AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le jeu de la mort tome 8 sur 10
EAN : 9782413044710
160 pages
Delcourt (29/06/2022)
4/5   14 notes
Résumé :
« Officiellement », il ne s'est rien passé. Au moment où Haijin arrive, un souvenir embarrassant revient à l'esprit de Mikoto, serait-ce le coup de grâce ?!

Que lire après Le jeu de la mort, tome 8Voir plus
Teach me more, tome 1 par Hibiki

Teach me more

Ai Hibiki

2.45★ (220)

6 tomes

Rosen blood, tome 1 par Ishizue

Rosen blood

Kachiru Ishizue

3.47★ (153)

5 tomes

Mon coloc' d'enfer, tome 1 par Iwashita

Mon coloc' d'enfer

Keiko Iwashita

4.31★ (1848)

11 tomes

A sign of affection, tome 1 par Morishita

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.38★ (1775)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un tome huit un petit peu en deçà pour le jeu de la mort. J'avoue que même si les scènes restent mignonnes, on commence tout de même à tomber dans un schéma de répétition sans réelles avancées. J'espérais que le passé des héros serait enfin mis en avant pour changer un peu la donne, mais rien pour l'instant.

Même si en soi, je ne me lasse pas de voir nos héros, et je ne parle pas que de Mikoto et Jin, dans des scènes du quotidien, maintenant que nous en sommes au tome huit, j'aimerai un peu plus de concret ou au moins quelque chose de différent à se mettre sous la dent. le White Day, la visite du parc d'attraction sont un peu du déjà-vu à mon goût. Certes, on voit que Mikoto continue à créer des liens et qu'elle n'hésite pas à sortir de sa bulle, qu'elle a de plus en plus d'interactions avec les autres mais on stagne un peu aussi à ce niveau-là.

Et ce qui est un peu rageant, c'est que non seulement, dans le tome sept, Sora nous mette sous le nez non seulement une possible révélation sur le passé de Jin, en relation avec Mikoto, mais que j'avais aussi eu l'impression que notre héroïne se lâchait un petit peu plus avec Jin. Rien d'extravagant, mais ses bonnes résolutions pour le garder éloigner s'effritaient à vu d'oeil. Et là, à part une vague tentative au début avec le « testament » de Jin, et les souvenirs du premier de l'an… Rien… Frustrant au possible. J'aime toujours les voir interagir entre eux. Jin est toujours prévenant, et Mikoto arrive à déceler quand son prétendant n'est pas dans son assiette, mais enclencher la quatrième serait pas mal.

La dernière partie de ce tome du Jeu de la mort a été ma préférée alors qu'elle annonce tout de même une tout autre dynamique pour la suite. Les lycéens changent de classe et Jin ne sera plus le professeur principal de Mikoto. de quoi déstabiliser tout ce petit monde qui était parvenu à une certaine stabilité depuis peu. C'est prometteur mais je n'ose pas trop m'avancer pour autant…
Commenter  J’apprécie          270
J'avais bien hâte de retrouver l'univers du Jeu de la mort puisque le tome précédent m'avait beaucoup plu, et la relation entre Jin et Mikoto avançait bien, et se développait plutôt bien !

La mangaka apprécie les scènes ambiguës et les situations originales, que l'on ne retrouve pas dans les autres. Elle utilise les clichés et les événements classiques pour les détourner et les intégrer à son histoire de façon bien travaillée, qui change de ce que l'on voit d'habitude.
Si dans ce nouveau tome, elle continue de développer la relation entre Jin et Mikoto, elle va ici mettre l'accent sur les personnage secondaires comme Kazuma, et c'est appréciable de travailler sur les autres, et ne pas se contenter des principaux.

Dans ce nouveau tome, on retrouve nos personnages dans leur quotidien, où Mikoto accompagnée de Kazuma et Nazuma vont préparer des chocolats pour le White Day. C'est une journée que l'on retrouve plus au Japon qui se déroule le 14 mars, et qui est un mois jour pour jour après la Saint-Valentin, durant cette journée, les garçons doivent offrir des chocolats aux filles qui leur en ont offert le mois dernier. C'était pour la parenthèse, et c'est vrai que cette fête on la voit assez peu dans le shojo lycéen classique, et je trouve que la mettre en avant, c'est toujours plus intéressant pour la saga et ça permet d'apporter du bonus à l'histoire.
On apprécie cet échange entre les personnages, où ils profitent d'un moment pour partager entre eux, ça apporte une certaine insouciance au titre qui est assez loin de l'être sur certains points. Surtout que Jin se confie sur un passage de sa vie assez triste et lugubre, j'aime beaucoup que le personnage se confie, cela apporte plus de profondeur surtout que Jin est assez mystérieux, on sait finalement très peu de choses sur lui. C'est ce qui me manque dans cette saga, des informations sur les personnages, plus de développement surtout autour de lui !

Outre que la mangaka développe un peu plus la complicité entre Mikoto et Jin, ils sont vraiment de plus en plus mignons et attendrissants à suivre. Ils continuent de se rapprocher surtout que la nouvelle année scolaire va commencer pour tous ces personnages, et que des changements de classe vont avoir lieu. Mais cette nouvelle année, ce nouveau départ s'accompagne aussi de nouvelles questions, de doutes, d'interrogations notamment sur leur relation et son évolution. Tout est légitime, et toujours traité avec beaucoup de douceur et d'attention, surtout venant de Jin qui a vraiment le rôle de protecteur et de soutien.

J'ai aussi beaucoup apprécié leur petite excursion au parc d'attraction à la limite de la légalité je pourrai dire. Mikoto s'y rend avec Kazuma et Nazuma, qui va rapidement se transformer en tête à tête, or c'est un lieu qui est régulièrement utilisé pour mettre en avant les rencards des personnages, et se rapprocher. La mangaka vient utiliser la carte de l'originalité, et nous propose un développement très intéressant sur Kazuma. Ce personnage qui va se poser beaucoup de questions sur ses relations avec les gens, ses amis, et son devenir après l'école, le souvenir qu'il va laisser auprès de ses camarades.
Mais Kazuma ne va pas seulement avoir des moments philosophiques et profonds sur ces sujets, il va aussi en avoir sur ses sentiments amicaux et amoureux. J'ai vraiment beaucoup apprécié les différentes approches proposées pour travailler sur ses sentiments qui sont propre à chacun, et transformer ce personnage en un, un peu plus important.
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons notre drôle du duo comme toujours sous un trait graphique très plaisant. Dans ce tome transparaît un peu plus le passé de Jin et sa complexité, nous espérons toujours en savoir encore plus. Il sait toujours comment être là pour Mikoto, à sa façon, et surtout comment lui occuper les pensées ailleurs.
Et en même temps, ce n'est pas un exemple à suivre et un sacré phénomène.
Au début du tome, Mikoto est en salle de chimie et observe des composants chimiques avec un air un peu perdu, effectivement, elle l'est dans ses pensées.
Aujourd'hui, elle n'est plus aussi seule, il y a un côté touchant, une évolution, mais cela semble resté très difficile pour elle, car elle n'arrive pas à aller vers les autres. Si nous changeons un paramètre, elle défaillie.
Tout notre drôle de groupe va être amené à parler de moments honteux et du droit à l'erreur.
Par ailleurs, nous serons en salle de chimie, en salle de cuisine, dans un parc d'attraction, etc.
Ainsi, il y a une grande variété de lieux, de situations, d'échanges. Nos lycéens vont également avoir une avancée, et Jin regrettait de ne pas être lycée aussi, de ne pas les avoir connu à un autre âge.
Nous approfondissons les relations et les situations, tout en gardant ce côté léger et décalé qui fait le charme de la série, mais qui risque aussi de ne pas passer chez tout le monde. Pourtant ils sont attachants, notre charmant duo, et même ces petits jeunes autour.
Commenter  J’apprécie          00
Le manga traîne en longueur...

L'histoire est répétitive. On n'avance peu dans l'intrigue. Il y a quelques rebondissements mais rien de très surprenant. La plupart du temps, on s'y attendait quelques tomes plus tôt.

Les personnages poursuivent leur "je t'aime, moi non plus". Ils ne nous apprennent rien dans ce tome et continuent à se cacher, à provoquer des scènes pour être ensemble mais qui commencent à interroger.

L'auteure embrouille exprès son lecteur. Si on pense qu'enfin l'histoire avance, la page suivante, les personnages font une brusque marche arrière, se réveille d'un rêve, ou sont interrompus.

L'écriture est typique d'un shôjo et il n'est pas étonnant de voir les personnages être interrompus, provoquer des rebondissements pour être ensemble, se retrouver comme par hasard coincés quelque part ou accueillir des nouveaux personnages pour mettre des bâtons dans les roues dans leur relation, mais au bout de 8 tomes, c'est fatiguant. On n'est plus surpris de rien. C'est divertissant mais, à un moment donné, il va falloir avancer un bon coup. A trop tirer sur la corde, ça ne va plus ressembler à rien...

Bref, j'ai trouvé cette lecture décevante, divertissante, mais sans plus. Je m'attendais à ce que l'intrigue avance vraiment au regard du tome précédent. Mais non. Brusque stagnation ou marche arrière... On reprend les bonnes vieilles habitudes et on recommence. Déçue...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ah… Je suis morte… On dirait que je ne suis pas très douée pour ces jeux…
- Euh… Avant ça… Pourquoi est-ce que tu ne tires pas quand tu as un ennemi en face de toi ?
- Mais… ça me fait de la peine de leur tirer dessus !
Commenter  J’apprécie          80
Vous pouvez demander à n’importe qui, tout le monde aura vécu une expérience similaire. Parce que l’erreur est humaine, au final. Alors c’est une perte de temps de les traîner derrière soi.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Sora (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sora
Le Jeu de la mort - Bande-annonce
autres livres classés : lycéensVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1458 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..