Triades éditions (30/11/-1)
LA LIBERTÉ DE PENSER ET LES MENSONGES DE NOTRE ÉPOQUE
12 conférences faites à Berlin du 13 février au 30 mai 1916
Traduction de Raymond Burlotte
GA167
Première conférence, 13 février 1916.
Le passé et le présent dans l’esprit de l’homme.
Deuxième conférence, 7 mars 1916.
L’entité psycho spirituelle de l’homme.
Troisième conférence, 28 mars 1916.
Quelques traits de lumière sur les impulsions
profon... >Voir plus
Que lire après La liberté de penser et les mensonges du monde moderneVoir plus
C’est parce qu’on en a peur ! Aujourd’hui, en effet, il est commode d’accumuler des connaissances ; il suffit de se bourrer le crâne, comme on dit, pour ensuite bourrer éventuellement celui des autres, car c’est ainsi que l’on devient une « autorité » ! Or la science de l’esprit exige assurément que l’on pense de façon plus intense et plus profonde que la plupart des savants d’aujourd’hui ne sont prêts à le faire. Ce qui les retient, en réalité, c’est la peur de devoir apprendre quelque chose.
L’important est de connaître vraiment les choses. Sinon, il faudrait s’abstenir de les juger ! Quand on émet un avis sur une chose, il faut d’abord la connaître.
L’esprit que nous cherchons depuis des années par notre science de l’esprit, l’esprit qui, pour le salut de la Terre, pour la liberté et le progrès de l’humanité, est passé par le Mystère du Golgotha, qu’il soit avec vous et avec vos lourdes tâches !