Dunod (02/06/2021)
Epicure (-342/341-270 av. J.C.) est un philosophe grec et l'épicurisme un art de vivre. Il faut distinguer l'Epicurisme issu de la doctrine d'Epicure et l'épicurisme: vivre voluptueusement selon son bon plaisir. Dans un monde chaotique, lors de la fin de l'hégémonie grecque, Epicure propose une conception scientifique du monde, conception atomiste suivant la pensée de Démocrite qui permet à l'homme de se débarrasser de tout obscurantisme. Délié de toute crainte et d... >Voir plus
Que lire après Epicure à la plageVoir plus
"Epicure à la plage" d'Hélène Soumet est une exploration fascinante de la philosophie d'Epicure. L'auteure nous guide à travers les principes épicuriens de la quête du bonheur, de la modération et du plaisir, en les rendant accessibles même si ce livre reste pointu.

Le livre offre une perspective rafraîchissante sur la philosophie, en se concentrant sur de véritables anecdotes autour de ce mouvement de pensées, et l'environnement dans lequel ce mouvement est né. Cette approche rend la philosophie plus accessible et tangible pour le lecteur.

Soumet parvient à capturer l'essence de la philosophie d'Epicure à travers des citations intelligentes et des anecdotes inspirantes.

"Epicure à la plage" offre une introduction captivante à la philosophie d'Epicure, en la rendant accessible et pertinente pour les lecteurs d'aujourd'hui. C'est un livre inspirant qui incite à la réflexion et à la recherche du bonheur dans les plaisirs simples de la vie.

La philosophie épicurienne offre aux « âmes fatiguées des luttes de la vie » la sérénité de celui qui arrive enfin au port après les tempêtes de la traversée.
Ces rôles qui enchaînaient les femmes auraient été attribués par la nature, par les textes sacrés ou par les dieux. [...] Attribuer une fonction à un être, c'est le considérer comme un instrument et le priver de sa liberté, de sa dignité.
Nous sommes nés une fois pour toutes, une deuxième naissance est impossible. Et toi, qui n'es pas maître du lendemain, tu ajournes ce qui apporte la joie ! Nous consumons notre vie à force d'attendre.
Epicure nous rappelle à l'ordre: celui de la nature qui nous crie d'être heureux et de goûter immédiatement la suavité du moment présent.

Videos de Hélène Soumet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Soumet
Pourquoi la tradition appelle-t-elle Aristoclès d'Athènes, « le divin Platon » ? Ce brillant aristocrate surnommé Platon, promis à de hautes fonctions politiques, a suivi un va-nu-pieds bavard et caustique du nom de Socrate.
Installez-vous dans un transat face à la mer violette, pour suivre Platon dans sa vie romanesque et dans les aventures d'un esprit épris de Vérité et d'Absolu, qui dans une Athènes en déroute a bâti le premier édifice de la philosophie. Sans doute chacun a-t-il gardé un souvenir confus de la caverne de Platon, de la République ou encore du Banquet, dialogue sur l'amour qui a suscité bien des commentaires et même une mise à l'Index.
Dans ces dialogues miraculeusement conservés, sa pensée toujours vivante vous réserve bien des surprises, elle qui s'élance loin des préjugés de son époque, osant armer un lien indéfectible entre l'amour et la philosophie comme entre la philosophie et la politique.
Hélène Soumet est professeure de philosophie et auteure (voir ses ouvrages sur helene-soumet.fr). SOMMAIRE Naissance, enfance, 428 à 422 Une éducation presque parfaite, 421 à 410 Rencontre avec Socrate, 410 à 405 Platon à l'école de Socrate, 408 à 405 Les débuts du philosophe, 404 à 399 Voyages, écritures et guerres, 399 à 387 Éducation d'un tyran, 388 Fondation de l'Académie, 388 à 380 Le Banquet, vers 384 Retour à Syracuse
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100804528
*********************************