J'avais un mauvais souvenir de ce livre étudié en classe. Il était temps que je lui redonne une chance.
Julien Sorel, jeune ambitieux, se perd malgré son intelligence et sa culture.
Son père n'ayant que mépris pour ce fils trop intellectuel, il est protégé par l'abbé Chélan qui le fait entrer comme précepteur au sein de la famille de Rênal. Il tombe éperdument amoureux de Mme de Rênal. le jeune Julien apparaît à la fois comme un homme ambitieux, orgueilleux et terriblement naïf.
Dans la deuxième partie du livre, Julien Sorel est sur le point de réussir, grâce à sa liaison avec Mathilde de la Môle qui attend son enfant. Mais madame de Rênal dénonce ses moeurs respectant ainsi les conseils de son confesseur. Et c'est le drame.
J'avoue avoir du mal à comprendre le personnage de Julien Sorel, ambitieux, orgueilleux mais qui laisse son destin entre les mains de ses maîtresses.
Le passage le plus émouvant est la fin du livre, même si elle est trop rapide.
Aucun doute, un chef-d'oeuvre, mais je suis passée à côté, aujourd'hui comme hier.
J'avais commencé ce livre à quinze ans et l'avait laissé tomber. Sans jamais le reprendre. Après 40 années, je m'y suis décidée, et bien m'en a pris.

Je suppose qu'il n'est pas besoin de reprendre l'intrigue, bien que pour ma part je ne connaissais vaguement que la première partie chez Madame de Rénal. Ce qui m'a frappé c'est que ce jeune homme qui séduit une femme mariée puis une jeune fille ou du moins dans ce deuxième cas se laisse séduire, n'est pas dans un premier temps poussé par l'amour mais seulement par l'orgueil. Ou plutôt que l'orgueil par la peur d'être méprisé qui est le prisme au travers duquel il voit tous ses rapports avec les gens. Cette grille de lecture le fait souvent se méprendre sur ses propres mérites et sur les sentiments des gens à son égard. Bien que nous ne sachions jamais quel est le point de vue des autres. Toute l'histoire est vue par les yeux de Julien.
Stendhal est parti d'un fait divers qui s'est déroulé dans l'Isère en 1827. Il y a de nombreuses ressemblances entre les deux histoires. Tous les deux sont des jeunes hommes intelligents et peu faits pour rester dans leur milieu d'origine. Tous les deux accèdent à un poste de précepteur chez un noble de province, ont une intrigue avec la maîtresse de maison, puis à un deuxième poste dans une autre famille qui pourrait se finir par un mariage fort avantageux socialement et financièrement et connaissent une fin tragique. Mais Stendhal rend son héros sinon sympathique du moins pas méprisable, tandis que Berthet est à la lecture des lettres qu'il envoie au juge d'instruction et au procureur général assez antipathique.

Il ne suffit donc pas d'avoir une histoire encore faut il savoir accrocher le lecteur, ce que Stendhal réussit largement.

Challenge ABC 2017-2018
Le Rouge et le Noir .Plus qu un livre :Un Chef-d Oevre ! le Rouge qui symbolyse la soutane que porte les gens l eglise et le Noir qui symbolise la tunique que porte les soldats de l armee de Napoleon. Julien Sorel est un ambitieux est la r oute qui mene aux cimes de la societe a cette epoque sont :soit l armee de Napoleon soit etre de l eglise cad un ecclesiastique( ou pretre). Pour arriver a son ultime BUT cad acceder a la haute societe bourgeoise ,Julien qui est un ROTURIER va utiliser la SEDUCTION ! il commence par seduire Mme de Renal. Leur liaison est decouverte ,il quitte sa region .Apres une certaine periode il est introduit dans une autre famille bourgeoise ; ici il seduit leur fille Mathilde .Et apres diverses perepities ,sa fin arrive car il a tire sur son ancienne Amante.......et de la il est condamne a mort .
Notre amie babeliote Woland a bien raison : " Comme la première fois où je l'avais lu, "Le Rouge & le Noir" m'est apparu comme l'un des plus grands romans jamais écrits.". Julien GRACQ et Yachar KEMAL en ont pensé et écrit sensiblement la même chose... On ne s'en lasse pas : ce livre où l'on se dit à chaque ligne que "TOUT peut arriver"...

Alors... Julien "arriviste" ? Simple sens de la survie sociale (a fortiori si l'on on est né pauvre dans une scierie, autour de 1814) mais ses errements dans sa conduite de vie le perdront...

Magnifiques descriptions - comme de l'intérieur - de coeurs amoureux (Julien, Louise, Mathilde...).

Intérêt - devenu presque exotique pour nous - du "contexte" terriblement revanchard de "La Restauration" (toujours traitée dans un "ton" d'ironie bienveillante et impitoyable par l'auteur)...

Force et autorité "restaurées" des Gens d'Eglise... mais société devenue ingérable par la seule "force" des "dogmes"... Société qui se re-morcèle, mais en secret : "sous le manteau", y compris sous les habits noirs de la prêtrise (à la couleur si sécurisante pour la bourgeoisie... )

Ah, comme cette histoire, toujours scindée en ses deux "livres", reste passionnante...

1830...

Oeuvre "inusable" ? Probablement... Bref, vive Stendhal !!!

P.S. : rions un peu... J'imagine ce qu'un éditeur français contemporain (qui souhaiterait "quand même engranger un max" avec un roman "a priori commercialement mal parti"... ) aurait fait du "Rouge et le Noir", suggérant habilement à son auteur inconnu (un certain Henri Beyle, pffff, déjà ce nom...) :

(1°) d'adopter le nom de plume de "BEYLIK"

(2°) de re-titrer son opus à la Foenkinos : "Ce salaud de Julien mérite des baffes"... ou "Julien + Louise + Mathilde = 3 possibilités"... ou "Le potentiel érotique de ma maîtresse"... ou "Julien décapité va mieux... " (...) etc. etc.

Un peu plus "fun-et-trashy", quoi...
Lien : http://www.dourvach.canalblo..
Un classique que j'ai étudié en première et qui mérite une critique

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, deuxième sous-titré Chronique de 1830 est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur en novembre 1830, bien que l'édition originale1 mentionne la date de 1831. C'est le deuxième roman de Stendhal, après Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai : Ten Novels and Their Authors parmi les dix plus grands romans.5 pris sur Wikipédia )
ésumé du roman

L'action se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier brutal.Julien Sorel, ambitieux , rêve de gloire et s'évade dans la littérature . Il puise son imagination dans les Confessions de Rousseau, Les Bulletins de la Grande Armée, et le mémorial de Sainte Hélène.

Il est fasciné par le prestige de Napoléon, et se verrait bien épouser une carrière militaire. Mais sur les conseils de l'abbé Chélan, le curé de son village, il envisage d'entrer au séminaire.

Grâce à l'abbé Chélan, qui l'a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville.

Timide et indocile dans un premier temps, Julien Sorel ne tarde pas à trouver un certain attrait à cette nouvelle vie. Il tombe sous le charme de Mme de Rênal et devient son amant. Mme de Rênal l'initie aux intrigues de la petite ville et aux mesquineries de la bourgeoisie locale.

Grâce à la tendresse qu'elle lui manifeste Julien connaît alors un bonheur éphémère..

La maladie de son jeune fils réveille les remords de Mme de Rênal, qui se croit punie par Dieu; tandis qu'à l'inverse cette crise morale décuple l'amour de Julien. le soir même , une lettre anonyme adressée à M de Rênal dénonce cet adultère. Colère du mari trompé qui oblige Julien à quitter verrières. Ce départ n'altère en rien l'amour profond que lui porte Mme de Rénal, et qui ne se démentira pas.

Julien, lui, décide de se rendre au séminaire de Besançon.
Après son apprentissage au sein de la bourgeoisie de Verrières, Julien se retrouve au séminaire. Il est reçu par l'abbé Pirard, le directeur du séminaire, qui après avoir lu la lettre de recommandation que lui a adressé l'abbé Chélan, prend Julien Sorel sous sa protection. Ce dernier se retrouve pourtant parmi des séminaristes qui sont pour la plupart frustres et grossiers. Il y passe des moments pénibles jusqu'à ce que l'abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole. Julien quitte le séminaire, puis rend, au prix d'une dangereuse escalade, une dernière visite de nuit à Mme de Rénal. Il doit abandonner à l'aube cette femme plus passionné.

Le marquis de la Mole, personnalité influente du faubourg Saint-Germain, remarque très vite l'intelligence et la personnalité hors du commun de Julien .

Mathilde lui donne un rendez vous nocturne dans sa chambre et se donne à lui. Puis quelques jours après, elle le congédie comme un domestique , lui avouant qu'elle ne l'aime plus et que son imagination l'a trompée.

Ayant gagné la confiance du Marquis, Julien est chargé, par ce dernier d'effectuer une mission secrète : aller à Strasbourg pour transmettre le compte rendu d'une réunion de conspiration à laquelle il a assisté en tant que secrétaire . Après avoir rempli sa mission, Julien rencontre le prince Korasoff, dont il s'était fait un ami . le prince le devine amoureux. Sur ses conseils, il entreprend de séduire la Maréchale, Madame de Fervacques. Rendue jalouse par cette manoeuvre, Mathilde de la Mole se rend compte qu'elle est amoureuse de Julien. Elle lui avoue qu'elle est enceinte et prévient son père de son souhait d'épouser son secrétaire. Julien est immédiatement convoqué par le Marquis. Il parviendra à calmer son courroux et Mathilde réussira à convaincre son père de la laisser épouser Julien. le marquis fait anoblir Julien , qui devient ainsi le Marquis Sorel de Vernaye, et lui permet d'obtenir un brevet de lieutenant.

Julien s'apprête à épouser Mathilde de la Mole, lorsqu'une lettre de madame de Rênal adressée au Marquis de la Mole dénonce l'ambition et l'immoralité de son ancien amant. Julien , ivre de colère, se rend de Paris à Verrières , entre dans l'église et tire, en pleine messe, sur son ancienne maîtresse , sans toutefois la tuer.

Emprisonné, rendu à sa solitude, Julien se rend compte qu'il n'a jamais cessé d'aimer Mme de Renal. Son exécution capitale précède de quelques jours la mort de Mme de Rénal.
Ce n'est pas une critique mais je ne résiste pas : quand j'étais libraire, dans une vie antérieure, une cliente a demandé un jour à une de mes collègues : mon fils doit lire le rouge et le noir au lycée mais comme c'est long, je vais commencer par lui prendre le rouge. Voi-là :-)
Le Rouge et le Noir fait parti des chefs-d'oeuvre de la littérature française et on comprend pour.

Julien Sorel est un fils de charpentier mais qui a bien trop d'ambition pour suivre ce dessein. Ce roman découpé en deux parties nous fera voir des facettes différentes de son comportement et notamment de son orgueil sans limites.
La première partie relatant sa vie chez Monsieur de Rênal où il sera épris de sa femme, madame de Rênal et la deuxième partie quand il intègrera la maison de Monsieur de la Mole où il vivra une passion pour la fille de ce dernier, Mathilde. Malheureusement ses ambitions surdimensionnées et ses sentiments destructeurs le conduiront à sa perte.

J'ai apprécié certaines parties du roman et d'autres beaucoup moins.
La lourdeur de la description m'a un peu exaspéré et m'a fait décroché à de nombreuses fois.
Cependant l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu.
L'opposition entre le paysan et le noble est très bien menée. le noble possède, certes, l'argent mais le paysan possède l'intelligence. Cela sera de nombreuses fois prouvées au cours de ce roman.
Pour ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai trouvé cela assez intéressant de voir à quel point un homme aussi orgueilleux que Julien Sorel puisse arriver à commencer à détester une femme, se donner le challenge qu'elle tombe amoureux de lui pour au final être pris au piège de cet engrenage.
Il se rend compte bien vite que ce n'est pas avec l'église qu'il atteindra ses ambitions. Il utilise la femme pour pouvoir gravir les échelons de la société mais fini par y laisser des plumes.
Une fin qui nous bouleverse mais qui en dit long sur la politique de l'époque.

Une histoire qui a du caractère et qui peut être comprise de différentes manières notamment au niveau du titre et de ses différentes interprétations à travers ce roman.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Lorsque j'entends Stendhal ou 'Le Rouge et le Noir', je pense toujours à la bibliothèque municipale d'une petite ville du Danemark, près de la frontière avec l'Allemagne, Åbenrå (Aabenraade en allemand), 15.000 habitants, où justement 'Le Rouge et le Noir' était classė à deux endroits différents : une fois sous la lettre 'S', bien entendu, et une fois sous le 'B' pour Beyle.

Lorsque le bibliothécaire, voyait mon étonnement, il se prėcipitait pour m'expliquer que Stendhal était tout de même un grand monsieur et un très bon écrivain.

C'est dire la réputation dont jouit cet auteur classique encore aujourd'hui, même si loin de son Grenoble natal.

Stendhal est incontestablement un écrivain de génie. Il a un sens aigu de l'analyse psychologique fine, aussi bien concernant les sujets masculins que féminins.

Le héros du récit, Julien Sorel, est un beau jeune homme intelligent qui, par son caractère et ses valeurs morales, n'arrivera jamais à s'intégrer dans aucun groupe. Il poursuivra des rêves de grandeur et vivra un destin bien singulier….

Certains passages du roman m'ont paru longs tant l'auteur détaille et dissèque les émotions des différents protagonistes. Cela est évidemment un mal nécessaire à la bonne compréhension du cheminement mental de chacun, et explique les actions qui s'en suivent !

Au-delà de la trame même du récit, c'est le contexte historique de cette époque du 19ième siècle qu'il est intéressant de connaitre, ainsi que la richesse du vocabulaire employé, et la construction quelque peu « emphatique » des phrases (je n'emploie pas ce terme dans le sens péjoratif, mais disons que ça tranche nettement avec la simplicité dépouillée du style littéraire contemporain).
"Le Rouge et le Noir" est fascinant !
C'est un très beau livre que j'ai dévoré...
Quels mots utiliser à part ensorcelant et parfait?
A lire !