Éditeur : Delcourt (16/10/2013)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 136 notes)
Invités forcés des Chiridans, des êtres mystérieux morts depuis des siècles à la recherche perpétuelle de corps à posséder, les Légendaires ne tardent pas à découvrir qu'ils retiennent un prisonnier spécial, un dieu nommé Eternity. De son côté , Gryf sera confronté à plusieurs épreuves d'envergure dont libérer ses amis et choisir une bonne fois pour toutes vers qui son coeur penche : Shimy ou Shun-Day ?

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Lildrille
  01 décembre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 3 (tomes 13 à 18) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36161
J'ai mis la note de : 20/20
Mon avis sur le cycle 3 (tomes 13 à 18) : le troisième cycle des Légendaires est un très bon mélange entre des intrigues complexes, de l'aventure comme on l'aime, de l'humour à profusion et une fin qui détonne et étonne. On retrouve toujours le même principe qui veut qu'une histoire complète se fasse sur deux tomes, et ce système fonctionne très bien, avec un suspens fou entre les deux parties du récit. Ce cycle contient 6 tomes, soit 3 histoires distinctes.
La première se focalise sur Jadina et Ténébris, qui se révèlent avoir plus de liens que ne le suggéraient leur passé respectif et sombre. L'histoire est réellement sympathique, avec des retournements de situation palpitants et des révélations sur les nouveaux pouvoirs de la magicienne. Pour combattre Anathos (voir le cyle 2 : le cycle d'Anathos), la jeune femme s'était dotée d'une puissance incommensurable qui lui a beaucoup coûté et pour laquelle elle a dû sacrifier plus que son temps et son énergie. On sait enfin d'où celle-ci provient et tout est lié au Royaume d'Orchidia, là où règne la famille de Jadina.
Le premier tome va vite et frappe fort. le professeur Vangelis est un personnage au charisme intéressant et prenant, tout comme la mère de Jadina. le tome recèle de petites touches humoristiques (comme le cours du professeur sur le jade de Gaméragashé), de références à d'autres univers et une page est même écrite dans une langue totalement inconnue. Aucune inquiétude, on peut trouver facilement la traduction sur le net. Cette idée est originale et apporte à l'histoire un brin de mystère et de magie. le second tome possède plus de scènes d'actions et d'émotions. On notera la détresse et la souffrance de Jadina qui lutte contre le souvenir de Danaël, son aimé disparu, et la confusion de Ténébris qui ne sait plus qui elle est vraiment.
L'histoire suivante se concentre davantage sur Gryf, Shimy et Razzia. le tome 15 commence par une réappropriation du mythe de Star Wars qui fait rire avant de nous plonger directement dans l'action et une nouvelle intrigue liée aux dieux, plus précisément aux dieux Misery et Eternity. Gryf paraît changé dans ce tome jusqu'à ce que l'on finisse par apprendre pourquoi et ce qui s'est passé avant la bataille contre Anathos. La méchante de ces deux tomes est puissante, intelligente et intrigante. L'auteur nous la présente de plusieurs façons et amène de la violence aussi bien physique que psychologique avec cette nouvelle histoire.
On découvre de nombreux nouveaux peuples, jusque-là inconnus : les Ouistitas, un peuple pacifique, proche de la nature et un peu trop gentil, et les Chiridans, des êtres sans corps qui possèdent ceux d'autres peuples pour survivre. Leur design, dessin et personnalité sont vraiment géniaux. Par exemple, la princesse Nadcoko des Ouistitas est très mignonne et naïve, alors que Kirikiri, le maître des Chiridans est minuscule, effrayant et totalement dingue. On en apprend également plus sur les peuples des Chiridirelles et des Galinas, dont nous avons déjà vu plusieurs spécimens dans les tomes précédents (Amy, le bras de Razzia et Skroa) et qui se sont battus lors de grandes batailles. Amy nous raconte également une partie de sa vie et comment Razzia est venu à elle. Amylada est très classe et grandiose quand on la voit entièrement, alors emprisonnée dans le sanctuaire de Skroa.
La dernière histoire est mystique et met en avant le nouveau Danaël, alors serviteur des dieux en tant que Dynaméis. Kalandre, une divinité que l'on a en fait déjà vue dans les tomes précédents, notamment lors de la chute d'Anathos, se dévoile à nous et aux gens d'Alysia. Encore adulte, cette femme est resplendissante et pleine de fourberie. Tout pour elle n'est que vengeance et peu lui importe le sort des autres. Danaël n'est plus le même : soumis à Kalandre, il croit en ses idéaux et ses mensonges sans se questionner. La souffrance de ses amis ne lui fait rien et le sort de Jadina l'indiffère. Qui est-il vraiment ?
Un nouveau personnage d'importance fait son apparition. Il s'appelle Artémus del Conquisador et est un aventurier/archéologue à la Indiana Jones, très peureux par contre et qui vit dans ses propres histoires, celles qu'il écrit. le cycle suivant, et le dernier cycle intitulé World Without, en fait d'ailleurs son héros principal. La fin du tome 18 est très étonnante car tous les repères auxquels on avait l'habitude changent. On a l'impression que tout ce qui a été créé auparavant a disparu pour se transformer en une nouvelle réalité. de plus, on apprend que Kalandre a manipulé les Légendaires depuis longtemps pour la réussite de son plan diabolique.
Toutes ces machinations expliquent beaucoup de choses et font de tous les tomes précédents une histoire cohérente dont les quelques énigmes qui nous restaient à élucider deviennent plus claires. L'auteur nous a subjugués par un coup de maître auquel on ne s'attendait pas. Tout était prévu depuis le début et le dernier cycle s'annonce grandiose.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
meygisan
  30 décembre 2013
Si les premiers tomes m'avaient plus pour leur originalité, leur énergie et leur humour, je finis par me lasser avec ce 16 ème volume. Il est est à mon âge sans grand intérêt, on se croirait dans un 220 ème épisode de Dragon ball Z, où la surenchère guide l'histoire, où les personnages règlent leur compte à grand coups de kamehame. Les rebondissements sont suffisamment accrocheurs (mais toujours un peu les mêmes), pour accrocher mais on tourne vite en rond et on en oublie la profondeur. Par contre, rien à redire sur les dessins et les couleurs, toujours irréprochables. L'essentiel est que cela plaise aux enfants. Ma critique est celle d'un homme de la quarantaine, qui aime bien se tenir au courant de ce que lisent ses enfants.
CDICaousou
  13 décembre 2013
Très bonne BD surtout que nous savons à la dernière page que Danaël revient dans le prochain Tome.
Vivement le prochain!!!! Pour encore plus de suspens et d'émotion.
Personnellement mon personnage préféré est gryffenfer.
shimy, ténébris et razzia sont contrôler par de misterieux esprits qui les contrôles.
ceux-ci veulent réincarner "éternity" le fils d'anathos mais il n'y a que gryffenfer qui se porte volontaire au regret de la pretresse .
Mais qui gagnera??? Lisez le à tout prix
Arthur.
TheKingOne
  17 avril 2019
Il est très bon mais je n'ai pas tout compris c'est pour ça que j'ai enlevé une étoile!
DocBird
  18 mai 2019
Résumé : Les Légendaires se retrouvent emportés, emprisonnés dans des cristaux d'énergie, vers le peuple des Chiridans. le chef de ces derniers, Kirikiri, garde une des parties de la clé qui permet d'ouvrir la prison du dieu Eternity. Il veut ouvrir cette prison afin de réaliser sa mission : faire sortir le dieu afin qu'il s'incarne dans un corps et prenne le pouvoir !
Mon avis : Comme je le disais au sujet du tome 15, plus on avance dans la série, et plus les rebondissements s'enchaînent, mettant durement à l'épreuve les Légendaires.
Ici, certains des Légendaires vont se retrouver sous l'emprise psychologique des Chiridans, Amy va découvrir qui est sa fille, Gryf va révéler le sort mortel qui l'attend, trahisons et péripéties vont se multiplier, le tout entrecoupé d'un peu d'humour, toujours sur les noms, et certaines situations, afin de reprendre un peu de souffle entre toutes ces aventures ! A suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
LiburuLiburu   31 juillet 2015
"Mais c'est une cité volante !!!"
DocBirdDocBird   18 mai 2019
Nous ne nous laisserons pas dicter notre destin par ces mêmes dieux qui nous ont abandonnés !!
Videos de Patrick Sobral (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sobral
Le sorcier noir Darkhell est le méchant récurrent de l?univers des Légendaires. Au cours de ce prequel qui débute 100 ans avant le tome 1 des Légendaires, nous suivrons les aventures de celui qu?il était dans sa jeunesse.
Scénariste : Patrick Sobral Illustrateur : Orpheelin Coloriste : Lowenael
Résumé : Un jeune garçon dénommé Galen vit dans un monde où la magie est très mal perçue. Ceux qui la pratiquent et qu?on appelle des « magicors » sont pourchassés et exterminés par le terrible Ordre d?Arkanis. Après avoir volé une épée magique, Galen doit quitter son village et accompagne une troupe de saltimbanques qui va devenir sa famille d?adoption. Un destin incroyable s?ouvre désormais à lui?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/legendaires-les-chroniques-de-darkhell-01-tenebris.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413005384&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413005384&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413005384&classification=0