Cédric Biagini (Autre)David Snug (Autre)
Nada (11/02/2022)
4.21/5   31 notes
Fraîchement débarqué des années 1980, un gamin découvre comment internet et les nouvelles technologies ont envahi nos vies et modifié notre rapport au monde.

Tel Candide, il pointe les dysfonctionnements de nos sociétés hyperconnectées incarnées par son alter ego adulte, David Snug lui-même. De la dépendance aux smartphones à l’emprise des réseaux sociaux, de Google à Amazon, de l’ubérisation de l’économie de service aux sites de rencontre, rien n’éch... >Voir plus
Que lire après Ni Web ni masterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Avant le grand basculement numérique, aucun patron n'aurait pu imaginer qu'il suffirait de fournir une plateforme bien pensée pour que des utilisateurs-clients s'épuisent à la faire vivre, pour son plus grand profit à lui. Chapeau. »
Babelio, si tu m'écoutes...
Même principe que dans son 'Dépôt de bilan de compétences' : Snug s'adresse à David, autrement dit à lui-même plus jeune, sa version des années 80. Clin d'oeil à 'Retour vers le futur' (film de Robert Zemeckis, 1985 pour le premier de la série).
Il n'est pas question de son expérience du salariat, cette fois, mais d'informatique, d'internet, et d' "emprise numérique", comme le dit l'essayiste Cédric Biagini en postface. Quand les deux David déambulent dans les rues, on voit en effet chaque piéton tête baissée vers le smartphone greffé dans sa main...
Tout y passe, et en accéléré comme ça, c'est flippant, même si l'on savait à peu près tout.
C'est mignon de constater que sous ses airs de mec cool, "tranquillou-bilou" (sic), David Snug dresse un historique complet, très documenté (cf. la biblio en fin d'ouvrage) de l'ampleur du phénomène, de ses dérives : le problème des matières premières utilisées (enfants dans les mines de cobalt, au Congo), de la transformation (« La plupart des smartphones sont fabriquées en Chine, le revenu mensuel d'un ouvrier chinois équivaut à 83 € »), Am@zon, l'auto-entrepreneuriat imposé pour les services de livraison de bouffe ou autre (esclavage 2.0), le crowdfunding, les sites de rencontres ou de logements de vacances, toutes les données personnelles récoltées à partir de ce qu'on livre de soi sur les réseaux sociaux.
Et bien sûr Snug évoque les idées utilisées pour nous rendre totalement accros - eh oui, des sommes colossales sont en jeu : « le mieux pour empocher un bon paquet d'oseille, ce n'est pas de vendre un produit à tes clients, c'est de vendre tes clients aux annonceurs. »
Le principe s'inspire des expériences de Burrhus Frederic Skinner (1904-1990) sur le 'renforcement positif' et le système de 'récompense aléatoire' : « Chaque like équivalent à une dose de dopamine, recevoir des likes sur le modèle de la récompense aléatoire décuple l'addiction. » Sur le sujet, on peut lire le roman de Delphine de Vigan, 'Les enfants sont rois'.
Présenté comme ça, on peut se dire que David Snug a pris le melon, et que cet album promet d'être chiant si on attendait de la rigolade. Absolument pas, grâce au cynisme de l'artiste. Les graffitis sur les murs méritent aussi qu'on s'y arrête (j'en recopierai quelques uns).
Et pas de ton moralisateur ici, puisque l'auteur a grosso-modo les mêmes pratiques que nous et tombe dans les mêmes pièges.
Après sa brillante critique du travail, avec DÉPÔT DE BILAN DE COMPÉTENCES, David Snug s'en prend aux technologies de communication. Un « petit gars », lui quand il était jeune, vient porter son regard naïf et caustique sur l'emprise numérique qui s'est imposée à nos vies et à notre société.
(...)
Comme le démontre Cédric Biagini dans sa postface, « David Snug a tout compris » et surtout il nous l'explique avec son indécrottable sens de l'humour. À mettre entre toutes les mains, en lieu et place des smartphones.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
J'avais tellement aimé Snug avec son petit opus "La lutte pas très classe", que lorsque j'ai vu dans le bac des nouveautés de la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce livre je me suis jeté dessus.

La postface de Cédric Biagini est également très intéressante.
J'ai retrouvé dans ce livre un peu de l'esprit de "Datamania: le grand pillage de nos données personnelles d'Audric Gueidan que j'avais beaucoup aimé.

Snug le dit lui-même, il va utiliser l'artifice mille fois utilisé du voyage dans le temps avec la venue à notre époque du Snug ado des années 80-90. Ce n'est pas très original, au début j'ai même eu un peu peur d'être déçu et puis le propos se met en place. On alterne le rire et le sérieux et même très souvent le sérieux par le rire.
C'est un manifeste, un coup de gueule, un pamphlet révolutionnaire mais fait par et pour des bobos mous devant leur smartphone... Voilà, voilà, avouons le, le héros en prend un coup. Mais Snug, avec ses personnages en claquettes chaussettes va nous faire réfléchir, un peu, beaucoup ou pas du tout. Chacun recevra ce livre comme il le pourra, comme un support de réflexion sur ses pratiques ou juste comme une bd marrante et rapide à lire.

Les échanges sont drôles avec un Snug d'aujourd'hui tentant d'expliquer au jeune Snug le monde moderne et notamment ce que sont google, wikipedia, les réseaux sociaux etc. Pas si facile finalement.

Et puis comme dans les "Où est Charlie ?", il faut être très attentif et faire attention aux petits détails. Snug a caché dans les dialogues comme dans les décors de nombreuses petites pépites.

Un exemple de passage savoureux dans ce livre, quand il explique comment il va rencontrer une femme. Il va commencer par Tinder pour la trouver, l'emmener dans le bon resto grâce à TripAdvisor, partir avec elle en BlaBlaCar dans un Airbnb à la plage, etc etc, etc Toute une vie à partir de son canapé en échange de ses précieuses données personnelles qui seront revendues au plus offrant. Un monde idéal en somme... enfin surtout idéal pour l'ultralibéralisme puisque les populations collaborent et en redemandent même.

Et dans ce monde ultra connecté, qui rend ultra dépendant, quelle est l'une des pires choses qui puisse arriver, ne plus avoir de batterie sur son smartphone... Et pire encore, ne pas avoir de like à l'une de ses publications. Alors à votre bon coeur messieurs dames, un p'tit pousse levé sous cette critique. ;-)
Depuis quelques années, David Snug, à travers ses livres, nous parle de sa vie d'avant et d'aujourd'hui, celle d'un dessinateur de bandes dessinées fauché, convaincu de l'absurdité du monde du travail comme il l'avait expliqué dans Dépôt de bilan de compétences, musicien intermittent au sein du groupe de musique Trotski Nautique, vivant chichement dans son petit appartement parisien. Il nous raconte tout ça dans des histoires souriantes, pleines d'humour, de bonne humeur, de bon sens et de franchise, le tout dans un univers graphique qui a su au fil des parutions devenir de plus en plus attachant.

Cette fois, dans Ni Web ni Master, il nous raconte en monde “Retour vers le futur” comment un gamin débarquant des années 80 découvre le monde aujourd'hui et notamment Internet, les réseaux sociaux et tout ce que les technologies ont permis depuis près de 20 ans.

Sorte de double de l'auteur, ce petit bonhomme à casquette d'une dizaine d'années interroge son alter ego sur tout ce qu'il découvre : la dématérialisation de la musique, le commerce en ligne, l'ubérisation de la société… tout ça questionne, étonne, émerveille (plus ou moins) notre bonhomme qui pose un regard impertinent et naïf sur cette société actuelle avec, en fond, un point de vue critique et toujours décalé de la part de David Snug sur l'absurdité de ce monde numérique capitaliste.

Ainsi, Ni Web ni Master peut-être perçu comme une sorte d'état des lieux de ce Monde où tout va de plus en plus vite, où la vacuité et le narcissisme gagnent chaque jour un peu plus de terrain, où tout et fait pour réduire nos efforts au maximum.. et surtout où il faut démarrer son business dans un garage pour pouvoir réussir comme Jeff Bezos et Steve Jobs.

En plus d‘apprendre plein de choses, d'être très documenté, ce livre est aussi un condensé d'humour absurde doublé dune satire sociale comme on l'aime chez David Snug. Une lecture encore une fois indispensable comme tous les livres du bonhomme !

En postface, vous pourrez également lire un texte éclairant signé Cédric Biagini, auteur de L'empire du Numérique et Divertir pour dominer aux éditons l'Echappée.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
J'ai trouvé dans ce récit un complément utile à https://www.babelio.com/livres/Squarzoni-Saison-Brune-20/1464164. le livre de Squarzoni aborde plutôt l'aspect écologique, l'impact, l'ampleur du monde numérique. Là, peu d'incartade sur la critique de l'infrastructure, mais un pamphlet démontrant par l'absurde l'idiotie des humains qui s'en emparent et en font un support indispensable de leur vie.

Le héros âgé de 14 ans retrouve son moi du futur 30 ans plus tard. Il le voit alors encombré de technologies dont il ignore l'existence et dont il ne comprend pas le sens. Il l'interroge alors sur l'intérêt de celles-ci. Les réponses sont assez acides pour faire tiquer, mais j'imagine que tout à chacun se dira que effectivement les autres abusent, mais moi ça va.

D'ailleurs, l'épilogue de Cédric Biagini est éloquente à ce sujet : l'effet de structure nous entoure et impacte notre manière de vivre, voire nos perceptions de ce qui est normal ou pas, et l'effet de marge permet à notre esprit humain d'accepter une servitude en échange d'un peu de confort. Il résume ça en "céder un peu, capituler beaucoup".

critiques presse (1)
BDZoom
24 mars 2022
Avec « Ni web ni master », le travail de David Snug, sous son aspect badin, interroge une fois de plus une thématique peu abordée, et encore moins en bande dessinée. Le regard inexpérimenté, mais pragmatique du candide Snug junior nous met face à l’ingérence du monde numérique et de ses services dans nos vies : une ingérence que nous avons acceptée, rendue possible par notre éblouissement devant le miroir de la facilité.
Au début, l'internet public était essentiellement alimenté par des geeks qui faisaient des pages html pour partager leurs passions.
- Je vais faire un site porno avec des elfes, des trolls et des filles à trois nichons.
Mais les geeks ont rapidement réalisé que le principal intérêt d'internet était d'échanger des fichiers sans passer par des serveurs.
Tout un chacun pouvait partager et récupérer ce qu'il voulait, sans aucun serveur central pour contrôler. Le réseau était une sorte de communisme libertaire 2.0.
Chaque ordinateur pouvait être à la fois serveur et client.
Dans les années 2000, des plateformes de peer-to-peer telles que Napster, Kazaa, Morpheus ou Emule firent leur apparition. Ce fut l'âge d'or de la grande partouze échangiste internationale de fichiers musicaux MP3.
(p. 33)
[ des graffitis - je laisse les fautes ]
- Ni Google ni maître
- Dite le avec des followers
- La révolution ne sera pas résosocialisée
- Donner ses données reprendre c'est voler
- Moteur de recherche du temps perdu
- 2.0 de conduite
- Le choix dans la data
- Webmaster and servants
- Et Dieu créa le spam
- Gafa ta gueule
- Réseau social traître
- Extention du nom de domaine de la lutte
- Les followers du mal
Crier sans être entendu génère de la frustration, voire du ressentiment, comme l'a si bien diagnostiqué Cynthia Fleury [philosophe et psychanalyste].
• postface de Cédric Biagini (p. 89)
[à propos de Facebook]

Le mieux pour empocher un bon paquet d'oseille, ce n'est pas de vendre un produit à tes clients, c'est de vendre tes clients aux annonceurs.
Bref, dis-toi que google, c'est comme dieu, il connaît tout. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller à la messe ni de lire la bible pour obtenir une réponse de sa part.