France loisirs (01/07/2021)
3.63/5   39 notes
A 30 ans, Sophie a-t-elle encore l'espoir de trouver l'amour? Avec son tempérament de feu et son exigence envers les hommes, elle commence à en douter… En reconversion professionnelle, elle suit des cours du soir à l'université et fait la connaissance d'Alexandre, l'un des intervenants. Entre eux, l'attirance est immédiate. Elle est sous le charme, lui ne semble pas indifférent. Alexandre a cependant un défaut : il est totalement incapable d'exprimer ce qu'il ressen... >Voir plus
Que lire après Tout le bleu de tes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bon, je crois que ma note donnée à ce roman trahit mon ressenti. Lors de la dernière masse critique, j'avais postulé pour recevoir ce titre car je me suis dit que je n'étais pas contre découvrir un nouvel auteur de comédie romantique. Mais je savais aussi qu'avec ce genre, ça passe ou ça casse avec moi. Mais j'ai pris le risque...Et malheureusement, c'est plutôt le deuxième scénario qui s'est produit.

Pour que j'apprécie une comédie romantique, il faut que je m'attache aux personnages, c'est essentiel, sans quoi il m'est impossible d'entrer dans l'histoire. Ici, je n'en ai apprécié aucun que ce soit les principaux ou les secondaires que j'ai trouvé un peu trop « trop » en tout : la bande de meilleures amies loufoques et décomplexées que le genre met un peu trop en avant (et que, sincèrement, on ne trouve que dans ce type de bouquins…), le père hyper-protecteur mais hyper-cool en même temps, l'héroïne complexée mais sûre d'elle par ailleurs, l'intérêt romantique qui tombe amoureux en 20 pages...Bref, une galerie de personnages typiques du genre mais tellement stéréotypés que je ne les ai pas trouvé crédibles, d'autant plus qu'ils évoluent dans un cadre également très lu et relu dans ce type d'histoire.

Pour ce qui est de l'intrigue, et bien c'est simple, il n'y en a pas vraiment. Tout tourne autour de la mise en couple des deux personnages et on saupoudre bien l'ensemble de petites péripéties attendues pour pimenter quelque peu cette histoire balbutiante. D'autant plus que le schéma est le même durant tout le roman : le gars vient chercher la fille pour un voyage « professionnel », ils séjournent ensemble, se chauffent avant de s'offrir une parenthèse pro - car il ne faut pas oublier qu'ils voyagent pour le boulot – et de ramener la belle sur Paris où elle est accueillie par son papa irlandais qui aime bien lui faire honte. Et cela, trois fois de suite avant que la dispute tant attendue, et typique du genre, n'arrive. Voilà, le roman c'est cela, cette succession de séjours pro propices au rapprochement des deux protagonistes.

Autre point qui m'a titillée, c'est la crédibilité du tout. L'auteur se sert du contexte professionnel pour construire son histoire « romantique » mais dans la vraie vie, le comportement des deux personnages poseraient question. du moins, à mon sens. Ils se plaisent dès le début, jouent au chat et à la souris avant de nouer un contrat tuteur/stagiaire et profitent de leurs déplacements pro pour fricoter. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant ? Là j'ai l'impression que le contexte professionnel est instrumentalisé pour permettre l'histoire d'amour, cela rend donc ce pan de l'intrigue trop superficiel à mon goût. de même, la profession du personnage masculin est complètement idéalisée, partout où il passe il accomplit des miracles. Personnellement, je n'y ai pas cru. Et puis quel mec fait à chaque fois le trajet aller-retour Sud de la France-Paris pour aller chercher sa stagiaire ? Et à aucun moment cela ne pose problème à l'héroïne...Ce n'est pas comme si on parlait d'une ado mais il s'agit d'une trentenaire majeure et vaccinée qui peut sans problème prendre le train si besoin, après tout, elle habite Paris….
Bref, passons. Je ne reviens pas sur les personnages trop stéréotypés pour être vraisemblables. Ils ont été créé sur mesure pour une comédie romantique et cela se ressent. Et puis cette fin complètement irréaliste a fini de m'achever
Vous l'aurez compris, ce roman correspond point par point au type de comédie romantique que je n'apprécie pas pour toutes les raisons citées plus haut. J'en viens même à me demander si l'auteur n'a pas fait exprès de prendre tous les poncifs du genre pour s'en moquer et donc écrire une parodie. Je n'aurai jamais la réponse à mon interrogation mais, en attendant, comme pour tout, peut-être que ces éléments poussés à l'extrême que je n'apprécie pas sont ceux dont certains sont friands. Je sais que l'appréciation des comédies romantiques est vraiment très personnelle, c'est pourquoi j'invite ceux qui sont intéressés à se lancer dans cette lecture même si, pour moi, ce fut un échec total.
Tout le bleu de tes yeux s'annonçait comme une comédie légère et pétillante parfaite pour se détendre, mais elle ne m'a malheureusement pas convaincue.

Tout d'abord, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à m'immerger dans l'histoire et à percevoir les enjeux de l'intrigue.
Le contexte de base est simple : nous faisons la connaissance de Sophie, une jeune femme qui ne croit plus en l'amour. En pleine reconversion professionnelle, elle suit une formation dans le domaine du coaching et durant l'un de ses cours du soir, elle va, au premier regard, tomber sous le charme d'un nouvel intervenant, Alexandre.
On retrouve dans ce scénario assez classique les caractéristiques habituelles de la comédie romantique, mais ces dernières sont ici tellement poussées à l'extrême que l'histoire perd indéniablement en vraisemblance.
Peut-être était-ce un parti pris de surjouer les codes typiques du genre pour renforcer le côté drôle et décalé de l'histoire, mais cela m'a paru bien trop « trop » pour que j'y sois sensible.

Aussi, le rapprochement entre Sophie et Alexandre manque de naturel tant il est rapide (voire instantané), et leur romance, très superficielle, n'est pas parvenue à me toucher. Pour être honnête, leur relation m'a semblé davantage fondée sur une attirance physique que sur des sentiments authentiques, ce qui m'a gênée.

En revanche, bien que caricaturés, j'avoue que les personnages se révèlent assez amusants et plaisants à suivre, mais j'ai quand même trouvé dommage que leur développement ne soit pas plus creusé. Certains pans de leur histoire personnelle ont éveillé ma curiosité et j'aurais bien aimé approfondir ces découvertes.

Vous l'aurez compris, c'est pour moi un rendez-vous manqué. Les éléments invraisemblables et les nombreux clichés m'ont empêchée d'adhérer à l'histoire et je suis donc clairement passée à côté de ce roman.
J'avais hâte de me plonger dans cette comédie romantique, histoire d'entretenir mon p'tit côté fleur bleu avec cette histoire écrite par un homme 😁

Et j'ai aimé ! 🥰 J'ai retrouvé les codes de la romance, l'héroïne paumée se débattant dans des histoires sentimentales torturées qui tombe malencontreusement sur le Prince charmant, beau gosse et musclé juste ce qu'il faut 😂 mais oui, ça fait cliché mais on adore ça et on en redemande !

Sophie, 30 ans, commence sérieusement à désespérer de trouver l'homme idéal, à force d'enchaîner les déboires amoureux.
Jusqu'au jour où elle rencontre Alexandre, intervenant dans des cours du soir qu'elle suit dans le cadre d'une formation professionnelle.
L'attirance est directement palpable entre ces deux là, mais leur passé houleux les paralyse pour vivre pleinement leur éventuelle histoire.

Entre terrible attirance et appel de la raison, l'histoire est agréable à lire.
J'ai adoré les relations entre Sophie et son père, qui s'amusent à se lancer les pires vacheries 🤣 Leur complicité est réelle et touchante.

L'écriture est très agréable et entraînante, les personnages sont attachants, émouvants avec leur passé chaotique et leurs failles.

J'ai aussi apprécié la vision masculine de cette comédie romantique, qui n'actionne pas forcément les mêmes leviers sentimentaux mais qui est empreinte de sincérité. Il y a moins de tergiversations, de questionnements de la part des personnages et certains échanges sont plus directs et francs.

J'ai passé un bon moment lecture, baignée dans ces nuances de bleu 😁
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Tout comme dans le premier roman de l'auteur que j'ai beaucoup aimé, on y retrouve encore une fois l'humour et les situations invraisemblables qui sont un peu la signature de l'auteur.
Sophie une flamboyante Irlandaise de 30 ans, déçue de l'amour et détestant son travail pour des raisons de compatibilité humaine, décide de suivre un cours du soir pour éventuellement se recycler. Devant elle se trouve l'intervenant Alexandre. Un seul regard a suffit à déclencher le feu. Pour faire avancer les choses Sophie lui demande de la prendre comme stagiaire. À partir de ce jour, un jeu de chat et de souris commence entre les deux, une danse qui joue avec le coeur. À chaque pas que l'un des deux fait, l'autre recule de deux et vice versa. Un seul fait est certain, c'est que l'amour est entré dans leurs coeurs. Ils vont avoir besoin de l'aide de leurs amis pour enfin dégeler leurs sentiments et surtout mettre de côté leurs vieilles blessures du passé qui les empêches d'avancer vers ce magnifique bonheur entouré de bleu.
Le bleu du ciel, le bleu de la mer et le bleu de ses yeux comme le dit si bien Alexandre.
Après un quiproquo horrible qui semble les avoir séparés pour toujours, Alexandre aura l'aide de quelqu'un d'inattendu et de son côté, Sophie pourra toujours compter sur l'aide de ses meilleures amies, mais surtout sur l'amour infini que lui porte son père Andrew.
Comment deux êtres qui s'aiment à ce point peuvent-ils être aussi maladroit face à leurs sentiments quand vient le temps de se livrer à nu.
Une plume pétillante, drôle et tendre. Des personnages à qui l'on s'attache immédiatement.
Un très bon moment de lecture encore fois.
Un auteur qui après deux livres m'a conquis.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je pensais passer un bon moment avec ce livre, mais je ne pensais pas su tout l'aimer autant ! Alors oui, on est sur une romance, c'est clair et net. Mais une romance pleine de comédie, tellement touchante et pleine de tendresse !

L'auteur a une plume pleine d'énergie, de poésie, de douceur et d'humour que j'en ai dévoré ce livre. Je me suis très rapidement attaché aux personnages, à leurs caractères, ils sont humains, réels, sincères et ont souffert. Et leurs histoire est belle, vraiment belle, et attachante.

Cet touche d'humour au fil de ma lecture m'a fait du bien. On est loin du roman cul cul la praline, que je déteste soit dit en passant, au contraire. Ici, on vit avec les personnages, avec leurs boulettes et leurs façon d'être.

En bref, ce roman m'a plu bien plus que je ne l'aurai cru, l'humour faisant de ce roman un roman tellement vrai et sincère, et l'amour faisant de lui quelque chose de beau et d'humain. Je ne peux que vous recommander ce livre pour passer un bon moment !!

Alexandre poursuit cette joute verbale qui commence singulièrement à l’amuser.

— Vous, à l’écoute ?

— Oui. Je saurai me rendre disponible, monsieur.

— Des missions intéressantes sur lesquelles vous pourriez m’accompagner, j’en ai. Ce n’est pas tant votre disponibilité qui m’inquiète, mais plutôt votre manque de diplomatie et de self-control. Vous semblez bien immature…

Pense à maître Tulipe, Sophie… Sois forte, tu lui feras payer son arrogance plus tard.

Elle respire lentement. Self-control, il a dit.

— Je saurai me tenir, c’est promis.

— Et la tension sexuelle qui règne entre nous deux, qu’est-ce qu’on en fait ?

What? Mais il est fou ! Et bien trop sûr de lui !
Son self-control était devenu étouffant avec le temps. Il ne se lâchait jamais vraiment et cherchait à tout anticiper, tout contrôler. Lui qui avait toujours rêvé de devenir un musicien se retrouvait à bosser soixante heures par semaine dans un cabinet de conseil… Le cerveau embrumé par la colère et saisi par un sentiment d’ingratitude, Alexandre n’a même pas cherché à se défendre. La discussion a rapidement tourné au vinaigre et ils se sont quittés définitivement fâchés.
Sophie est une jolie femme et elle a belle allure avec ses longs cheveux bouclés roux et ses grands yeux bleus qui tranchent net avec l’incandescence de sa crinière. Elle est claire de peau, des taches de rousseur parsèment son visage. Elle estime avoir cinq kilos en trop. Elle se déteste, mais la grande majorité des hommes qui la rencontrent adorent ses petites formes réparties harmonieusement dans son derrière et sa poitrine.
Le sujet n’est pas sexy, c’est sûr, ce qui n’est sûrement pas son cas pour lui, pense Sophie qui le détaille discrètement tandis qu’il effectue une démonstration au tableau. Il a des épaules carrées, des muscles bien dessinés et des abdominaux parfaitement sculptés. Sa peau de Méditerranéen est bien bronzée. De grands yeux noirs surmontés de longs cils accompagnent un sourire franc et lui donnent un air de bandit au grand cœur.
Une étrange sensation pointe dans le creux de son ventre. Au pied de l’estrade, devant le pupitre, plusieurs étudiantes discutent avec Alexandre. Excédée, Sophie a une folle envie d’enfoncer des cure-dents sous les ongles de ces gamines aux culs rebondis qui feulent comme des pucelles en chaleur. Rongeant son frein, elle est obligée d’attendre presque dix minutes avant qu’elles se décident enfin à débarrasser le plancher.