Editions de la Martinière (03/04/2014)
3.89/5   9 notes
Premier amour en cinémascope

New York, hiver 1955. Dans le Queens, entre la radio du voisin, les crêpes brûlées de sa grand-mère et son père qui fait mine de ne rien entendre quand il lui parle de sa mère, Mat se sent à l'étroit. Mais aujourd'hui est une journée particulière : il a reçu de son père une caméra et décide d'aller à Manhattan. Il devrait bien y trouver quelque chose qui mérite d'être filmé, ou vécu.

«C'est à Broadway que je... >Voir plus
Que lire après 52nd streetVoir plus
Démarrage bien réussi pour ce roman qui évoque un adolescent vivant avec son père et sa grand-mère ( sa mère est morte quand il était petit). Son père lui offre une caméra et c'est avec celle-ci qu'il va découvrir le monde et mettre un sens à ses rêves. les descriptions et les détails vus à travers l'objet magique sont agréables à lire... New York 1955, C'est très vivant, même sous la neige! Puis son objectif s'arrête sur June, une actrice connue, sur laquelle il va s'attarder, longuement... J'ai trouvé l'histoire plutôt ennuyeuse à la fin...Mais l'écriture est vive, précise!
Nous sommes en 1955 à New York. Mat, jeune adolescent de 15 ans issu d'une famille modeste, se voit offrir une caméra pour son anniversaire. Il part en train à la conquête de la Grande Pomme et compte filmé tout son périple. Peu de temps après son arrivée, il aperçoit une jeune starlette qui l'a déjà vu à la télé et se met à la suivre. Celle-ci s'en aperçoit et au lieu de la chasser, l'invite à faire du shopping avec elle... Joli roman. On dû mal à démarrer ce livre mais une fois passé le début on s'y attache. Bonne lecture !
Un roman émouvant et passionné. Une belle écriture; juste, précise, imagée. On voyage dans cette histoire. Une belle découverte.

critiques presse (1)
Liberation
15 juillet 2014
Emmanuel Solotareff, en définitive, dépeint la vie telle qu’un adolescent, comme lui le fut un jour, peut la ressentir, entre ses rêves, ses peurs et les contraintes extérieures, inévitables.
Le train ramasse plusieurs personnes sur la route. Il en jette un bon paquet aussi. Plein de types poussés vers tout ce qu'ils doivent faire.
Au coin de la 52ème, je passe à côté d'un cireur de chaussures. Lui aussi est seul. Libre. Je m'arrête un peu plus haut pour l'observer. Faut du courage pour vivre aussi près du sol. Même le regard des types dont il fait briller les chaussures ne descend pas aussi bas. Et il fait son boulot. Il l'a toujours fait et n'est pas près de s'arrêter. C'est son rôle. Faire briller ce qui frappe le sol de Manhattan.