AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Auto édition (06/05/2023)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Âgée de vingt ans, Vïnchka semble avoir tout pour elle : des parents aimants, de nombreux soupirants et un bel héritage en perspective. Pourtant, elle rêve d’échapper à la vie monotone qu’elle mène en province et tombe sous le charme d'un beau caporal.

Lorsqu’une météorite est annoncée dans la région, le journaliste Ernaste Delpage leur rend visite pour couvrir l’événement. Vïnchka se réjouit de revoir ce vieil ami de son père, mais découvre qu’Ernast... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Lord & l'HéritièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon bah une soirée pour commencer et terminer ce préquel, tout est dit.
Franchement j'ai pas facilement la larme à l'oeil pour les trucs "mignons", surtout quand c'est sur du format aussi court, mais VRAIMENT cette autrice et cet univers, ce sont mes chouchous. Vïnchka est une perle de cohérence, d'ambition réaliste, d'astuce et de fraîcheur – elle reste sur mon podium des héroïnes les plus emblématiques que j'ai croisées.

J'ai vraiment trop aimé me replonger dans cet univers et la plume exquise d'Astrid, redécouvrir l'Oursande et les parents de Vïnchka, Erneste, mais surtout... Lord Orys OMG je pensais pas que j'adorerais autant le revoir, mais vraiment leur couple est mythique. Et pourtant je suis pas très branchée romance, mais EUX ? Ils sont faits pour dominer le monde ensemble.

L'histoire est douce avec un fond piquant propre aux univers patriarcaux, et j'ai pas pu m'empêcher d'avoir la gorge nouée en sachant ce qui attend les personnages dans la dilogie (que j'avais donc déjà lue et que je conseille à la Terre entière). Malgré le format court et l'enjeu romantique, il y a AUSSI de l'enjeu lié aux météorites, et là encore, quand on sait ce qui se passe par la suite... aaaarg, quelle histoire !

Ce préquel gratuit me paraît très bien pour commencer à rentrer dans l'univers, mais j'ai tout autant aimé le découvrir après avoir lu la dilogie. Dans tous les cas, je pense que le résultat aurait été le même : j'aurais adoré l'iconique Vïnchka quoi qu'il arrive.

Il y a très très peu de livres que je suis susceptible de relire un jour, mais cette nouvelle (et la dilogie principale) en font partie. Des incontournables !
Commenter  J’apprécie          00
Cette nouvelle d'Astrid Stérin introduit Lady Vïnchka, un personnage que l'on retrouvera par la suite dans ses romans. du haut de ses 20 ans, la jeune femme mène une vie aisée auprès d'une famille aimante du XIXème siècle. Elle est toutefois troublée par des météorites qui viennent occasionnellement s'écraser dans sa région. Vïnchka a de l'ambition et rêve avant tout de quitter sa province. Et pour cela, une seule solution : se trouver un mari digne de cet avenir. Mais pour y arriver, elle devra remettre en question ses attentes car certaines rencontres lui réservent bien des surprises.

J'ai découvert Astrid Stérin à travers les méthodes d'écriture qu'elle partage. Tout naturellement j'ai donc voulu découvrir son travail de romancière. Et dès les 1ères lignes j'ai été conquise et ai eu l'impression de plonger dans l'univers de Jane Austen, avec quelques fantaisies (les météorites !). Et pour cause, l'autrice revendique un style steampunk dont je ne suis pas du tout familière mais qui m'intrigue assez pour vouloir découvrir la suite. Cette nouvelle est très bien écrite et fait clairement un pied de nez aux préjugés sur l'auto-édition car elle n'a rien à envier aux titres publiés chez de grands éditeurs. Et la bonne nouvelle c'est que ce titre est disponible gratuitement donc je vous invite grandement à aller le découvrir. Pour ma part cela m'a clairement donné envie de découvrir ses autres écrits.


Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas (encore) lu la saga mais cette préquelle m'a donné envie de découvrir ce qui attend Vïnchka dans sa nouvelle vie : le caractère du personnage promet de belles perspectives, et celui de Lord Orys me semble intéressant lui aussi. Et j'avoue ne pas être insensible non plus au charme d'Ernaste. :)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que peut faire une femme seule, Lord Orys ? Nous n’avons pas le droit de disposer de notre argent. Nos finances, et par là notre vie, sont soumises au bon vouloir de nos pères, de nos époux, de nos frères ou de nos fils. Nous ne pouvons que leur obéir. Et notre seule façon d’obtenir ce que nous désirons, eh bien oui, c’est de les flatter, de les charmer, de les persuader aussi subtilement que possible. Si vous trouvez notre comportement répréhensible, ce n’est pas nous que vous devriez condamner, mais tout l’Empire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}