Love & Roll tome 1 sur 2
Auto édité (05/02/2022)
4.56/5   17 notes
« Le célèbre rocker Storm O'Shea n'a ni foi ni loi. Pourtant, malgré son agressivité et son arrogance, il est l'idole de toute une génération.
Janis, elle, ne partage pas cet avis. Si elle se rend au concert des Dusty Shelters, c'est seulement pour faire plaisir à son meilleur ami. Jamais elle n'aurait imaginé devoir chanter aux côtés de Storm, ni que celui-ci, complètement ivre, la fasse tomber de scène.
Alors que le diagnostic de paraplégie est pos... >Voir plus
Que lire après Love & Roll, tome 1 : ManoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie de nouveau l'autrice pour l'envoi de son roman en avant-première. Je suis impatiente que vous puissiez à votre tour le découvrir, car il en vaut la peine ! J'espère que vous serez au rendez-vous ; n'oubliez pas, ce dernier sort le 5 février 2022 (et oui, aujourd'hui !).

Storm O'Shea, de son vrai prénom Manoah, est un homme arrogant, insolent et rongé par ses démons qu'il cache grâce à l'alcool. Storm est le chanteur d'un groupe de rock en vogue : les Disty Shelters ; et comme toute bonne rock star qui se respecte, il entre souvent en scène avec l'esprit embué sous les effets de la boisson.

Lors d'un concert à Dublin, il saute pour une énième fois dans la foule. Une énième fois de trop. La foule le rattrape puis le fait tomber après quelques secondes…

Janis, elle, est une étudiante en médecine qui subit, plus ou moins, ce concert. En effet, Cillian, son meilleur ami, devait se rendre au concert avec son ex-petit ami, Jack. Alors, bien évidemment, ce dernier la supplie pour y aller avec lui et elle finit par céder. Pendant le concert, Janis est complètement hermétique face à ce groupe et, surtout, face au chanteur. A contrario de son meilleur ami et de toutes les fans qui s'évanouissent les unes après les autres.
Lorsque Storm saute dans la foule, il s'écroule près d'elle. Pour s'excuser, Storm propose à Janis de monter sur scène en sa compagnie. Elle souhaitait refuser, mais malheureusement pour elle Cillian l'entraîne sur scène.

En peu de temps, un malheur s'abat sur la salle de concert. Janis fait une mauvaise chute, qui pourrait bien lui coûter…

_

Avant d'ouvrir ce roman, je savais par avance que j'allais le dévorer et que j'allais l'aimer. Et j'avais raison, cette lecture est un coup de coeur, mais est-ce étonnant de la part de cette autrice ? Non. Pas vraiment. J'ai lu trois livres écrits par cette dernière et j'ai eu trois coups de coeur. Valentine Stergann est, selon moi, une autrice à suivre et à lire. Chacune de ses histoires est originale et nous y retrouvons toujours sa petite touche. Chacun de ses romans possède des personnages humainement beaux et comiques – ce qui fait leur charme. Chacune de ses phrases nous envoie des messages importants. Chacun de ses mots nous fait passer par une multitude d'émotions.

Je vous spoile : il s'agit de mon premier coup de coeur de l'année.

Le début in medias res de ce premier tome nous plonge dans cet univers musical, à la fois euphorique et brut qui peut détruire des vies et rendre addicts ses chanteurs, ses musiciens et leur public.
Certes, Storm baigne dans ce milieu, depuis plusieurs années maintenant. Il y est donc habitué, même, s'il s'enfonce de plus en plus dans les profondeurs néfastes de cet univers, rempli d'addictions. Tandis que pour Janis, qui est étrangère à tout cela, elle voit sa vie basculer en un seul claquement de doigts. le diagnostic est tombé, Janis est paraplégique et l'affaire s'ébruite. Arrachée à sa vie d'avant, elle doit apprendre à se battre pour récupérer ce que Storm lui a volé : sa motricité.

Vous l'aurez compris, Valentine Stergann nous offre une histoire originale remplie d'humanité, avec des personnages juste incroyablement beaux. Ce sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont loin d'être parfaits, mais la nuance qui leur est donnée les rend réels.
Janis, par exemple, est une femme forte, déterminée et, surtout, inébranlable qui n'hésite pas à dire les vérités en face. C'est un personnage féminin que j'ai tout de suite aimé pour sa franchise, son sarcasme et son courage. La hargne qu'elle possède tout au long du roman lui permet de s'accrocher, de lutter et de se frayer un chemin pour tenter, coûte que coûte, de retrouver sa vie d'avant.
Storm, quant à lui, est imbu de sa personne et, pour ne rien vous cacher, j'ai aimé le détester. Pourtant, lorsque l'on gratte et que l'on fouille un peu sous cette grosse carapace, nous y découvrons un homme bien différent. Manoah. J'avais l'impression qu'il existait un monde entre la personne qui portait le pseudonyme musical et celle qui portait le prénom. Telle une dissociation. Puis, plus les pages avancent, plus les mots puissants et touchants de l'autrice se dévoilent à nous, lecteur.ice.s, et plus nous nous rendons compte que Storm et Manoah ne font qu'un. Un seul homme, à la fois, brut et attentionné, borné et profond, robuste et sensible.
Alors, bien évidemment, ce n'est pas étonnant, si je vous dis que je me suis attachée aux personnages principaux - je pense que leurs joutes verbales, composées essentiellement de répliques piquantes, ont énormément joué.

_

De cette manière, Valentine Stergann nous dévoile une magnifique romance d'acceptation, de rédemption et de reconstruction. Les deux protagonistes combattent chacun leurs démons, ils essayent de s'en défaire, afin de pouvoir respirer à nouveau. En parallèle, l'autrice nous propose de nouvelles thématiques importantes et complexes à explorer, pour nous sensibiliser, comme par exemple : les addictions (notamment l'alcoolisme), le racisme, l'homophobie, le regard des autres vis-à-vis d'un handicap ou, encore, l'abandon d'une mère. Comme toujours, l'auteure nous véhicule des messages beaux et primordiaux, telle une piqûre de rappel – autant nécessaire pour les personnages que pour nous.

Au travers de ses personnages, l'autrice nous motive à toujours nous dépasser, à atteindre nos rêves, à prendre conscience de nos addictions – ce qui peut nous sauver -, de se rendre compte que nos amis et notre famille sont importants dans les moments difficiles et que, dans la majorité des cas, ils ne souhaitent que notre bonheur. Il ne faut pas oublier que rien n'est impossible. Nous sommes capables d'outrepasser des difficultés dites insurmontables et presque inchangeables. Il suffit de saisir les mains tendues et, par conséquent, de laisser partir les personnes qui ne sont plus d'actualité dans nos vies.

Je pense que le mot le plus important à retenir de ce roman est : l'espoir.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Love & Roll Tome 1 Manoah

Avant tout, je remercie Valentine pour sa confiance. C'est toujours quelque chose de confier son roman et je suis si heureuse d'avoir retrouver sa plume à travers cette histoire. C'est un coup de coeur, autant être claire dès le départ. Un coup de coeur tonitruant à base d'éclats de rire, de yeux humides et de sourire idiot. On rencontre un Storm alcoolique – qui ne se l'avoue pas – et quelque peu auto-centré/autodestructeur. On sent qu'il est sur le fil du rasoir ou en tout cas Valentine nous le fait très bien sentir. Janis quant à elle, se voit traîner par son meilleur ami au concert des Dusty Shelters et ce qui arrive, arrive : sur scène avec l'ingérable Storm, elle finit par chuter et son cauchemar à elle commence : elle devient paraplégique. Tout ça se passe dans les premiers chapitres, ce qui fait qu'ensuite, on suit la rééducation de Janis et Storm qui est obligé de faire amende honorable après ses actes. Si au départ je ne pouvais vraiment pas me l'encadrer : il avait tout de la rockstar imbuvable qui pète plus haut que son cul, il se dévoile aux lecteurs avec douceur, avec rancoeur aussi. Storm, c'est quelque chose ! Une fois qu'on le découvre, on s'attache, on l'aime, on veut le voir sourire, rire, bref, on veut lui faire un énorme câlin. Il va mal parce qu'il a découvert un élément clé de son passé et ça le ronge. Si la première révélation à son sujet m'a surprise, ce n'était pas le cas de la deuxième que j'avais réussi à deviner. Bref, vous l'avez bien vu, mais Storm, une fois qu'il devient Manoah aux yeux de Janis, c'est bébé.
Parlons-en de Janis. Bon sang cette fille, mais cette fille ! Quel caractère, quelle trempe ! Elle a ses hauts et ses bas, qui n'en auraient pas dans sa situation ?! mais elle s'accroche. Elle n'épargne pas Storm : si vous pensez que cette romance est facile, elle ne peut pas l'être vu les circonstances. Mais Janis n'est pas un monstre, pas plus qu'elle ne campe sur ses positions. J'ai apprécié tout l'aspect médical autour d'elle ; Valentine a effectué des recherches, ça se sent et les infos données sont hyper pertinentes et super intéressantes surtout. Storm subit le courroux de Janis et si au départ je me disais : mais comment elle peut finir avec le mec qui l'a rendu paraplégique ?! et ben comment vous dire, c'est un slow burn, la romance s'installe, fleurit et… s'épanouit. Et ouah, ouah et OUAH.

Il y a de l'humour, partout, de la musique, un peu, de la rédemption, de l'acception, du pardon, du Mcdo, un jeune garçon auquel Storm s'attache et que j'ai tellement aimé. Les personnages secondaires ne sont tellement pas en reste ! du kiné à l'infirmière, du meilleur ami aux Dusty, tout est dosé pour nous en donner ainsi, tout en en laissant assez pour laisser se profiler la suite.
Comme toujours avec Valentine il y a des sujets forts : quoi de plus fort qu'une personne qui devient handicapée et arrive à pardonner ?! Alors oui, on pourrait voir certaines facilités, parce que finalement Janis réussit sa rééducation et lentement elle retrouve l'usage de ses jambes, mais c'est le jeu et c'est beau. C'est la force de Valentine : une palette d'émotions à n'en plus finir. J'ai aimé chaque personnage, chaque chapitre. C'est tendre, c'est fort, c'est à mourir de rire, c'est d'une tristesse infinie, mais il y a de la lumière. Partout, dans chaque page, dans chaque mot.
Manoah s'impose avec douceur, jusqu'à tout prendre. Et Janis, ah, Janis, c'est une brindille d'une force incroyable. Elle inspire.

Lisez ce livre. Pour tout ce qu'il dégage, pour son histoire surtout. Et hâte de lire la suite, forcément 😊
J'adore Valentine Stergann/Lalande et je suis ravie d'avoir découvert le premier tome de sa nouvelle saga. Je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir !⠀

Dans cette histoire, on suit le point de vue alterné de Manoah (aka Storm) et Janis. le roman commence sur une note plutôt tragique : lorsque Janis se rend au concert du groupe de Storm, ce dernier l'invite sur scène par un concours de circonstances. Bien imbibé d'alcool, un malheureux accident, provoqué par le jeune homme, va clouer notre héroïne... dans un fauteuil roulant. Rapidement envoyée dans un centre de rééducation, Storm va se retrouver obligé de faire amende honorable afin de pouvoir remonter sur scène...⠀

Tout dans ce résumé me faisait peur au départ. J'avais du mal à imaginer une romance entre ces deux personnages après un tel événement. Mais j'avais confiance en Valentine et j'ai bien fait ! J'ai trouvé sa romance touchante, douce, avec une jolie évolution, tant pour Storm que pour Janis. Dans ce roman, il y a une vraie quête du pardon, envers soi mais aussi envers l'autre. J'ai aimé voir les sentiments naître tendrement, telle une évidence. L'autrice nous montre que nous sommes le produit de nos actes, avec ce qu'ils impliquent. Oui, après un drame de cette ampleur, on peut pardonner, on peut aimer et on peut se relever ! Et ce sont tous ces messages que je retiendrai particulièrement. Et puis, j'avoue, j'ai également beaucoup aimé l'histoire familiale de Storm, pas du tout négligée par rapport au reste.⠀

Si je n'avais qu'un bémol à citer, ce serait peut-être le manque de tension émotionnelle, me concernant. J'aurais aimé un côté plus poignant (dû au sujet surtout) mais je pense que c'était un choix que ce ne soit pas traité comme ça ! Et vraiment, c'était un très bon moment de lecture. 🥰✨⠀
Storm est un rockeur charismatique, qui enchaîne les tubes aussi bien que les conquêtes, un peu (beaucoup) alcoolique et pas très mature pour son âge.
En tout cas c'est l'image qu'il représente pour ses fans.
Mais ils aiment les Dusty Shelters et ils aiment Storm.
Janis, elle, n'est pas du tout intéressée. Cela l'exaspère même de voir des filles autant aux pieds de Storm alors que le type est complètement bourré sur scène et ne fait que aguicher son monde. Ce qu'elle aime Janis, c'est la médecine et son futur métier de pédiatre. Ça, oui ça l'a fait vraiment vibrer.
Quand par un malheureux hasard elle va se retrouver sur scène avec le groupe, sa vie va être bouleversée.
Storm la bouscule, Janis tombe, ne sent plus ses jambes. Très vite elle comprend que le résultat de cette chute pourrait lui coûter son avenir.
Elle se retrouve paraplégique.
Il va devoir faire un stage dans le centre de rééducation où elle va.
Pour se faire pardonner par Janis mais également pour redorer son blason vis à vis des tabloïds et de ses fans.
Mais il lui a bousiller la vie, alors est-ce vraiment une bonne idée d'être présent au moment où elle doit plus que tout se battre ?

J'avais découvert Valentine Stergann avec son histoire de Noël. Ici j'ai retrouvée ce que j'aime : sa plume addictive, des persos attachants et bien plus profond qu'il n'y paraît.
Bien que je n'ai pas plus apprécié que ça Janis, j'ai adoré Storm.
Alors forcément, il est responsable de l'accident et le fait qu'ils vont devoir se côtoyer peut faire grincer des dents. Surtout quand leur attirance devient réelle.
Mais j'ai décidé de faire abstraction de cela. Ouais je fais ce que je veux mdr.
Storm est un personnage entier, que la célébrité a égratigné maintes et maintes fois. Ça ne lui donne pas toutes les excuses du monde loin de là hein mais ça le rend humain. Et parce qu'il fait des erreurs il a aussi le droit à la rédemption.
Après on va pas se mentir, si ça nous arrivait est-ce qu'on serait si enclin à pardonner ? Je ne sais pas.
Janis, je n'ai pas aimer plus que ça son caractère. le vrai point positif de ce perso c'est la combativité et l'optimisme qu'elle met dans sa rééducation (et aussi son rêve de devenir pédiatre) ! J'ai compris ses piques, sa méchanceté parfois gratuite, sa tristesse, mais je sais pas, il y a un truc qui m'agacait lol. J'ai par contre trouver super mignonne la relation avec son meilleur ami.
J'ai beaucoup aimé les persos secondaires et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux !
J'ai aussi apprécié que l'on mette l'handicap en lumière, les centres de rééducation, les aides soignants et autres corps de métier indispensable aux patients pour relever les manches et envisager un avenir positif. C'est un bel hommage aux gens qui se battent chaque jour pour progresser et accepter de vivre avec.
Ainsi que l'alcoolisme, la dépendance, et les moyens possible de s'en sortir.
Les petits rebondissements ont mis du piquant dans l'histoire et le dénouement était chouette.
Bref, c'était une romance aux sujets forts et variés qui m'a fait passer un bon moment !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Depuis le temps que ce roman m'attendait dans ma liseuse, l'heure est enfin venue de la découvrir.
J'ai donc fait connaissance de Manoah alias Storm. le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne se présente pas sous son meilleur jour. Il apparaît comme un personnage extrêmement antipathique, voire détestable.
Nous rencontrons également Janis. Étudiante déterminée, elle n'a pas sa langue dans sa poche.
Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant le destin en a décidé autrement.
J'ai aimé cette histoire. L'auteur y aborde des sujets forts avec subtilité et justesse. La sensibilité des personnages est mise en avant tout comme leur caractère bien trempé.
Le duo Storm/Janis fait des étincelles à bien des égards et pourtant, ensemble, ils vont réussir à se soigner mutuellement et à grandir aux côtés de l'autre.
La romance prend son temps ici et j'ai aimé ce point. Étant donné le contexte, ce choix est totalement cohérent. L'inverse m'aurait choquée.
Les personnages secondaires jouent également un rôle important dans la vie de nos héros, mais également dans l'histoire en général.
Ce roman est à la fois une belle histoire d'amitié, une jolie leçon de vie et une histoire d'amour qui sort de l'ordinaire.
J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Valentine pour le tome 2.
Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter.

— Tu l’as emballée, au moins ?
J’ai peur de comprendre.
Je me retourne vivement, les sourcils froncés et les cils papillonnants.
— Pardon ?
— La p’tite. Est-ce que tu l’as emballée ?
C’est bien ce que je pensais. J’hésite un instant à envoyer le mec bouler et quitter la chambre sans demander mon reste.
— Pas encore, annoncé-je, le torse légèrement bombé.
Brady lâche un ricanement condescendant.
— Pas encore ? J’prête pas ma guitare aux loosers, moi.
J’hallucine ! Je ne suis pas un looser !
— Je travaille sur le sujet, me justifié-je.
— Arrêt’ un peu de travailler et passe à l’action, gamin ! T’as une belle gueule et t’as pas l’air complètement demeuré.
— Je ne comprends même pas comment tu peux à ce point nier l’évidence, Manoah. Tu étais bourré, tu as perdu l’équilibre, tu l’as poussée sans le faire exprès. Tu passes en boucle au journal télé et sur les réseaux sociaux depuis. Certains ont été jusqu’à compter les cadavres de canettes de bière qui traînaient sur scène.
— Fait chier !
Je plaque violemment mon front contre la porte d’entrée. Je me frappe à plusieurs reprises, choqué par les propos de Cahan. Je ne peux pas tout perdre à cause de cette fille. Ce n’est qu’un ridicule accident dont je ne me sens absolument pas coupable.
Je le remercie d’un sourire triste. Entourée de pompiers, je suis toujours incapable de bouger les jambes. Je n’ai peut-être pas terminé mes études de médecine, mais je crois savoir ce que ça signifie.
Tandis que je suis évacuée par les secours, la musique reprend. Dès les premières notes, une vague de somnolence m’emporte.
Pour le mieux, sans doute. Je n’ai aucune envie de voir Storm O’Shea continuer son show comme s’il ne venait pas de ruiner ma vie.
Storm avance de quelques pas vers mon lit et capte mon regard. Je n’y lis aucune émotion. Aucune culpabilité. Aucun regret. Aucune gêne. Être dans cette chambre semble d’une banalité affolante pour lui. Comme s’il allait faire ses courses dans une supérette.
— Janis O’Malley, commence-t-il d’un ton solennel. Vous connaissez désormais mes plus sombres secrets. Si vous les dévoilez à qui que ce soit, je serai contraint de vous kidnapper et de vous séquestrer jusqu’à la fin de vos jours.
Je n’aurais jamais dû accepter de regarder 365 DNI avec Cillian. D’une, parce que c’était très malaisant à mater avec son meilleur ami. De deux parce que les propos de Storm concernant mon kidnapping me paraissent beaucoup trop sexy.
Je deviens malade, ma parole ! Je n’ai même pas aimé cette histoire, en plus…