5 continents (19/10/2018)
Parce qu ils sont ronds, fragiles et difficiles à manipuler, les oeufs sont rarement présentés au grand public. C est bien dommage car les détails de leurs motifs révèlent des beautés insoupçonnées. Déposés sur des arrondis aux lignes pures, ces dessins souvent minuscules mêlent arabesques, points, taches, ombres et même glacis. Les tonalités sont subtiles et souvent semi-transparentes. Mats ou brillants, poreux ou lisses, jamais ce qu il convient d appeler des chef... >Voir plus
Que lire après OeufsVoir plus
Plutôt déçu par cet ouvrage qui se voulait pourtant comme un classique sur un sujet jamais traité en livre : les oeufs. Très bonne idée, avec un prix à la hauteur des ambitions, par contre, pour le contenu, c'est assez décevant, surtout à cause d'une mise en page maladroite.

En effet, chaque oeuf tient sur une seule page, sur fond noir, sans aucune indication. Et à la fin, on a droit aux textes, avec le nom des espèces et une description. Pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi ne pas avoir tout fait tenir sur la page, cela aura éviter de feuilleter d'avant en arrière tout au long de l'ouvrage, ce qui nous fait perdre beaucoup de temps et nous empêche de réellement apprécier la beauté des oeufs, puisqu'en ne faisant que les regarder, on ne sait pas de quelle espèce il s'agit.
De plus, le format du livre étant massif, pourquoi ne pas avoir présenté les oeufs dans leur taille réelle ? Ils sont tous de la même taille, ce qui empêche d'apprécier les différences... Et enfin, je ne comprends pas l'ordre d'apparition des oeufs. Ce n'est pas classé par espèce, ni par milieux, ni par famille, ni par ordre alphabétique, ni par taille : ça n'a aucun sens. D'autant plus que certaines espèces ont plusieurs clichés d'oeufs, la majorité ayant une photo par oeuf ; certains oeufs ont des descriptions sur les oeufs, d'autres sur les espèces, d'autres sans aucune description. Étrange. Et bien dommage.

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre