AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ana de Staal (Autre)Howard Levine (Autre)Christopher Bollas (Autre)Antonino Ferro (Autre)Bernard Chervet (Autre)
EAN : 9782490350162
288 pages
Ithaque (Editions d') (19/02/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Ouvrage collectif sous la direction d'Ana de Staal et Howard Levine, réunissant les contributions de différents pays et orientations théoriques.
Que lire après Psychanalyse et vie covidienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le collectif de thérapeutes trace le cadre nouveau de la consultation à distance imposée par les assignations à domicile successives. Il y a les pour et les contre, tant chez les analystes que chez les analysants. Certains proposent d'intégrer les enseignements tirés de cette situation inédite dans leur future pratique.
Les auteurs s'adressent d'abord à des professionnels mais l'inventaire des expériences émotionnelles et des fantasmes propres à la pandémie intéressera tout le monde. Je relève "une anxiété diffuse", "un sentiment continu de danger et de vulnérabilité." Les nombreuses vignettes cliniques donnent un aperçu des processus psychiques inconscients à l'oeuvre quand nous sommes confinés, entravés, englués dans l'incertitude.
J'apprécie beaucoup la démarche de cet éditeur (Ithaque) découvert avec Sens et Mélancolie. Il ouvre une fenêtre sur la psychanalyse mondiale en dehors de la France, privilégiant le témoignage et l'expérience, rendant ainsi le divan accessible au plus grand nombre, même si l'écran, le face-à-face, parfois le téléphone (l'horreur) ont déclassé le canapé cher à Papa Freud et oncle Lacan.

n

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D’autres ont décidé de continuer à recevoir leurs patients en cabinet, en dépit du risque d’infection et des limitations du confinement, rejetant le travail clinique à distance en jugeant que ce n’était pas une véritable psychanalyse. Certains de ces derniers ont dénoncé de manière intimidante le travail à distance comme contraire aux valeurs éthiques des analystes. Devant la dureté de cette controverse, on peut aisément déduire que la pandémie a suscité une haine et une intolérance parmi les analystes cousines de celles qu’on pouvait trouver dans la population.
Commenter  J’apprécie          00
Force est de constater que des plus hauts niveaux de décision gouvernementale jusqu'aux échelons d'intervention les plus modestes, les réponses sont élaborées, ou plutôt bricolées, jour après jour, sans que personne puisse se figurer un certain type d'avenir. Un "déficit de figuration", pour ainsi dire, contamine les gens en même temps que ce malin virus.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps, avec les maladies et les angoisses de mort, devient la scène privilégiée de la confrontation entre inconscient et conscience dans le contexte tragique d’une pandémie, plaçant la relation corps-esprit au centre de l’attention psychanalytique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai besoin de la présence, des odeurs, des peurs, - en l'absence de corps pour l'éprouver, il n'y a pas d'affect.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}