MVO Éditions (21/02/2024)
Âgé d’une petite quarantaine d’années, Étienne mène une existence monotone et routinière. Les jours l’emportent plus qu’il ne les domine, il semble être abandonné par toute joie de vivre.

Est-ce à cause de ce travail où il ne s’épanouit que très modérément ? De ces responsabilités qui pèsent sur ses épaules ? De cette maison vide qui l’accueille chaque soir ? Des changements et des épreuves qui se mettent à surgir sur son chemin chaotique ?
>Voir plus
Que lire après Ça ira mieux demainVoir plus
Johann Sonneck nous propose une balade laborieuse, au rythme lent, la traversée brouillardeuse du quotidien d'un quadragénaire seul et accablé par la vie, aux frontières de la dépression, maintenu debout comme une marionnette par les fils ténus de son travail, de l'amitié de quelques amis et de sa responsabilité envers un père à la santé vacillante.
C'est la complainte d'Étienne qui nous est ici relatée, celle d'un morne héros qui se couche chaque soir sans savoir s'il trouvera le lendemain une raison suffisante à motiver son lever.

Alors, me direz-vous, voilà donc un sujet bien peu réjouissant ! Et pourtant, Étienne vous attache dès les premières lignes. Il y a chez lui quelque chose de joli et d'enfantin, une politesse du coeur triste qui pousse à l'empathie, un humour discret et une autodérision touchante qui nous convainquent immédiatement d'accompagner, en tournant les pages, ce personnage harassé.
Au fur et à mesure de l'avancée du récit, sur le chemin de croix qui le rapprochera lentement d'un père dur, acide et à l'affect étouffé, les paysages de l'existence d'Étienne retrouveront des teintes vivantes et lumineuses.

"Ça ira mieux demain" nous convie à honorer la vibrante étincelle qui palpite au fond des coeurs et qui exhorte l'humanité à toujours se relever.
Étienne nous entraîne dans son sillage en nous donnant une grande leçon de résilience, d'espoir et d'amour. Ça ira mieux demain est une histoire qui paraît simple mais elle est tellement universelle qu'elle nous touche et nous émeut. C'est la grande réussite de ce livre et la marque d'un écrivain qui ne peut que s'affirmer. le trio Étienne, André son père et Jeanne fonctionne à merveille et tous les trois sont porteurs d'une humanité solaire. Un livre au style non pompeux mais efficace qui est à recommander absolument et Johann Sonneck un auteur à ne pas perdre de vue.
« Ça ira mieux demain » est de ces romans qu'on dévore d'une traite, bien au chaud sous un duvet...

On s'attache si vite à Étienne, parce qu'il nous ressemble, avec ses contradictions, ses sautes d'humeur et ses souffrances, à la fois si quotidiennes et si vertigineuses. C'est ce qui fait toute la profondeur des personnages : ils semblent, d'abord, un peu stéréotypés, mais Johann a le génie de ne pas tout dire, de ne pas tout dévoiler dès les premières pages. Ainsi la structure du récit se complique, le rythme s'accélère au fil des chapitres.

J'ai beaucoup aimé le mélange des registres de langue, Étienne délaissant petit à petit le familier pour laisser place à la rondeur de phrases poétiques.

Les descriptions cinématographiques donnent tant envie de découvrir le village, pourtant fictif, de Chalagnan.

Ce roman est une ode à la vie, à l'espoir qu'il ne faut jamais perdre, à l'amour comme sel de toute relation.

« Ça ira mieux demain » fait partie de ces livres qui laissent une nostalgie à la dernière page, de ceux qui font qu'on ne peut pas tout de suite en rouvrir un nouveau, pour laisser infuser l'âme de celui qu'on a si difficilement refermé.