AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021001320
Tallandier (02/10/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
L’histoire d’un couple à la conquête du pouvoir :
- Novembre 1970. Bill et Hillary font connaissance à la bibliothèque de l’université de Yale.
- Janvier 1981. Après six ans de mariage et un échec électoral de Bill, Hillary accepte enfin de prendre le nom de son mari.
- Novembre 1992. Bill devient le 42e président des États-Unis. Hillary s’installe dans l’aile ouest de la Maison Blanche, d’où elle conduit le projet de réforme de la santé.
... >Voir plus
Que lire après Bill et Hillary Clinton. Le mariage de l'amour et du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N°861– Février 2015
BILL ET HILLARY CLINTON - le mariage de l'amour et du pouvoirThomas Snégaroff. Taillandier.

Est-ce le hasard ou le destin qui fait se rencontrer des êtres dont les routes n'avaient aucune chance de se croiser ? Cette rencontre peut engendrer un parcours désastreux ou exceptionnellement brillant ; pour Bill et Hilary, c'est plutôt cette deuxième solution qui a prévalu. Tout, en effet, les opposait : elle était née dans une famille aisée, traditionnelle mais dure du nord de l'Amérique et lui avait connu un foyer déchiré au parcours cahoteux et désargenté dans le sud. Elle était naturellement républicaine et lui était démocrate, tout aussi naturellement enclin à défendre les droits des noirs malgré ses origines sudiste(n'a-t-on pas dit de lui qu'il était le premier président américain noir?). Leurs caractères aussi étaient différents, elle était plutôt austère dans sa jeunesse alors que Bill avaient un charisme affirmé mais aussi une grande propension à la culpabilisation, au mensonge et à la manipulation. C'est cependant l'université et la passion pour la politique qui va les réunir. Dès lors, leur sort est lié et leur parcours commun peut commencer. Il sera émaillé de succès, d'échecs, chacun vivant les faiblesses et les fêlures, les ambitions ou les déceptions de l'autre avec courage et résignation, souvent seuls dans l'adversité mais toujours ensemble, Hilary restant dans l'ombre de la carrière politique de Bill, le soutenant inexorablement. Ensemble ils suivront l'évolution de leur pays jusque dans ses bouleversements, ensemble ils parcourront le même chemin qui mènera Bill à la magistrature suprême puisque l'ambition est le véritable moteur de ce couple !

Avec un tel appui, Bill pouvait effectivement envisager la carrière époustouflante que ses dons naturels lui laissaient entrevoir. Las, nous sommes aux États-Unis où on est très pointilleux sur la morale. Si le divorce est souvent évoqué entre eux, ce qui nuirait à la carrière politique de Bill, les aventures extra-conjugales dont ce dernier ne peut se passer jettent une ombre définitive sur son avenir. L'itinéraire de Bill est jalonné de frasques, de toquades plus ou moins torrides, c'est un véritable séducteur, et c'est une passade, « une relation inappropriée » avec Monica Lewinsky qui le mènera au bord de la destitution, mais toujours Hillary est avec lui, et malgré tout oeuvre dans son ombre sans lui ménager son aide et son soutien, en gardant cependant sa personnalité, mais avec pour seul objectif la Maison Blanche. En effet, il y a entre eux une sorte d'équilibre marqué par les adultères répétés de Bill, contrebalancés par l'attitude de son épouse qui les lui reproche parfois véhémentement mais finit par les expliquer et les pardonner officiellement, par amour mais aussi par intérêt, malgré les humiliations publiques qu'elle doit supporter. Elle qui au départ n'a aucune chance dans la politique parie sur lui, soutient sa carrière, ferme les yeux sur ses incartades, et donc reste avec lui puisque plus qu'une complicité qui prend parfois une dimension surréaliste, c'est une véritable symbiose qui gouverne leurs relations. Lors du deuxième mandat de Bill, elle acceptera de rester en retrait, pour ne pas lui nuire ! Aux États-Unis, le rôle de l'épouse d'un homme politique est prépondérant dans sa réussite. Bill et Hilary répondent à ce paradigme où se mêlent l'amour, la conquête du pouvoir et l'attente de son tour à elle tant il est vrai que « l'ambition de l'un est nourrie par la sacrifice de l'autre » .

C'est un livre très documenté, agréablement écrit, riche de détails sur la vie des Clinton qui n'hésite cependant pas à contredire les mémoires écrits par chacun d'eux. Il est admis en effet que, comme tout personnage de premier plan qui relate son parcours, ils mentent un peu et se chargent eux-mêmes de tisser leur propre légende.

J'ai toujours été personnellement fasciné par le destin exceptionnel d'hommes et de femmes qui ont marqué leur temps, qui sont sortis de l'anonymat, qui ont été servis par les événements et ont su en profiter. Bill et Hilary ne font pas exception d'autant que sa carrière à elle n'est probablement pas terminée et qu'elle sera sans doute locataire de la Maison Blanche, pour la deuxième fois, mais avec le premier rôle !
©Hervé GAUTIER – février 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce livre. La biographie d'une personne peut se révéler parfois rébarbative, notamment lorsqu'il s'agit de politiques. Retracer la vie de deux personnes aux carrières aussi fournies, complexes, qui plus est mariées ensemble, était un pari que l'auteur a brillamment réussi.

Ces portraits croisés sont riches, documentés, foisonnants. L'auteur nous entraîne et nous fait plonger dans l'Histoire. Histoire de l'Amérique et l'histoire personnelle se confondent. On se rend compte à quel point les Clinton font partie de l'Histoire politique de l'Amérique.

Les chapitres sont composés de façon à ce que la vie de Bill et celle d'Hillary soient racontées en simultané au fil des évènements politiques ou personnels. On passe aisément de l'un à l'autre, l'ensemble n'est pas lourd, bien au contraire, cela se lit comme un roman (oserais-je dire une romance ?).
Lien : https://chroniqueslitteraire..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Au milieu des années 1990, Bill et Hillary Clinton sont en voiture non loin de l’endroit où a grandi Hillary. A court d’essence, le couple présidentiel s’arrête dans une station-service. Le pompiste s’approche et remarque Hillary dans la voiture :

« Hey Hillary ! Nous sortions ensemble au lycée, tu te souviens de moi ? »

La discussion s’engage. Une fois le plein d’essence effectué, Bill paye et la voiture s’éloigne. Fier de lui, Bill se tourne vers Hillary et lui lance :

« Tu étais avec ce garçon ? Imagine ce que ta vie aurait été si tu ne m’avais pas épousé… » Hillary regarde alors Bill et répond :

« Eh bien, je pense qu’aujourd’hui tu serais pompiste et il serait président des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          30
Figure morale, incarnation de l'autorité et de l'ordre dans le couple, Hilary est rejetée par Bill, qui ne supporte plus le regard stabilisateur qu'elle pose en permanence sur lui à cette époque. Mais comme à chaque fois dans ce couple ce sentiment ne dure pas. Au bout d'un moment, plus que tout, le petit garçon pris en faute veut qu' Hilary lui pardonne, qu'elle l'aime à nouveau. Alors Bill jure de ne plus recommencer et se montre d'une tendresse infinie pour la reconquérir. Il n'est jamais aussi proche d' Hilary que lorsqu'il achève une relation extra-conjugale. Hilary est son havre. Sans elle, il est perdu. Et elle le sait parfaitement. Sans lui, elle est perdue.
Commenter  J’apprécie          10
Sa seule chance est de rester aux côtés de Bill, de le soutenir dans ses campagnes à venir, quitte à fermer les yeux sur ses incartades plus ou moins sérieuses. Et de l'aider à retrouver son ambition, l'aphrodisiaque suprême du couple Clinton.
Commenter  J’apprécie          30
Hilary est aimée non pour ce qu'elle a fait, mais pour ce qu'elle subi.
Commenter  J’apprécie          70
Les Clinton sont des requins. Leur couple ne tient que s'il poursuit sans cesse sa quête de pouvoir. C'est leur carburant, leur raison d'être.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thomas Snégaroff (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Snégaroff
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}