AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781401288587
208 pages
DC Comics (29/01/2019)
1.5/5   2 notes
Résumé :
The Dark Multiverse is coming, and nothing will ever be the same! One of the biggest events in DC history is here in the shocking, action-packed epic Dark Nights: Metal from critically acclaimed author Scott Snyder and Greg Capullo, reuniting after their smash-hit Batman series.

Beyond our universe there is the Multiverse...and beneath the Multiverse is a nightmare realm where every fear that has ever been felt on our Earth becomes reality. Now an evi... >Voir plus
Que lire après Dark Nights : MetalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce contient les 6 épisodes de la minisérie du même nom. Ils sont initialement parus en 2017/2018, écrits par Scott Snyder, dessinés par Greg Capullo, encrés par Jonathan Glapion, et mis en couleurs par FCO Plascencia. Il comprend également une coda de 12 pages, coécrite par Scott Snyder & James Tynion IV, dessinée et encrée par Mikel Janin, Alvaro Martinez, Raul Fernandez, avec une mise en couleurs réalisée par June Chung et Brad Anderson. Il se termine avec les couvertures variantes réalisées par Jim Lee & Scott Williams (*6), Andy Kubert (*6), John Romita junior (*3), Tony S Daniel (*3), ainsi que 14 pages d'études graphiques réalisées par Greg Capullo. Il commence par une page d'introduction rédigée par Snyder qui explique la genèse du projet et comment lui est venu cette idée.

Cette histoire trouve ces racines il y a 50.000 ans, avec les 3 grandes tribus, celle du Loup, celle de l'Ours, et celle de l'Oiseau. Au temps présent, les membres de la Justice League se trouvent dans une arène, sur un monde dirigé par Mongul. La Ligue se compose de Flash, Cyborg, Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern et Aquaman, tous portant une pièce d'armure qui en fait neutralise leurs pouvoirs. Ils doivent se battre contre des robots géants, avec des formes évoquant vaguement des insectes. Batman est le premier à être neutralisé : il a été ligoté par un de ses robots qui se prépare à l'avaler. Il se rend compte que c'est la bonne stratégie pour gagner et recommande aux 6 autres de faire pareil. Quelques temps plus tard, ils sont de retour dans le système solaire et approchent de la Terre. Ils reçoivent un appel d'Alfred Pennyworth qui les prévient qu'une catastrophe de grande ampleur s'est produite à Gotham.

Les membres de la Ligue de Justice choisissent donc de se poser à Gotham où ils découvrent une ville en proie aux flammes, avec en son centre une nouvelle montagne, celle des Challengers. Ils décident de pénétrer dans la montagne et y découvrent une chambre de cryogénisation avec plusieurs individus à l'intérieur qu'ils ne peuvent pas identifier. Dans la même pièce se trouve un androïde désactivé, une version de Red Tornado. Alors qu'ils découvrent un message inscrit en rouge indiquant que les personnes cryogénisées sont poursuivies, et leur intimant de se mettre à fuir en courant, un groupe de 3 Blackhawk fait irruption dans la pièce. La cheffe enlève son casque intégral et se présente comme étant Kendra Saunders. Elle leur indique que cette montagne est le premier signe avant-coureur d'une invasion globale. Afin de les débriefer, elle les emmène sur Blackhawk Island et leur présente un morceau de métal Nth. Elle leur indique que Carter Hall était parti à la recherche de la source de ce métal, et leur montre une carte du multivers en pointant du doigt où se trouve le multivers obscur dominé par une entité dénommée Barbatos. Alors que Red Tornado regagne conscience et détruit un mur de sa prison pour se libérer, Batman en profite pour filer à l'anglaise en emportant le morceau de métal Nth.

En 2011, Scott Snyder prend la responsabilité de scénariste de la série Batman, à commencer par Batman Vol. 1: The Court of Owls dans le cadre du redémarrage à zéro des personnages, opération baptisée New 52 par l'éditeur DC. Il connaît un énorme succès, avec le dessinateur Greg Capullo. Dans l'introduction, il indique qu'il avait une idée assez vague de crossover à l'échelle de toute la gamme DC, et qu'il l'a développé à l'invitation de Dan Didio, l'un des directeurs de DC. le présent tome est complétée par 3 autres : Dark Nights: Metal: Dark Knights Rising (l'histoire de 7 versions alternatives de Batman), Dark Days: The Road to Metal et
Dark Nights: Metal: The Resistance. le lecteur connaît les règles implicites de ces récits : beaucoup de scènes spectaculaires, une menace à l'échelle de la Terre, mais si c'est à l'échelle de l'univers c'est encore mieux, beaucoup de personnages, et pas beaucoup de temps pour les développer, des scènes se déroulant hors champ dans les séries dérivées. Capullo & Snyder respectent le cahier des charges à la lettre.

Greg Capullo s'en donne à coeur joie avec les scènes imaginées par le scénariste. Ça commence par des symboles totémiques tracés dans le sable, puis les membres de la Ligue partiellement en armure avec des armes de poing. Tout du long de ces 6 épisodes, le lecteur en a pour son argent en ce qui concerne le spectaculaire : une sorte de robot géant composite, Batman s'enfuyant accroché au cou d'un dinosaure, les apparitions spectrales de Rêve (Daniel Hall), les Robin grimaçants avec du sang autour de la bouche, Damian Wayne et Jon Kent jouant de la guitare électrique, la salle du trône de Thanagar Prime, la bibliothèque de Lucien, la planète en fusion de la Forge des Mondes, la démesure de Barbatos, etc. Il se déchaîne dans les affrontements physiques. le lecteur remarque que les lieux où se déroulent les affrontements permettent au dessinateur de ne pas avoir à la dessiner, car il s'agit souvent d'environnements désolés, sans construction. Capullo se concentre donc sur les personnages, ne représentant les décors qu'en ouverture de scène si nécessaire, et se contentant de vagues formations rocheuses de temps à autres lorsqu'il faut rappeler que la scène se déroule dans un espace confiné.

Greg Capullo est fortement sollicité pour représenter de nombreux personnages, essentiellement des superhéros et il sait reproduire leur apparence, leur costume de telle sorte à ce qu'ils soient facilement identifiables. Ces superhéros sont sous une tension permanente du fait des enjeux à l'échelle du multivers, ce qui conduit l'artiste à leur donner souvent les 2 ou 3 mêmes expressions de visage. En face d'eux les ennemis sont systématiquement grimaçants, avec des bouches souvent pleines de dents acérées. Il finit par se produire un phénomène d'uniformisation, malgré l'application que le dessinateur peut apporter. de manière assez discrète, il insère des références visuelles à d'autres comics, comme les symboles dans le sable rappelant Batman: The Return of Bruce Wayne, ou Superman volant dans l'espace dans une posture rappelant Superman: Exile and Other Stories Omnibus. Cela reste des citations discrètes, des clins d'oeil pour les lecteurs de longue date. de temps à autre, le lecteur se retrouve emporté par une séquence d'action particulièrement bien construite, telle la course-poursuite dans les marais de la forêt amazonienne. À d'autres moments, il regarde les personnages se taper dessus, sans réussir à s'impliquer.

Depuis le temps que DC et Marvel commercialisent des événements à l'échelle de la planète, avec destruction massive, il n'est pas facile pour les scénaristes de trouver des nouvelles idées. le lecteur peut comprendre que Scott Snyder ait choisi un concept assez massif, basé sur le Mal, et décliné de manière très rapide, avec des versions maléfiques des superhéros, en provenance d'autres dimensions, dans le multivers des ténèbres, c'est-à-dire une version inversée du multivers positif. du jour au lendemain, les superhéros (version New 52) découvrent l'existence de ce multivers miroir dont l'entité la plus puissante souhaite bien sûr s'en prendre à la Terre, avant tout autre chose et toute affaire cessante. Dans le même ordre d'idée, on peut se demander pour quelle raison elle s'est focalisée sur Batman et ses déclinaisons maléfiques, même si là aussi Snyder a fait l'effort de lier ça au Retour de Bruce Wayne. Il met en oeuvre la mythologie développée par Grant Morrison avec respect et intelligence. Il réserve une scène Joker, très perspicace pour l'utilisation de sa personnalité qui permet à Batman de reprendre le dessus.

Snyder utilise également de manière assez adroite l'existence de métaux extraterrestres aux propriétés extraordinaires, présents dans l'univers partagé DC depuis des décennies. Il donne une place très inattendue à Carter Hall (Hawkman) en faisant de lui un archéologue détective. Il sait aussi mettre en scène la force des liens qui unissent les 3 principaux superhéros DC : Batman, Superman et Wonder Woman. Dans le même temps, le lecteur constate rapidement qu'aucun civil n'apparaît de tout le récit. de plus Snyder a fait le choix d'un récit avec une majorité écrasante de superhéros (parfois déclinés en version maléfique) avec très peu de supercriminels, même s'il y a une courte apparition de Joker. Cela renforce la dimension surnaturelle du récit, mais cela a aussi pour effet de le déconnecter totalement du réel. Dès le premier épisode, les superhéros énoncent explicitement qu'ils préfèrent enquêter sur les sources de l'apparition de la montagne des Challengers, plutôt que de sauver des civils en train de mourir dans les rues de Gotham. du coup la destruction massive devient théorique, sans effet perceptible sur le monde réel.

Le lecteur a bien conscience de la nature du récit avant de s'y plonger : un événement à l'échelle de toute la gamme de publication DC, avec la promesse de destructions de grande ampleur et d'un enjeu à l'échelle de la planète. Scott Snyder & Greg Capullo tiennent les promesses de ce genre de récit, avec des séquences spectaculaires et un concept directeur répondant à l'objectif. Toutefois, l'artiste éprouve des difficultés à se renouveler de séquence d'affrontement, en séquence d'exposition. le scénariste a construit une trame reposant sur des événements passés de l'univers partagé DC bien intégrés et des caractéristiques intrinsèques, mais en ne se reposant que la familiarité du lecteur avec les personnages pour générer de l'empathie, sans réussir à les faire exister, sans non plus réussir à insuffler une autre thématique que de faire du bruit.
Commenter  J’apprécie          50
Ce comic répond à la question : Et si Michael Bay écrivait pour DC?

Un espèce de comic à grande ampleur, sans grandes idées. Une histoire sans intrigue. Des personnages sans motivation. Honnêtement, je crois que je ne serais même pas capable de vous le résumer. C'est une suite de scènes épiques, bien dessinées, mais sans enjeux. (Ah oui, des méchants veulent tout détruire parce qu'ils sont méchants.)

Arf.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Scott Snyder (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Snyder
Undiscovered Country - La bande-annonce
autres livres classés : robotsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Batman - Sombre Quiz - 1/2

Qui Incarne le chevalier noir dans Sombre reflet ?

Bruce Wayne
Jim Gordon
Tim Drake
Dick Grayson

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Sombre reflet, tome 1 de Scott SnyderCréer un quiz sur ce livre

{* *}