Jacqueline Chambon (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Centrée autour du mythe de la caverne de Platon, cette fable satirique met en scène, avec une verve déchaînée et un charme loufoque, l'intelligentsia roumaine sous la dictature. C'est ainsi que nous assistons à une burlesque réunion à la maison des écrivains, à la parodie drolatique d'un procès stalinien, aux vacances dorées de la nomenclatura dans une station thermale, etc. Incidents burlesques qui n'en constituent pas moins aussi une réflexion sur la nature humain... >Voir plus
Que lire après La Vision de la tanièreVoir plus
Événement

Cette mouche aussi, quelle idiote !
Qu'allait-elle faire dans ma loupiote ?
Je ne vois vraiment pourquoi
Elle est allée s'brûler comme ça !
Elle s'rait bien mieux dans un bréviaire
Un bouton noir pour Job le Père !

(p. 197)
Tristesse

La tristesse ne vient jamais
Que d'elle-même, je le sais.
Elle me prend gentiment le bras
Et me dit tout bas : on y va ?

Je n'ai pas de temps à gâcher
Tristesse, laisse-moi passer !
Cherche-toi un autre gogo,
Tu m'fais pleurer et c'est pas beau.

(p. 198)
Enfant. Seul personnage de cette histoire impressionnantes à ne pas avoir été victime de sortilèges et qui donc n'a pas été transformé en animal comme l'Ours, la Renarde, le Lapin, le Blaireau, envisagés dans leur phase humaine. Il ne lui manque donc pas grand-chose pour être un authentique enfant-prodige de notre époque qui est d'autant plus merveilleuse qu'elle est plus jeune et plus enfantine.
Satiété

Le lait de la neige qui fond
La belle écume des flocons
Plus on en mange à la cuillère
Plus allègrement on digère

Puis quand le ciel est bien raclé
Et son chaudron bien récuré
Laissons les étoiles manger
À satiété le petit lait.

(p. 197)