El don Guillermo (Illustrateur)
EAN : 9782070626823
Gallimard Jeunesse (17/09/2009)

" C'est pas juste !" Combien de fois, quand nous étions enfants, n'avons-nous pas exprimé notre colère et notre indignation face à l'injustice ? Souvenons-nous des partages inégaux, des punitions jugées disproportionnées ou injustifiées, des promesses non tenues... Nous éprouvons le sentiment d'injustice avant d'accéder au sens de la justice. C'est ainsi que seront abordées certaines questions essent... >Voir plus
Que lire après C'est pas juste !Voir plus
À partir du moment où les peines appliquées par la « justice » sont injustes.

Alors la justice en plus d'abuser de son pouvoir, est : mauvaise, injuste, sadique, …

Car parmi les droits jugés « inaliénables et sacrés », il y en a un qui n’est autre que la propriété privée. Or la propriété privée, certains ont pu s’en emparer d’une manière douteuse, en exploitant les autres, en s’appropriant violemment des terres, en pillant pendant des guerres.

Inaliénables : Qui ne peut être retiré ou supprimé.
D’autres disent même que la sanction éduque le criminel, qu’elle lui apprend à se corriger. Mais parfois on peut se demander si cela a un sens ! Souvent, en prison, les gens s’endurcissent, ont envie de se venger, ou deviennent désespérés.
La justice ne tranche pas seulement les litiges : elle est elle-même l’objet de litiges, de désaccords et de conflits.
tout homme qui a du pouvoir tend à en abuser.

Videos de Céline Spector (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Spector
Alors que l'Ukraine est entrée dans sa troisième année de guerre et que le conflit Israël-Hamas s'intensifie, le sentiment d'une guerre aux portes de l'Europe est vif. La guerre qui semblait irréelle, lointaine, occupe désormais le débat public.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de la Grande Guerre. Emmanuel Droit, professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et spécialiste de l'Histoire de l'Allemagne, notamment de la RDA. Céline Spector, philosophe et professeure de philosophie politique à Sorbonne Université.
Visuel de la vignette : TOBIAS SCHWARZ / AFP
#europe #politique #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins