Marwanny Corporation (12/04/2019)
Ne vous abîmez plus les oreilles à écouter les grands artistes de la variété française : David Snug s'en est occupé pour vous - fautes d’orthographe, mauvaise foi et digressions surréalistes comprises. Des recensions hilarantes, pour un panorama aussi exhaustif que subjectif de la chanson française : Michel Sardou, Carla Bruni, Daniel Balavoine, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg... vous saurez enfin ce qu'il convient de penser de tous les artistes de référence de Mich... >Voir plus
Que lire après VariétéVoir plus
David Snug, il est marrant. Et même plus que ça : génialement drôle.
Dans cet album, il passe en revue une trentaine d'interprètes de la variété française des soixante dernières années. Attention, c'est féroce ! Et j'adore ce genre de flèches.
Pour chaque artiste, deux pages : à gauche un texte manuscrit (très dense et non dénué de fautes, à escient), à droite son portrait dessiné, avec une petite phrase en lien avec ses chansons, ou ce que Snug peut avoir à lui reprocher.
Exemples :
• Y. Noah : 'C'est pas pasque j'ai un appart à central Park que ça m'empeche d'être socialiste'.
• Biolay : 'Quand j'écoute ma musique, ça me donne envie de faire du cinéma'.
Un chanteur en particulier s'en prend plein la tête (de chou) : "vieux dégueulasse libidineux alcoolique", non seulement dans son portrait, mais indirectement, aussi, via ceux de Birkin, France Gall ou même celui de la jeune Catherine Ringer, qui fit les frais de sa muflerie dans une interview sans filtre (et sans modération du journaleux présent).
On peut être surpris de trouver ici certains 'artistes'.
La plupart des autres, on les attendait au tournant, et on n'est pas déçus.
Il arrive aussi qu'un nom soit juste un prétexte pour en dézinguer d'autres.
Quoi qu'il en soit, il en manque plein (Téléphone, Lavilliers, où êtes-vous ?), alors vite, siou plaît David Snug, d'autres albums du même style ! ♥
Parce qu'avec ce regard sans complaisance, gentiment moqueur, on rigole bien, on (re)voit que le 'chaud bize' n'est pas recommandable : tous les moyens sont bons pour être 'en haut de l'affiche' ♪♫ (y compris se montrer à côté d'un artiste en fin de vie), pour la gloire, le fric, le sexe... Et souvent, ça leur monte à la tête et ils tournent mal - came, picole...
Un peu dans cet esprit, j'avais aimé découvrir en 1993 'Nos amis les chanteurs' de Thierry Séchan (un des frères de Renaud) qui dézinguait bien aussi, mais de façon plus teigneuse, si mes souvenirs sont bons.

Un jour Bob Marley a dit "le Reggae français, c'est nawak, c'est encore pire que le vin anglais, mais bon j'en ai un peu rien à foutre, moi je suis jamaïcain et je bois pas de vin. Je fume des gros slifs de ganga et je suis en total positive vibration, ce qui me permet de discuter avec Jah de la religion Rastafari en disant de la merde sur les PD du cul homosexuel pendant que ma femme fait la vaisselle." Pasque il faut bien se rendre compte que la religion rastafarie c'est un poilou homophobe et mysogine.
[ fautes choisies par l'auteur, donc recopiées ]
• HF Thiéfaine
(...) A part enfoncer des portes ouvertes avec son pote Nagui, son truc a mon Hubert Felix, c'est de faire des chansons qu'on comprend rien aux paroles pour faire artiste poetes, d'ailleur a l'heure qu'il est on se demande toujours ce que c'est qu'un coupeur de joint, j'veux dire bon un rouleur de joint, c'est un drogué OK, un changeur de joint c'est un plombier ok mais un coupeur de joint c'est quoi ?? au bout de 45 ans de carrière, il fait toujours cette chanson et le public reprend en coeur sans savoir ce que c'est qu'un coupeur de joint, c'est fou de se dire que ce sont des gens qui ont le droit de vote aussi.
NB : les fautes, c'est un choix de l'auteur, je respecte ! 😉
• Bruel [ dessin ]
- Tu pourrais te taire ? J'ai mal aux yeux.

Videos de David Snug (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Snug
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Aurélien et la librairie le Bidibul à Troyes. Également un petit focus sur le festival le crayon vert et la venue à la librairie de David Snug pour la lutte pas très classe éd. Nada ! - le Petit théâtre des opérations, Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux chez Fluide - Astrologie de Liv Strömquist chez rackham - Poltron Minet de Madd - Mayen - Éditions Dupuis 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD