Dunod (10/06/2020)
3.55/5   11 notes
Le "divin Platon", l'un des premiers philosophes, est une figure lumineuse de l'antiquité grecque. Cet ouvrage nous invite à une promenade initiatique à travers trois itinéraires: on découvre la culture grecque au fil de la biographie de Platon ; on croise la pensée et les aventures de Platon qui a eu une vie très mouvementée, faisant voler en éclats notre vision du philosophe triste et muré dans son silence; on découvre le plaisir de penser avec Platon en progress... >Voir plus
Que lire après Platon à la plage Voir plus
Un livre pour changer. Je suis tombé dessus à la bibliothèque et ai décidé de faire mon curieux pour m'éloigner de mes lectures habituelles.

Il s'agit ici d'une "biographie pour les nuls" de Platon, qui retrace de façon vulgarisée sa vie dans l'ordre chronologique. On y aborde ses différentes théories philosophiques ainsi que celles de son maître Socrate mais aussi brièvement celles de ses détracteurs. L'autrice replace Platon dans son contexte historique, décrit les moeurs et les enjeux de la Grèce antique.

Néophyte en matière de philosophie et ayant totalement oublié les enseignements de fin de lycée, j'ai pris plaisir à m'y replonger de manière didactique.
L'autrice rend accessible la philosophie aux curieux comme moi.

A l'occasion, pourquoi pas me replonger dans d'autres livres de cette collection des grandes figures à la plage.
À mon grand regret, j'ai abandonné ce livre au troisième chapitre.

Ayant l'habitude de persévérer pour ne pas louper quelque chose après un mauvais départ, je n'ai pas pu poursuivre cette lecture surprenante.

Je recherchais une lecture facile me présentant la pensée de Platon et sa philosophie. Erreur ! Ce livre est une biographie accessible et romancée pour tous. Esprit léger et petites pirouettes pour le mini Platon. Voilà où je m'arrête.

Ce n'est pas ce que je recherchais malheureusement. Si vous voulez éplucher facilement la philosophie de Platon, passez votre chemin. Ce n'est pas un ouvrage pour vous.

À ma charge, je ne trouve pas ce qui m'a attiré sur ce livre pour découvrir "la philosophie" et non la "vie" de Platon. Peut être la collection "dans un transat", qui se veut éplucher chaque courant philo, dans le style "la philo pour les nuls".

Si vous recherchez à lire une petite histoire "roman" sur ce qu'aurait pu être la vie de Platon à son époque, vous êtes au bon endroit.
Platon à la plage d'Hélène Soumet se lit comme un roman et on (re)découvre avec plaisir la vie du philosophe, bien contextualisée dans la vie grecque de l'Antiquité. C'est accessible et bien documenté.
C'est une belle découverte pour philosopher !
Suivre Platon à travers son histoire, les faits d'actualité de son époque, ses évolutions en tant que citoyen et philosophe est une grande source de réflexion.
L'auteur sait nous emmener dans cette histoire de la philosophie qui a de grands accents contemporains.

Socrate n’apprend rien du tout à ses interlocuteurs, il n’a pas de doctrine à transmettre. Transmettre, cela signifierait que le maître possède un savoir qu’il déverserait dans l’esprit d’un disciple passif et réceptif. Mais le véritable savoir n’est pas ainsi, l’élève ne reçoit pas le savoir comme il recevrait une chose toute faite, sinon ce serait un savoir constitué d’opinions qu’il suffirait de répéter, un savoir encyclopédique nourri de préjugés. Or la philosophie dénonce justement le règne de l’opinion qui est un substitut de pensée. La répétition de ce que l’on entend, de n’importe quelle idée qui n’est ni pensée, ni comprise, ni non plus passée au crible de l’intelligence. Un esprit qui adhère ainsi aux opinions de son époque n’est pas un esprit vivant mais un simulacre d’esprit qui a renoncé à la vie spirituelle.Enseigner pour Socrate consiste à éveiller les facultés de l’âme, faire resurgir l’intelligible. Dans la confrontation avec Socrate l’esprit est contraint de s’interroger, de se serait un savoir constitué d’opinions qu’il suffirait de répéter, un savoir encyclopédique nourri de préjugés. Or la philosophie dénonce justement le règne de l’opinion qui est un substitut de pensée.
Les penseurs de la Grèce ont été athlètes. Pythagore aurait remporté un prix au pugilat, Euripide le dramaturge a vaincu ses adversaires aux jeux d’Éleusis. Platon lui-même aurait participé aux jeux olympiques. L’entraînement au gymnase donnait une prestance, une grâce qui distinguait l’homme éduqué du paysan courbé vers la terre ou de l’homme grossier de basse extraction dont on raillait la lourde démarche. Tous les citoyens fréquentaient le gymnase, car il aurait été vulgaire de ressembler à un paysan ou d’avoir une mollesse de fille.
Socrate prétendait qu’il désirait s’instruire et feignait l’ignorance. Il demandait à son interlocuteur de définir une idée. Par exemple il sollicita le prêtre Euthyphron afin qu’il définisse la piété. Qui mieux qu’un prêtre pourrait éclairer l’infortuné Socrate sur ce point ? Euthyphron s’exécuta mais ses réponses plus que confuses étaient passées au crible par le taon d’Athènes et se montraient insuffisantes, imprécises et contradictoires.
Pour Platon, l’éducateur n’est pas un tendre, ce n’est pas le pédagogue, il commence par la contrainte car le prisonnier n’a guère envie de sortir et cherche plutôt, aussitôt libéré, à revenir à ses anciennes illusions, à l’instar des protagonistes des dialogues qui préfèrent la fuite aux questions de Socrate. Les ombres mouvantes de la caverne constituent un monde illusoire attrayant pour celui qui craint d’affronter le réel, qui redoute l’éblouissement douloureux de la lumière. C’est pourquoi l’éducateur libère le prisonnier de force, le choque, le déstabilise, pour lui faire prendre conscience de son ignorance et le diriger, en le tractant péniblement, malgré lui, pour qu’il se tourne vers un discours fondé, approchant pas à pas de la vérité.
Dans le monde grec, les nourrices et les mères, souvent illettrées et sans éducation, transmettent ces connaissances pratiques pourtant fort utiles, mais qui relèvent davantage du dressage que de l’éducation. Car l’éducation pour Platon ne se réduit pas à un conformisme social, elle n’est pas une transmission, elle ne consiste pas du tout à apprendre à se soumettre aux normes. L’éducation n’a rien à voir avec une technique qui ne vise que l’utile, qui ne prépare que des animaux sociaux. L’éducation cherchant à épanouir la nature de l’homme relève de la philosophie et consiste à élever l’enfant au sens propre pour le sortir de la tyrannie naturelle qu’exerce le corps sur l’âme et à le porter vers la plus haute humanité.

Videos de Hélène Soumet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Soumet
Pourquoi la tradition appelle-t-elle Aristoclès d'Athènes, « le divin Platon » ? Ce brillant aristocrate surnommé Platon, promis à de hautes fonctions politiques, a suivi un va-nu-pieds bavard et caustique du nom de Socrate.
Installez-vous dans un transat face à la mer violette, pour suivre Platon dans sa vie romanesque et dans les aventures d'un esprit épris de Vérité et d'Absolu, qui dans une Athènes en déroute a bâti le premier édifice de la philosophie. Sans doute chacun a-t-il gardé un souvenir confus de la caverne de Platon, de la République ou encore du Banquet, dialogue sur l'amour qui a suscité bien des commentaires et même une mise à l'Index.
Dans ces dialogues miraculeusement conservés, sa pensée toujours vivante vous réserve bien des surprises, elle qui s'élance loin des préjugés de son époque, osant armer un lien indéfectible entre l'amour et la philosophie comme entre la philosophie et la politique.
Hélène Soumet est professeure de philosophie et auteure (voir ses ouvrages sur helene-soumet.fr). SOMMAIRE Naissance, enfance, 428 à 422 Une éducation presque parfaite, 421 à 410 Rencontre avec Socrate, 410 à 405 Platon à l'école de Socrate, 408 à 405 Les débuts du philosophe, 404 à 399 Voyages, écritures et guerres, 399 à 387 Éducation d'un tyran, 388 Fondation de l'Académie, 388 à 380 Le Banquet, vers 384 Retour à Syracuse
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100804528
*********************************