AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Légendaires tome 13 sur 23
EAN : 9782756023410
48 pages
Delcourt (03/11/2010)
4.21/5   288 notes
Résumé :
Tandis que les Légendaires célèbrent leur victoire sur Anathos et les Infernaux, la fête est troublée par l'arrivée brutale de soldats. Ils ont pour ordre d'emmener le groupe au chevet de la mère de Jadina qui est mourante. Jadina se prépare dès lors pour son premier retour officiel dans sa cité : elle n'y est pas retournée depuis que ses parents l'ont bannie pour être devenue une Légendaire !
Que lire après Les Légendaires, Tome 13 : Sang royalVoir plus
Les Mythics, tome 1 : Yuko par Ogaki

Les Mythics

Philippe Ogaki

4.14★ (1840)

19 tomes

Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis par Douyé

Marie-Lune

Sylvia Douyé

3.57★ (1020)

10 tomes

Magic 7, tome 1 : Jamais seuls par Toussaint

Magic 7

Kid Toussaint

4.04★ (1448)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 288 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 3 (tomes 13 à 18) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36161
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur le cycle 3 (tomes 13 à 18) : le troisième cycle des Légendaires est un très bon mélange entre des intrigues complexes, de l'aventure comme on l'aime, de l'humour à profusion et une fin qui détonne et étonne. On retrouve toujours le même principe qui veut qu'une histoire complète se fasse sur deux tomes, et ce système fonctionne très bien, avec un suspens fou entre les deux parties du récit. Ce cycle contient 6 tomes, soit 3 histoires distinctes.

La première se focalise sur Jadina et Ténébris, qui se révèlent avoir plus de liens que ne le suggéraient leur passé respectif et sombre. L'histoire est réellement sympathique, avec des retournements de situation palpitants et des révélations sur les nouveaux pouvoirs de la magicienne. Pour combattre Anathos (voir le cyle 2 : le cycle d'Anathos), la jeune femme s'était dotée d'une puissance incommensurable qui lui a beaucoup coûté et pour laquelle elle a dû sacrifier plus que son temps et son énergie. On sait enfin d'où celle-ci provient et tout est lié au Royaume d'Orchidia, là où règne la famille de Jadina.

Le premier tome va vite et frappe fort. le professeur Vangelis est un personnage au charisme intéressant et prenant, tout comme la mère de Jadina. le tome recèle de petites touches humoristiques (comme le cours du professeur sur le jade de Gaméragashé), de références à d'autres univers et une page est même écrite dans une langue totalement inconnue. Aucune inquiétude, on peut trouver facilement la traduction sur le net. Cette idée est originale et apporte à l'histoire un brin de mystère et de magie. le second tome possède plus de scènes d'actions et d'émotions. On notera la détresse et la souffrance de Jadina qui lutte contre le souvenir de Danaël, son aimé disparu, et la confusion de Ténébris qui ne sait plus qui elle est vraiment.

L'histoire suivante se concentre davantage sur Gryf, Shimy et Razzia. le tome 15 commence par une réappropriation du mythe de Star Wars qui fait rire avant de nous plonger directement dans l'action et une nouvelle intrigue liée aux dieux, plus précisément aux dieux Misery et Eternity. Gryf paraît changé dans ce tome jusqu'à ce que l'on finisse par apprendre pourquoi et ce qui s'est passé avant la bataille contre Anathos. La méchante de ces deux tomes est puissante, intelligente et intrigante. L'auteur nous la présente de plusieurs façons et amène de la violence aussi bien physique que psychologique avec cette nouvelle histoire.

On découvre de nombreux nouveaux peuples, jusque-là inconnus : les Ouistitas, un peuple pacifique, proche de la nature et un peu trop gentil, et les Chiridans, des êtres sans corps qui possèdent ceux d'autres peuples pour survivre. Leur design, dessin et personnalité sont vraiment géniaux. Par exemple, la princesse Nadcoko des Ouistitas est très mignonne et naïve, alors que Kirikiri, le maître des Chiridans est minuscule, effrayant et totalement dingue. On en apprend également plus sur les peuples des Chiridirelles et des Galinas, dont nous avons déjà vu plusieurs spécimens dans les tomes précédents (Amy, le bras de Razzia et Skroa) et qui se sont battus lors de grandes batailles. Amy nous raconte également une partie de sa vie et comment Razzia est venu à elle. Amylada est très classe et grandiose quand on la voit entièrement, alors emprisonnée dans le sanctuaire de Skroa.

La dernière histoire est mystique et met en avant le nouveau Danaël, alors serviteur des dieux en tant que Dynaméis. Kalandre, une divinité que l'on a en fait déjà vue dans les tomes précédents, notamment lors de la chute d'Anathos, se dévoile à nous et aux gens d'Alysia. Encore adulte, cette femme est resplendissante et pleine de fourberie. Tout pour elle n'est que vengeance et peu lui importe le sort des autres. Danaël n'est plus le même : soumis à Kalandre, il croit en ses idéaux et ses mensonges sans se questionner. La souffrance de ses amis ne lui fait rien et le sort de Jadina l'indiffère. Qui est-il vraiment ?

Un nouveau personnage d'importance fait son apparition. Il s'appelle Artémus del Conquisador et est un aventurier/archéologue à la Indiana Jones, très peureux par contre et qui vit dans ses propres histoires, celles qu'il écrit. le cycle suivant, et le dernier cycle intitulé World Without, en fait d'ailleurs son héros principal. La fin du tome 18 est très étonnante car tous les repères auxquels on avait l'habitude changent. On a l'impression que tout ce qui a été créé auparavant a disparu pour se transformer en une nouvelle réalité. de plus, on apprend que Kalandre a manipulé les Légendaires depuis longtemps pour la réussite de son plan diabolique.

Toutes ces machinations expliquent beaucoup de choses et font de tous les tomes précédents une histoire cohérente dont les quelques énigmes qui nous restaient à élucider deviennent plus claires. L'auteur nous a subjugués par un coup de maître auquel on ne s'attendait pas. Tout était prévu depuis le début et le dernier cycle s'annonce grandiose.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Les Légendaires accompagnent Jadina qui est convoquée à la cour du royaume d'Orchidia, où gouverne Adeyrid, la mère de Jadina. Adeyrid a des révélations à faire, car elle est atteinte d'une grave maladie. Mais cela n'empêche pas les Légendaires de décider de trouver de quoi la soigner…

Mon avis : Lire la suite des Légendaires est toujours un plaisir renouvelé.

Entre les moments intenses, les révélations qui interloquent, les scènes d'action, le tout entrecoupé de moments humoristiques et de jeux de mots, le lecteur suit les péripéties des Légendaires avec joie.

Ici, les révélations fracassantes de la reine Adeyrid vont bouleverser le destin de plusieurs personnes, tandis que les traîtrises semblent s'accumuler sur le chemin des Légendaires, laissant le lecteur face à un bon suspense.

A suivre donc…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Les légendaires sont appellés dans la cité d'Orchidia où la mère de Jadina se meurt. Des révélations importantes vont être faites et un horrible doute va s'immiscer dans le petit groupe : Jadina est-elle bien elle-même ou quelqu'un a-t-il usurpé sa place ?
Des surprises étonnantes, de l'action et une fin qui laisse place à un suspense terrible.....
Commenter  J’apprécie          40
Certains tomes sont plus intéressants que d'autres, celui-ci m'a peu convaincue. J'ai un peu l'impression de tourner en rond. Quand on pense que tout est enfin terminé, que les héros vont pouvoir se reposer , un nouvel ennemi arrive qui n'est souvent pas celui qu'on imagine au début. Ce tome m'a donné l'impression que l'auteur voulait absolument continuer la série et qu'il mettait du coup en pace des imbroglios pour le cas où il y aurait un prochain tome.
Je me suis un peu perdue dans cet épisode.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome 13 intéressant où Jadina est grandement à l'honneur. Il est agréable de retrouver nos héros en découvrent un peu plus sur la vie de l'un d'entre eux. En revanche je trouve dommage cette page entièrement écrite en Gamera uniquement destiné aux fans, ceux qui n'ont pas accès à internet (certains enfants notamment ) ne pourront donc comprendre certains éléments importants dévoilé dans cette planche. En revanche le final et la mort de l'un des héros donne grandement envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– Vous dites que ma mère est atteinte de la maladie de LERDAMER depuis trois ans ??
Mais alors ça veut dire que …
– Qu'elle était déjà malade la dernière fois que tu est venue à Orchidia en secret , oui !
Tu venais d'être grièvement blessé par le dieu Anathos . Lorsque les Faucons d'Argent t'ont amenée , tu était dans un tel état que j'ai bien failli ne pas réussir à te sauver …
Quant à la reine Adeyrid , elle était également au plus mal à ce moment-là .
Elle venait d'avoir une grave crise de lerdamer et elle a mis plusieurs semaines à s'en remettre . Autant dire que j'avais de quoi m'occuper en essayant de vous maintenir en vie toutes les deux .
Commenter  J’apprécie          140
Les galeries que nous allons parcourir sont saturées de jade "G" à plus ou moins forte dose! Je vous rappelle que celui-ci agit comme un amplificateur de Magie; il serait donc extrêmement dangereux d'utiliser nos pouvoirs dans ces circonstances! Ce serait comme allumer une flamme au milieu d'une poche de gaz!!
Commenter  J’apprécie          20
... Alors j'ai trouvé la solution grâce à cette lotion de mon invention !! Je l'ai appelé " l'eau réale", parce que vous le valez bien !!!
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Patrick Sobral (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sobral
Les Mythics T20 - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (829) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Légendaires

Où se trouve les Légendaires au début du livre?

dans la foret
dans une taverne
dans un champ

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Les Légendaires, Tome 13 : Sang royal de Patrick SobralCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..