Mathieu Soula (Autre)Thomas HOCHMANN (Autre)
Paris Ouest (07/09/2023)
3.75/5   2 notes
Cinquante ans après l'adoption de la loi Pléven contre le racisme, le présent ouvrage revient sur son histoire, son application et les nouveaux défis auxquelles elle est confrontée. Le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu à Nanterre le 1er juillet 2022, saisit l'occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme pour revenir sur son histoire, son application et les nouveaux défis auxquels... >Voir plus
Que lire après Combattre le racisme : Études pour le jubilé de la loi de 1972Voir plus
50 ans de loi Pleven, dite loi de 1972 contre le racisme, cela devait se fêter. Pourtant le ton de cet ouvrage, constitué des actes d'un colloque tenu en 2022, n'est pas spécialement enthousiaste, ni triomphateur. Les auteurs reconnaissent le bien-fondé de la loi, sa nécessité à l'époque. Les dispositions contre le racisme étaient assez limitées et permettaient tous les débordements. La loi Pleven est venue élargir la protection, lui donner une assise large et indiscutable. Néanmons, ils reconnaissent aussi les attaques actuelles et nombreuses contre la loi, la remise en question perpétuelle des dispositions antiracistes.

C'est le propos de la troisième partie qui s'attaque aux enjeux. le "on ne peux plus rien dire", ou les attaques contre le mouvement woke. Voire le développement du racisme en ligne via les réseaux sociaux. Cette partie 3 est de loin la plus intéressante, car plus universelle.

Cela reste un ouvrage technique, pointu, mais globalement vulgarisateur quand même, et basé sur des cas concrets, des jugements. On évitera quand même de hacher la lecture en se référant systématiquement aux notes de bas de page. de plus, s'agissant d'actes d'un colloque, les auteurs ne se positionnent pas dans une optique de policy-making. Pas ou peu de recommandations, de pistes pour des lois ou des adaptations futures.

Merci à Masse critique et aux Presses universitaires de Paris Nanterre.
Cinquante ans après l'adoption de la loi Pléven contre le racisme, le présent ouvrage revient sur son histoire, son application et les nouveaux défis auxquelles elle est confrontée. le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu à Nanterre le 1er juillet 2022, saisit l'occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme pour revenir sur son histoire, son application et les nouveaux défis auxquels elle est confrontée.
Dans un temps où l'antiracisme est mis en cause, où les usages et les interprétations jurisprudentielles de la loi de 1972 posent question et où le mot "race" est saisi ou ressaisi dans l'espace politique et intellectuel, il est apparu opportun, loin des débats politiques et moraux, de porter le regard sur les conditions d'adoption de la loi, sur l'évolution de son application et sur les enjeux actuels qui la mettent à l'épreuve.
Dans cette perspective, juristes, politistes, linguistes et historiens se prêtent au croisement des disciplines pour rendre raison d'une loi qui, si elle faisait l'unanimité de la classe politique en 1972, se trouve au coeur de polémiques, de discussions, de déceptions et de mises en cause. Il ne s'agit pas, ici, de nourrir les débats, mais bien de revenir à l'essentiel : comprendre une loi de sa source à ses effets.

Etudes sur une loi, dont je ne savais pas qu'elle existait depuis si longtemps.
C'est une étude faite pour les spécialistes du droit, avec beaucoup de termes, de tournures de phrases très techniques. Mais, dans laquelle, on comprend qu'il n'est pas toujours facile de juger si les propos tenus entrent dans le cadre de la loi ou pas.
Malgré un sujet qui me tient à coeur, je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre.

La faute très sûrement au fait qu'il rende compte des propos tenus lors d'un colloque.
Contrairement à des essais plus classiques, je n'y ai trouvé aucune qualité littéraire, et ai eu l'impression de parcourir un manuel de droit.

C'est donc la forme qui a fini par me décourager, et non le fonds.
Je retenterai peut-être plus tard de terminer cet ouvrage, qui à la lecture des autres critiques vaut qu'on y retourne.

Posons le cadre : comment comprendre qu'une loi fut nécessaire à la lutte contre le racisme ? C'est peut-être parce que tout racisme est un essentialisme, un exutoire, une "escroquerie au titre" comme le disait, à propos de l'antisémitisme, Vladimir Jankélévitch, dans le sens où la langue du racisme transforme les réalités sociales et les taxinomies.
Le racisme ici visé n'est plus seulement le racisme politique qui appelle à la désunion, mais le racisme "ordinaire" qui blesse, humilie et rabaisse.
Toute discrimination, tout abaissement, toute humiliation, tout bannissement "sont des meurtres symboliques".