City Editions (08/01/2014)
4.14/5   11 notes
Au lendemain de la Première guerre mondiale, Sarah vivote péniblement de petits travaux de secrétariat lorsqu'elle est contactée par un homme qui recherche une assistante. Alistair est riche, beau et marqué par la guerre, mais surtout? il est chasseur de fantômes. Malgré son incrédulité, Sarah accepte de l'accompagner dans un petit village de la campagne anglaise où un bâtiment serait hanté. Et le fantôme de Maddy, une jeune femme qui s'y est suicidée, semble avoir ... >Voir plus
Que lire après Un Esprit de VengeanceVoir plus
Si il n'avait pas été dans la liste d'un de mes challenges, je pense que je n'aurais jamais lu ce livre.
J'ai passé un très bon moment de lecture même ce livre n'est pas exempt de défauts.
Commençons par le positif. Ce roman est assez addictif et la lecture est agréable. le personnage du fantôme est de loin le plus intéressant de l'histoire même si j'ai beaucoup aimé Matthew (moi, les beaux gars cyniques et blessés, j'adore même si c'est un cliché des plus classiques).
Et comme je viens de parler de fantôme, je ne cache pas que c'est une des raisons pour lesquelles je n'aurais, d'ordinaire, pas lu ce roman. Il y a une phrase dans le film "Usual Suspects" qui résume mon attitude sur le sujet : "Je ne crois pas au Diable mais j'avoue qu'il me fait peur". Et bien, moi, c'est pareil avec les fantômes : Je n'y crois pas mais c'est le sujet qui me donne des sueurs froides.
Bref, certaines scènes sont assez glaçantes mais dans l'ensemble je n'ai pas été vraiment effrayée.
Pour le reste, l'histoire est fort classique et même plutôt cousue de fil blanc avec des rebondissements qui n'en sont pas vraiment et une histoire d'amour cousue de fil blanc mais pas désagréable.
Si un autre ouvrage de cet auteure est traduit en français, je le lirai avec plaisir.
Un livre que je n'aurais jamais lu si ça n'avait pas été un livre-quête du challenge SFFF du forum des trolls !

Je ne regrette pas ma lecture, même si c'est un poil trop "gnangnan" pour moi...
Heureusement, l'histoire d'amour, si elle est très présente, n'est pas le fond de l'aventure. C'est l'enquête sur ce fantôme vengeur, le fond, et elle est prenante, même si très classique.
C'est plutôt bien écrit, avec des personnages intéressants (bien qu'à mon goût tous les mecs soient trop beaux et les nanas trop belles, dans ce livre, mais bon...). le personnage le plus frappant (ahah!) étant, bien sûr, le fantôme, Maddy, particulièrement réussi !

Disons que c'est une lecture parfaite pour bronzer, ce que j'ai fait sans retenue eût égard au temps magnifique que nous avons cette semaine par rapport aux 4 mois pourris précédents ! Et donc je l'ai fini très vite, cette lecture ! Mdr !
Je commence par le plus simple, je me suis régalée à la lecture de ce livre

La romance est présente dans l'histoire, sans prendre toute la place, laissant lire champ à une histoire de fantôme particulièrement bien trouvée, assez flippante, mais pas trop. le tout est très bien écrit, il n'y a pas un paragraphe de trop, où l'on pourrait se dire qu'elle aurait pu se passer de l'écrire. Au contraire, l'arrivée de la fin est frustrante parce que c'est fini.

Du coup, je croise les doigts pour que les autres livres de Simone Saint James soit traduit (Je vais peut être écrire une lettre au Père Noël en avance. Qui ne tente rien n'a rien)
Ce roman a été une très bonne lecture, et le traitement de cette histoire de fantômes a constitué une agréable surprise.
Ce roman nous est raconté du point de vue de Sarah, qui vivote tant bien que mal grâce à des petits travaux de secrétaire. Son agence de travail intérimaire lui propose alors une place chez le riche Alistair, dont la particularité est qu'il chasse les fantômes. Il recherche une assistante pour mettre ses travaux par écrit, et Sarah est rapidement engagée.

Les voilà partis à la recherche du fantôme de Maddy, jeune domestique au service de la famille Clare, qui un beau jour s'est pendue dans la grange sans que personne ne comprenne pourquoi. Maddy était une jeune fille assez étrange, arrivée dans des circonstances un peu particulières, et qui surtout détestait les hommes et semblait en avoir peur.
Depuis le décès de Maddy, Mme Clare n'ose plus entrer dans la grange, persuadée qu'elle est hantée par l'esprit troublé de la jeune fille. Alistair et Sarah vont avoir fort à faire pour résoudre le mystère qui entoure Maddy, et découvrir pourquoi elle semble décidée de se venger, et de qui.

J'ai passé un très bon moment de lecture, même si par moments j'ai été un peu agacée par le personnage de Sarah, qui n'a de cesse de se poser toujours les mêmes questions. Autre petit point noir: la romance qui se dessine entre Sarah et Matthew, l'assistant officiel d'Alistair. Je n'ai pas vraiment vu quel intérêt cette romance apportait au récit, si ce n'est d'attirer Maddy et d'aider à comprendre pourquoi elle a une telle aversion pour les hommes.

A part pour ces détails, je n'ai rien d'autre à reprocher à ce roman, qui de façon très intelligente glisse subtilement du simple roman fantastique vers une enquête policière: de qui Maddy avait-elle peur? A-t-elle été agressée le soir de son arrivée chez les Clare? Pourquoi détestait-elle les hommes?

Très vite, grâce à Sarah, Alistair et Matthew comprennent qu'il s'est passé quelque chose de grave le jour où les Clare ont recueilli Maddy, et bientôt leurs priorités changent: il n'est plus seulement question de chasser le fantôme de la jeune fille, il s'agit aussi de comprendre son passé afin de l'apaiser.
J'avoue que j'ai deviné la vérité assez rapidement, mais cela ne m'a pas empêchée de lire la fin de ce livre avec intérêt: les rebondissements s'enchaînent, et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

En bref, je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires de fantômes et de vengeance, et si le mélange policier et fantastique ne vous dérange pas.
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'avoue que cette histoire de fantôme ma beaucoup intrigué. L'histoire se passe quatre ans après la première guerre mondiale; Sarah une est jeune femme intelligente qui aimerais trouver un travail, Alistair est un chasseur de fantôme qui a besoin d'une femme afin de pouvoir visiter une grange qu'on dit hanter par Maddy une servante qui c'est suicider voilà quelques années. Après avoir fait connaissance, Alistair a trouvé une femme sensible et à l'intuition que celle est la bonne pour enfin voir un vrai fantôme. Car Alistair et Matthew sont deux soldats qui ont survécu et chacun à encore des séquelles de cette guerre mortelle. Alistair écrit des livres sur le sujet avec son legs familial tandis que Matthew il a des aptitudes pour la mécanique. J'ai passé un bon moment de lecture avec ses trois personnages qui sont étoffé et intéressant.

Plus j'écoutais M. Gellis, plus il me semblait que la plupart des histoires de fantômes n'évoquaient pas seulement la mort, mais aussi un désespoir et un malheur insondable. Les gens heureux ne laissaient pas de fantômes derrière eux ; ou alors des fantômes calmes, qui restaient dans leur coin ou erraient sur les rives de leurs ruisseaux favoris sans jamais déranger les vivants.