Edilivre-Aparis (26/07/2017)
4.5/5   2 notes
Je suis un enfant de 10 ans dyslexique et dysorthographique avec un haut potentiel intellectuel. Ce livre raconte mon parcours du CP au CM2 avec toutes les difficultés à vivre avec ces troubles puis la rencontre avec une maîtresse qui m’a soutenu à un moment où j’étais perdu. C’est une histoire sur la différence… pour comprendre comment les mots peuvent blesser ou sauver, comment quelques astuces peuvent nous aider. RIEN n’est perdu c’est juste mal parti !
Que lire après Une Fourmi Parmi les ElephantsVoir plus
C'est une collègue qui m'a fait découvrir ce petit ouvrage. 37 pages à peine, mais 37 pages intenses qui nous plongent dans le quotidien d'un enfant « dys ». Ce que ce jeune garçon nous offre c'est une compréhension de ses difficultés, une ouverture d'esprit, un besoin de réfléchir sur l'encadrement proposé aux enfants à l'école et à l'aide qui peut leur être fournie.

C'est courageux de sa part d'avoir pris le temps d'écrire ce texte et d'oser parler de ce qu'il vit ou a vécu. Son témoignage est nécessaire et touchant, de quoi nous permettre d'avancer et d'éviter que d'autres enfants vivent ce qu'il a vécu et qu'ils aient la chance de croiser des gens compréhensifs et positifs comme ceux qui ont aussi croisé sa route et qui l'ont aidé à se construire.

En bref, j'ai été touchée par ce témoignage et j'espère qu'il sera lu par le plus grand nombre pour que les « dys » soient mieux compris, mieux acceptés et mieux soutenus, et pas juste définis par cette étiquette composée de 3 lettres.
C'est sous forme de témoignage que Jules raconte ses difficultés scolaires, étant dyslexique et dysorthographique. Sa mère l'a aidé à construire ce texte car le garçon de 10 ans a des choses à dire.
Il montre que la dyslexie est un trouble qui se manifeste par une difficulté à mémoriser la forme des mots et à les reconnaître globalement. Ceci entraîne une lecture hésitante, ralentie, émaillée d'erreurs qui exige pourtant beaucoup d'efforts. Et des efforts Jules en fait, aidé par sa famille. Mais il y a le regard des autres et le sentiment de ne pas être normal, comme « Une fourmi parmi les éléphants ».
Pourtant ce trouble touche 5 à 10 % des enfants scolarisés et trois fois plus de garçons que de filles. Cela n'a rien à voir avec l'intelligence ou le quotient intellectuel.

Quand on est parent et que son enfant a ce genre de difficultés scolaires on est assez démuni. Alors entendre ce qui fait du mal mais aussi ce qui fait du bien est important pour comprendre et aider. Car le système scolaire actuel ne fait pas de cadeau à ceux qui ne sont pas dans le moule. On a besoin de standard et on n'accepte pas la différence. Heureusement, il y a des enseignants et des professionnels compétents (je pense aux orthophonistes notamment), comme le raconte Jules, qui pensent au bien-être des enfants, condition indispensable pour apprendre.

Soit les enfants me trouvent bête ou ils me pensent le chouchou de la maitresse car elle passe plus de temps avec moi.
Je ne sais pas pourquoi et ça me fait de la peine ; je voudrais juste être comme les autres, avoir des amis, jouer, apprendre.
Ce n’est pas que je ne comprenais pas, c’est comme si mon cerveau refusait d’obéir, les lettres volaient dans ma tête, un peu comme le Cancre de Prévert. (J’adore ce poème)
Les enfants pensent toujours que les adultes détiennent la vérité.