AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09NWHJLJN
31 pages
(19/12/2021)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Depuis 40 jours et 40 nuits, Goliath le Philistin défie l'autorité du Cador. Pourquoi ce dernier charge-t-il son lieutenant Samuel de recruter le jeune David, avorton un peu demeuré, afin qu'il mette une bonne rouste au géant ? Les voies du Cador sont impénétrables, mais que cela n'empêche pas le lecteur d'essayer.
Que lire après David tout contre GoliathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette nouvelle est parue dans le recueil 14 Contrefaçons, dont je vous avais touché deux mots lors de sa sortie. le challenge, pour ces 14 auteurs, était de mettre à leur sauce un écrit célèbre paru il y a plus de 200 ans. Nous croisons donc Ulysse, Don Quichotte, Dom Juan, les 4 petits cochons, Icare, Shéhérazade, et encore bien d'autres... Ceci étant dit pour vous placer dans le contexte.
Frédéric Soulier nous a "remanié" David et Goliath et je dois dire que c'est l'une de mes préférées. Pour qui connaît déjà la plume de l'auteur, je ne lui apprendrai rien en vantant ce style si particulier qui fait qu'on ne peut s'en lasser. Quel que soit le genre ou le sujet abordé, on n'est jamais déçu. Pour qui ne la connaît pas encore, c'est l'occasion de vous y plonger.
Une nouvelle hors du commun, écrite par un auteur hors du commun, vous n'allez quand même pas passer à côté.
J'ai pris un grand plaisir à relire cette nouvelle, même si j'étais loin de l'avoir oubliée. Encore un grand merci à Frédéric Soulier de nous faire profiter de son immense talent.


Commenter  J’apprécie          183
Bonsoir,

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Fred Soulier, et j'ai retrouvé au fin fond de ma liseuse David contre Goliath que je n'avais pas encore lu. Une nouvelle à la sauce Soulier, j'ai retrouvé avec délectation cette belle plume. Je suis une inconditionnelle, j'ai aimé bien sûr, même si on est dans un registre un peu plus sobre qu'habituellement. Cette adaptation de David et Goliath à la sauce urbaine et actuelle est assez réjouissante car comme toujours pleine d'humour. C'est peut-être un bon biais pour entrer dans l'univers de Frédéric Soulier si vous ne connaissez pas encore cet auteur talentueux.
Quatrième de couv. Depuis 40 jours et 40 nuits, Goliath le Philistin défie l'autorité du Cador. Pourquoi ce dernier charge-t-il son lieutenant Samuel de recruter le jeune David, avorton un peu demeuré, afin qu'il mette une bonne rouste au géant ? Les voies du Cador sont impénétrables, mais que cela n'empêche pas le lecteur d'essayer.
Commenter  J’apprécie          20
Du concentré de Frédéric Soulier dans cette nouvelle. Toute son oeuvre est jubilatoire. J'ai lu beaucoup de Frédéric Soulier sans jamais être déçu. J'essaye de faire un maximum de prosélytisme pour faire découvrir cet auteur si injustement peu connu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gougnafier. Le Cador a l'art de ressusciter des insultes tombées en désuétude. Dans sa bouche, même le mot « sacripant » a valeur de condamnation. Samuel ose une question, une seule, bien qu'il sache que le Cador n'aime pas les questions. « Mais patron, comment je le reconnaîtrai ? » Nouveau soupir courroucé du Cador. Les haut-parleurs de la luxueuse berline allemande crépitent. On dirait qu'un ouragan s'est déchaîné à l'autre bout de la conversation, quel que soit l'endroit d'où appelle le patron. « Tu es censé être mon meilleur lieutenant, mon putain de prophète. Est-ce que je dois vraiment tout te dire, Samuel ?
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : échecsVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}