Points (15/11/2007)
Le Dr Nathaniel McCormick, agent du gouvernement américain, travaille au Service des investigations épidémiques. Convoqué d'urgence à l'hôpital de Baltimore, il découvre des femmes mortellement atteintes d'un mal atroce dont les symptômes ressemblent au très contagieux virus Ebola. S'agit-il d'une attaque bioterroriste ? McCormick mène sa propre enquête...
Que lire après La mort dans le sangVoir plus
Pour une fois dans un thriller américain, le héros n'est pas un policier mais un jeune homme qui travaille pour le centre de contrôle des maladies.
Le docteur Nathaniel McCormick est donc appelé dans un hôpital de Baltimore ou plusieurs cas assez graves viennent d'être détectés. En effet, trois femmes semblent atteintes d'une sorte de virus extrêmement virulent.
Il a pour mission d'identifier la maladie et de tout faire pour que l'épidémie ne se propage pas. Mais bien sur, parce qu'il est jeune et ambitieux, il va s'intéresser à des choses et à des gens qui vont lui attirer de gros ennuis.
Les personnages secondaires sont bien décrits, on s'attache à eux très facilement et on éprouve de l'empathie pour ces personnes un peu particulières.
La trame est assez classique pour un thriller médical mais le suspense est bien présent tout au long de la lecture.
Une lecture très agréable et qui nous entraîne dans un univers peu décrit (mais chut…je ne dirai rien !)
Formidable thriller médical une belle découverte à ne pas manquer !

Précédemment publié aux Editions du Seuil sous le titre : "Zone de confinement", ce thriller captivant scotche le lecteur du début à la fin à une intrigue particulièrement habile et tortueuse. Sur un rythme serré, sans temps mort, l' auteur délivre un suspense savamment dosé plein de rebondissements et des personnages convaincants et attachants.
Tout en finesse, tant au niveau du déroulement de l'intrigue que de la personnalité des personnages, Spanogle s'éloigne définitivement des traditionnels "blockbusters" du genre, souvent peu crédibles ou alors versant trop systématiquement dans le sensationnel. Ici, bien au contraire, l'intrigue est à la base celle d'un "whodunit", mais revisité et reboosté avec succès. L'enquête est au coeur du livre, les relations fouillées entre les différents personnages sont passionnantes et apportent une crédibilité inédite qui manque parfois à ce genre de thriller médical.
Sous ses faux airs de roman-catastrophe, Spanogle nous délivre une intrigue diaboliquement ficelée, un suspense terriblement addictif et - chose assez rare pour le noter - un thriller vif, frais et intelligent, très loin des clichés et des grosses ficelles du genre.
Pour son premier roman, Spagnole fait donc une entrée fracassante dans le monde du polar avec une voix bien à lui.
Seul regret : que ce roman soit le seul publié en France de l'auteur, alors qu'aux Etats-Unis d'autres enquêtes médicales de son héros le Dr Nathaniel McCormick...
Puisse un éditeur me lire et décider de traduire enfin les autres thrillers de Spanogle !...
Hautement recommandé.