Le jeu de la mort tome 6 sur 10
Delcourt (05/01/2022)
4.33/5   20 notes
Le grand frère de Mikoto, la lycéenne, semble connaître Haijin, l'incapable de prof. Il s'est passé quelque chose entre eux dans le passé ?!
Que lire après Le jeu de la mort, tome 6Voir plus

Rosen blood

Kachiru Ishizue

3.58★ (153)

5 tomes

Un tome six plus que mystérieux. J'avoue que j'aime beaucoup la tournure de certaines révélations et j'espère qu'on en apprendra un peu plus très rapidement. Sinon, globalement, un tome avec un schéma classique pour le jeu de la mort, mais je ne me lasse pas du tout, donc c'est le principal.

Il y a tout de même une évolution dans la relation amoureuse de nos deux héros. Ce qui est clairement ce qui m'intéresse le plus. Bien entendu, cette évolution est vraiment très lente, mais on voit tout de même qu'il y a des petites choses qui font que Jin et Mikoto se rapprochent et que leurs sentiments grandissent. On voit nettement que Mikoto a des envies mais qu'elle se « fait violence » toujours avec ce souci de ne pas causer de problème à Jin. Il y a quelques petits (très) petits dérapages qui jouent avec cet interdit et qui jouent aussi avec nos nerfs ! XD Mais c'est… mignon même si j'ai du mal à me dire que c'est exactement le bon terme… parce qu'il y a aussi un côté très sexy à certains moments. On est vraiment sur ce fil entre l'adolescence et la vie d'adulte.

Pour le reste, Mikoto se débat encore un peu avec sa vie de lycéenne et le fait qu'elle ne soit plus autant invisible qu'avant. Elle essaye, mais c'est aussi beaucoup d'émotions à gérer et pour une personne introvertie comme elle, loin d'être facile. Mais j'aime le fait qu'elle essaye à son rythme. Jin est toujours son ange gardien, lui facilitant un peu la vie, la poussant doucement, où faisant en sorte de créer une situation où Mikoto devra encore sortir de sa coquille. C'est là que je vois un peu de redondance, sans que cela me gêne. Parce que je vois cela comme un tout. le but est d'aider notre héroïne à avoir les armes suffisantes pour affronter la vie. Elle arrive maintenant à voir tous les petits gestes de Jin, et elle les accepte et les décortique aussi. Elle comprend le schéma mais n'est pas encore capable de le créer elle-même. Donc une évolution progressive tout de même.

Là où j'ai vraiment adoré ce tome c'est avec l'arrivée d'un nouveau personnage lié à Mikoto. On ne sait pas grand-chose d'elle au final. Juste des bribes d'informations qui ne donnent absolument pas un ensemble clair. Elle-même nous dit qu'elle ne se souvient pas de toute son enfance. Et je me dis qu'il y a dû y avoir quelque chose de très important pour que cela arrive. Jin semble, d'une façon assez inattendue, lié au passé de Mikoto. Enfin inattendue… j'entends bien… et j'ai envie de savoir ! Je me doute que ce ne sera pas très gai, mais cela aiderait vraiment à comprendre nos deux héros. J'espère juste que leurs sentiments n'en seront pas biaisés… c'est ma seule crainte.

Le jeu de la mort continue de me charmer avec une avancée très douce mais avec un couple phare tellement attachant que je m'en contente sans aucun souci. Vivement la suite.
Après des lectures de tomes en dents de scie, celui-ci continue son chemin, mais j'ai bien plus apprécié ce tome que le précédent !

Tous les chapitres démarrent de la même façon, toujours en rapport avec une façon plus ou moins douloureuse de mourir. C'est le point le plus intéressant et le plus original de ce titre qu'il fait qu'il se démarque des autres sagas shojo.

Un des éléments centraux de la saga c'est la relation de Mikoto et Haijin, qui met du temps à se mettre en place, et ils mettent du temps à se rapprocher. Ici, au moins, ça avance un peu, ce sont des rapprochements subtils, un peu sauvages parfois, mais aussi assez sensuels qui nous donnent envie de les bouger et qu'ils avancent. En même temps, on comprend le fait que leur relation est cachée, entre prof et élève c'est un peu tabou dans n'importe quel pays.
J'ai beaucoup aimé de voir le rapprochement, qui m'a aussi bien fait rire avec le suçon que lui fait Haijin et qui met Mikoto mal à l'aise.

Ce tome est un de mes préférés, parce que la mangaka développe leur histoire. Pour un cours, les élèves doivent dessiner un de leurs souvenirs, et pour Mikoto c'est loin d'être un souvenir joyeux qu'elle met en avant. Mais c'est une manière intelligente et originale de mettre en place son passé, et la mangaka introduit le nouveau personnage du grand-frère de Mikoto. Ce dernier est du même acabit que Haijin, mais ils vont tous les deux partager leurs souvenirs de quelques années quand Mikoto était une enfant, et c'est notamment une référence au dessin de notre protagoniste.
J'ai apprécié ce partage de souvenirs entre ces deux amis, et qui apporte une autre vision de Mikoto aussi. J'espère qu'il y aura un rapprochement entre elle et son frère, puisqu'ils semblent être en froid et plus vraiment proches. Mais j'espère aussi qu'Haijin lui parlera de ce souvenir puisque Mikoto, elle, semble avoir des doutes.
Nos deux personnages continuent leur train-train quotidien entrecoupé par des petits parasites assez drôles, comme Atsuto et ses frères mais qui donne un peu d'humour au titre. Surtout, nos deux protagonistes qui ont un petit aperçu d'un futur à plusieurs.

Un autre élément plus classique, l'indémodable voyage scolaire du lycée, et nous n'y dérogerons pas dans ce titre. On va suivre Mikoto, qui le prépare mais avec un peu de difficulté n'ayant pas énormément d'amis, Haijin, de ce fait, va lui donner un petit coup de pouce et la mettre dans un groupe en particulier. Sauf que dans ce groupe, il y en a une que l'on ne voit quasiment pas, elle ne vient plus cours, nos deux personnages décident de lui rendre visite.
Alors, y a du bon et du moins bon, on est sur une jeune fille qui vit avec son copain, il la découvre avec des ecchymoses et des blessures, j'ai apprécié la première réflexion de se demander si c'était une femme battue et en danger. Il se fait que non c'est juste qu'elle est maladroite. J'avoue que j'ai bien aimé que l'on prenne en compte cette possibilité et qu'elle soit mise en avant, bien que ce ne soit pas le cas et heureusement. Mais, ce qui m'a posé un peu plus problème c'est la position de son copain, où on découvre qu'il est tout de même un peu violent, et n'hésite pas à casser des choses, et là j'avoue, j'ai moins aimé la réaction. C'était un peu pris par-dessus la jambe, et comme si c'était normal… J'ai été un poil déçue par cette réaction, mais j'espère que par la suite, ce sera mieux travaillé, et qu'il ne le sera plus. Je suis curieuse de voir le développement de l'amitié entre Mikoto et elle.
J'ai trouvé que ce tome était un peu répétitif par rapport aux précédents. J'ai trouvé que ça tournait en rond. On attend toujours à ce qu'il se passe quelque chose, à déterminer si le professeur est sincère ou s'il est seulement là pour l'aider.
En tant que manga shôjo, je pense qu'il est sincère mais c'est un peu pénible de lire une liste de situations où ils peuvent se retrouver ensemble sans que ça avance sérieusement.

Ceci dit, je l'ai lu sans m'ennuyer une seule fois. Au contraire ! J'ai apprécié ma lecture et j'ai dévoré le tome sans perdre une miette. J'ai apprécié l'humour décalé où les personnages incluent parfois l'idée d'être simplement des dessins. J'ai eu quelques difficultés à suivre les petites pensées et à savoir qui pensait quoi. Il faut parfois une triple lecture : la lecture des bulles de conversations, la lecture des pensées dites dans la tête des personnages accessibles au lecteur uniquement, et la lecture des pensées dites à voix haute par les personnages accessibles aussi bien aux autres personnages qu'au lecteur. La lecture est donc parfois un peu lourde à mon goût.

J'attends de la suite qu'il se passe quelque chose de vraiment sérieux entre eux et non plus seulement des jeux car à la longue, je pourrais me lasser d'attendre et ne pas poursuivre la lecture, surtout au prix unitaire d'un manga qui se lit en 20 minutes...
Je lui laisse néanmoins 4 étoiles car je me suis amusée à le lire et je lui laisse une chance de me surprendre dans les tomes à venir...
J'ai beaucoup aimé ce tome ! On apprend un peu plus de choses, les personnages évoluent et il y en a de nouveaux qui apparaissent. Ils sont tous attachants et intéressants. le mystère s'épaissit : que s'est-il donc passé entre Mikoto, son frère et Haijin ?
La romance avance bien, les sentiments sont de plus en plus présents et exprimés, même si on a toujours pas de bisou...
On a encore plein de choses à découvrir, vivement la suite !
Pour ces 2 derniers tome la tension est palpable le prof a envie de Mikoto mais fait de son mieux pour se retenir. Pour la première fois dans le tome 6 on rencontre le grand frère de la lycéenne, mais elle ne le saura pas car il veut se cacher. Je trouve ça étrange et triste et j'espère qu'on va s'avoir pourquoi il se cache. Dans tous les cas Mikoto a trouvé le moyen de distraire le professeur d'elle : les films d'horreur bien gore. A mon avis, je pense et j'espère que le meilleur arrivera bientôt pour eux.

Je ne pense pas qu’être accro à quelqu’un soit nécessairement une mauvaise chose.
C’est parce qu’il est vivant que je le suis aussi.

Lire un extrait