J'avais vraiment hâte de lire ce livre qu'on m'avait si souvent d'écris comme un chef d'oeuvre/ un classique a absolument lire ! Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le style d'écriture De Stendhal. Mais, après quelques chapitres et l'arrivée de la romance, le style ne pose plus problème. Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci avec une double romance plus qu'étonnante ! La fin m'a également laissé bouche-bée, ce livre est vraiment surprenant ! Au final, j'ai plutôt aimé mais quelques longueurs ont faillis mes faire décrocher d'où ma note.
Stendhal's great work « le rouge et le noir » was written in 1830.

When it went out, people did not at first understand it ; it was seen as a scandal and as uncatholic and unchristian.

Although there was a great writing style, the critics of Stendhal were very strict toward his work.

This stayed one of the most scandalous novel of the end of the 19th century in France.

I was a great novellist until the french critics went out on me to ruin me

Stendhal's real name was at first Henry Bale (see the Wikipedia page of Stendhal).
/https://allyouneedislitt.fr/wp-admin/post.php?post=1&action=edit

Thanks for reading ! 😉

A
Lien : https://allyouneedislitt.fr/..
Je ne sais pas comment j'ai réussi à le finir... C'est une véritable fierté ! Heureusement que je l'ai lu en audio parce que je ne sais pas si j'y serai parvenu sinon... C'est très compliqué à comprendre, j'étais tout le temps perdu. C'était si long... J'avais l'impression de ne jamais avancer dans l'histoire. Malgré tout je suis contente d'avoir lu ce classique et il y avait quelques moments sympathique..

❤❤❤
Le livre se compose de deux parties : le parcours du héros Julien Sorel dans la petite ville de Verrières. La seconde partie : son parcours dans la ville de Paris.
Il faut savoir que pour apprécier une telle oeuvre, il faut se souvenir des cours d'histoire car cela dévoile les coulisses de la révolution de 1830. Et je ne suis pas une grande fan de cette période historique. J'étais par moment perdue entre les jansénistes et les jésuites. Et je me suis fait chier dans la première partie. C'est long, beaucoup trop de descriptions de la part de l'auteur et cela manque cruellement d'action.
L'écriture est très belle, l'époque est bien restituée. C'est un vrai classique de la littérature française.
Ressenti : je n'ai vraiment pas pu me passionner pour la vie de ce jeune ambitieux qui détruit des vies sur son passage et j'étais content d'être arrivé à la fin du roman.
Il s'agit ici d'une lecture pour les cours, que j'ai effectuée en deux jours. Stendhal nous compte les aventures de Julien, jeune homme de 18 ans issu d'une famille démunie, personnage ambitieux et séducteur auquel on s'attache beaucoup ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, c'est fluide et facile à comprendre, accessible à tout le monde tout en restant bien écrit. La société du XIXeme est dépeinte avec précision et précaution ce qui permet une superbe immersion. J'ai cependant trouvé que le milieu du roman était très long... Que ça n'avançait pas beaucoup avant la toute fin ce qui m'a fait d'autant plus savourer les dernières pages.
Ce livre est très long, de part le fait que ce soit un pavé que par la lenteur de l'histoire. Il n'y a pas d'action, pas de rebondissements. Pas d'attachements pour les personnages, mais une profond et sincère antipathie pour ces êtes de papiers. En effet, on suit le personnage de Julien Sorel dont l'ambition est de faire mieux. de réussir en atteignant un statut social que sa famille, pour laquelle il ne semble avoir que du mépris. Il est donc embauché en tant que précepteur des enfers de Mr et Mme Renâl. L'auteur nous vend une romance entre Julien et Mme Renâl, à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher. le couple Rênal et Julien forme un trio absolument imbuvable, insupportable tant ils se méprisent les uns les autres, et méprisent ceux qui ont le malheur de faire partir de leur entourage.
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
J'ai aimé cette histoire
Lu pour ce fameux bac de français, j'attendais avec impatience d'attaquer ce monstre. Dans un premier temps, ma main me démangeait énormément pour ce cher Julien Sorel, crétin de première classe, avec ses défauts innombrables, son orgueil,... Mais je pense que, comme toutes les personnes ayant lu ce livre, son caractère à la Georges Duroy a fini par me charmer autant qu'il charme Mme de Rénal.
Quel Amour entre ces deux oiseaux ! Stendhal rend cette Romance (bien que ponctuée de petits traits d'esprits glissés par-ci par-là) tellement touchante que les yeux étaient secs à la fin du livre (et ne de l'état de mon pauvre petit coeur d'adolescente).
J'ai adoré ce livre et je le relirai certainement des centaines de fois. Un véritable coup de coeur.
Un roman historique, une romance, l'ascension d'un jeune homme... Sous fond de critique aristocratique. Un classique français long, mais qui en vaut la peine.