Albin Michel (29/03/2023)
3.33/5   6 notes
Depuis le divorce de ses parents, Rose, 12 ans, passe son temps avec Jo, sa tante excentrique et un peu folle. Un jour, celle-ci lui offre une montre prétendument magique.
Dubitative, la jeune fille est pourtant réveillée par l'objet qui la fait voyager dans des royaumes plus fantastiques les uns que les autres, un pour chaque heure du cadran. Mais la montre attire les convoitises.
Que lire après Rose et les treize royaumes magiquesVoir plus
Rose vient juste de perdre Jo, sa grand-mère, sa meilleure amie, la seule personne à voir en elle quelqu'un d'exceptionnel et d'unique. Jo a abreuvé Rose, durant toute sa jeunesse, d'histoire farfelues, mêlant magie, mondes fantastique et pouvoirs extraordinaire, et de ses aventures dans les Douzes Royaumes.
Sur son lit de mort, elle confie à Rose son bien le plus précieux: une montre à gousset et cette injonction "[...] ce soir, tu dois t'endormir entre 23h et minuit". Dans son sommeil, Rose est transportée au Royaume du Onze et réalise qu'ici elle est exceptionnelle et que les histoires de sa grand-mère l'ont préparée à la plus grand épreuve de sa vie.

Rarement je me fais la réflexion qu'un livre aurait gagné à être décliné en plusieurs tomes (surtout en littérature YA où les sagas pullulent). C'est le cas pour ce roman qui aurait mérité d'être étoffé et étendu. Vous l'aurez compris, plusieurs royaumes composent ce monde et Rose les parcourra, mais trop furtivement à mon goût. Certains des ennemis (parce que oui, il y a des antagonistes, ce n'est pas une balade champêtre) sont trop radicalement et facilement évincé.

Les incursions dans le monde réel et ses différentes relations avec d'autres personnages sont néanmoins bien construites: avec ses parents, son "ancienne" meilleure amie et son seul ami à l'école. Certaines partie aurait aussi méritées d'être un peu plus étoffées.
Le côté jeu vidéo que l'auteure met souvent en avant n'apporte pas plus que le fait de mettre en perspective les irruption de Rose dans un monde "imaginaire" et structuré avec ses alliés et ennemis.

En conclusion, ça reste une lecture agréable, avec un démarrage un peu poussif, mais qui s'accélère bien rapidement. Les aventures de Rose et les mondes qu'elle parcoure sont variés. Et la couverture dépote.
Malgré un début est un peu long et un peu brouillon, ça reste un bon roman fantastique jeunesse.
La première fois qu'elle atterrit dans ce monde on ne comprend rien, tout comme elle. Puis peu à peu on découvre les enjeux de cet univers et les monstres à combattre. Oui, dis comme ça, ça fait très jeu vidéo et c'est un point sur lequel l'autrice va pas mal inciter en insérant des références plus au moins connues du tout public. Mais c'est franchement bien fait, tout comme les changements d'un monde à l'autre qui sont très explicite pour le lecteur, aucun moyen de se perdre.
En sommes, c'est un roman assez banal sauf sur ce point qui m'a vraiment plu ! Pour changer, cette quête a déjà été commencé par sa tante. Elle a constitué un petit groupe d'intervention prêt à aider Rose constitué de personnalités bien hautes en couleurs, échafaudé un plan d'action et a déjà commencé à rassembler pas mal d'élément.
La plume de l'autrice est hyper fluide et agréable à lire, mais le roman reste quand même assez gros.
Ce qui me dérange le plus, c'est que les deux parties du roman ne sont pas équilibrées. La première est lente et longue tandis que la seconde est hyper rapide, ce qui donne un peu l'impression d'une fin bâclée.
Je ne garderais pas un souvenir impérissable de cette lecture mais vous prouver facilement le conseiller à des collégiens en quête d'aventures !