Editions De Borée (01/02/2006)
3.38/5   4 notes
Grégoire Guiner est reconnaissable à son « crève-sot », piochon patiné par les ans et l'effort, son fidèle compagnon dont il ne se sépare jamais, même au comptoir du café de l'Église. Cantonnier d'un village entre terre et eau, il est revenu au pays après une jeunesse tumultueuse. Ce passé agité n'en fait pas moins un employé municipal scrupuleux. Un soir qu'il rectifie avec son crève-sot les bords d'un fossé abîmé par une pelleteuse, il découvre un crâne humain sou... >Voir plus
Que lire après Au café de l'ÉgliseVoir plus
Entre le polar et le terroir.
Une histoire "vraisemblable" avec des personnages que l'on a pu connaître dans une autre vie.
Cependant, une ambiance bien particulière. Après tout, ça ne rend pas le roman très abordable au premier abord, mais, n'est-ce pas ce que l'on recherche dans un nouvel écrit ?
Un petit livre tranquille dans la campagne du Blayais, des discussions de comptoir, un crâne découvert par un cantonnier, des seconds rôles nombreux avec la langue bien pendus, un bol d'air du terroir. Lecture de bord de plage

Il paya et sortit d'un pas d'ours. Sur la place, il eut un regard réprobateur pour le ciel sans tache où, selon son sentiment, l'ange gardien qui lui était affecté devait au moins être parti à la pêche.