis curieuse de voir ce que tout cela va donner.
Voilà qui sort un tantinet des sentiers battus par Ana C. Sánchez. Mais pas d'inquiétude – que du contraire – l'autrice prouve à nouveau sa connaissance des codes mangas tout en maintenant ses racines occidentales. C'est toujours un plaisir, d'ailleurs, de voir qu'elle ne s'embourbe pas dans la vie nippone, comme d'autres auteurs de ce côté du globe… Mais cette fois-ci, fini les one-shot romantiques, place à une série avec au moins 20 chapitres ! Un récit fantastique qui laisse malgré tout planer une ambiguïté amoureuse à venir, non démentie par l'intéressée en fin d'ouvrage, dans sa postface.

Nous voici donc avec une adolescente, orpheline, qui a développé des dons particuliers. Elle voit et interagit avec les morts. Ce qui lui permet d'accomplir un petit boulot et d'être affublée du surnom de « SOS Fantôme ». Au lycée, personne ne la croit. Pas même sa meilleure amie. Ce qui maintient Ana C. Sánchez dans les scénarios qu'elle maîtrise tant : les relations humaines !

Mais revenons-en à nos moutons… Aurora ne possède qu'une chose la reliant à son passé : une lettre supposément de sa mère, encore plus hypothétiquement adressée à sa fille, intimant son destinataire à capturer des « essences d'âme ». Supposément car la signature en bas de page a été effacée ; hypothétiquement car le destinataire aussi s'est vu gratifié de hachures sur son appellation en début de lettre. Mais quoiqu'il en soit, Aurora est bien déterminée à s'emparer de ces essences ! Quitte à frôler la mort, quitte à devoir affronter des entités pires que les fantômes : des onirios, créatures maléfiques prêtes à tout pour manger des âmes humaines.

Une quête sous le signe de l'énergie et de l'espièglerie car Aurora doit également dérouter des anges, eux aussi à la pourchasse de ces essences d'âme, notamment une dénommée Lieza, élève dans le même lycée que notre héroïne. Avec un dessin classique mais efficace, Ana C. Sánchez démontre qu'elle a sa place parmi les mangaka. Elle jongle avec l'intrigue principale, tout en jouant sur les sentiments de chacun, développés sur les différents vécus au fil du temps. de quoi attendre impatiemment la suite !
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..

critiques presse (2)
ActuaBD
13 juillet 2023
Un courant d'air froid vous glace le sang ? Une porte grince toutes les nuits à minuit pile dans votre maison ? Vous retrouvez tous les matin vos tableaux à l'envers ? C'est peut-être l'œuvre d'un fantôme... Et qui mieux qu'une exorciste pour vous en débarrasser ?
MangaNews
12 juillet 2023
Un jour, alors qu’elle tombe sur un monstre terrifiant et qu’une inconnue s’interpose, Aurora est projetée dans les Limbes, lieu mystérieux à la frontière de la mort, où elle rencontre un mystérieux enfant Orion, qui n'a apparemment aucune idée de son identité exacte.
Aurora : Tu peux m’expliquer qui… ou ce que sont ces fameux anges ?
Orion : Je ne sais pas grand-chose… Juste qu’ils sont originaires du même lieu que les Onirios. Ils se dresseront en travers de ton chemin, car ils considèrent les essences comme leur propriété.
Les Onirios sont des bêtes nées des ténèbres de l’âme humaine, qui résident à la frontière de la mort. Cet endroit s’appelle « les limbes », et c’est là où nous nous trouvons en ce moment.

Lire un extrait