AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782334230490
192 pages
Edilivre-Aparis (15/12/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Grète et Rémy Stermann sont un couple d’éducateurs dans des foyers de la Commission centrale de l’enfance (CCE) qui ont recueilli, après la Seconde Guerre mondiale, des enfants de victimes de la déportation des juifs.

Qui sont ces éducateurs ? D’où viennent-ils ? Comment se sont-ils rencontrés ? Qu’ont-ils vécu séparément et ensemble ? Qu’a subi Rémy lui-même dans les camps de la mort ? Pourquoi la vie de Grète a-t-elle été si brève ? Quelles sont les... >Voir plus
Que lire après Maman GrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un témoignage bouleversant!
Note : 4 / 5
Par Cassy.rllvx, 16 ans,
Cette lecture est merveilleuse! Rien que le nom "Maman Grète" tellement chargé de sens, vous bouleverse, chamboule. Je trouve que c'était très courageux de vouloir en savoir plus sur sa famille, sa mère. J'admire le fait que malgré toutes les années qui ont passé, il n'a pas oublié sa maman, ni qu'elle était alors que les adultes ne voulaient pas en entendre parler. Une lecture que je recommande !!

Un témoignage poignant
Note : 4 / 5
Par van Hasselt, 30 ans,
Quel roman violent et passionnant ! ne cherchez pas de scènes « gore » mais le sujet traité est prenant. On suit ce couple d'éducateurs de la CCE de leur rencontre, leur engagement et ses raisons. L'auteur nous invite à découvrir ses parents la CCE, méconnu à l'heure actuelle. C'est sincère et touchant.
Souvent, il est plus intéressant d'avoir le récit d'une vie écrite par d'autres que les protagonistes eux-mêmes. C'est ici encore une fois la vérité. L'auteur nous donne une nouvelle clé pour mieux comprendre cette époque d'après-guerre.

Un document singulier
Note : 5 / 5
Par Plume, 28 ans,
En effet le récit aurait peut-être eu plus de force et davantage d'emprise sur le lecteur s'il avait été romancé. Cependant, je suis pour ma part justement très agréablement surprise par l'originalité de la forme. le tutoiement, intime, mêlé à l'objectivité du témoignage et à la réalité / historicité des faits, est très intéressant. le croisement entre le personnel et le désincarné, l'objectivité et la subjectivité, l'histoire et une histoire, est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. Par ailleurs, la présence des images est très forte. C'est un élément qui apporte une grande émotion. Enfin, je trouve que l'auteur a respecté son pari de faire preuve d' "honnêteté, précision, persévérance, méfiance des légendes et des idées toutes faites, aptitude à déchiffrer, à décoder, à comprendre". Un très beau texte.

Un témoignage merveilleux
Note : 4 / 5
Par cloucarnac, 64 ans,
Ce livre est triste et merveilleux à la fois. On se demande souvent comment de nouveaux sujets peuvent être traités sur des thématiques comme la seconde guerre mondiale. Et nous sommes bien souvent surpris ! C'est bel et bien le cas de ce témoignage profond et émouvant. Je recommande, pour la qualité du récit en tant que tel, mais également pour le devoir de mémoire de ces victimes et héros de la guerre.

Un hommage touchant d'un fils à sa mère
Note : 3 / 5
Par Tigrou21, 46 ans,
Les premières lignes donnent le ton du livre et permettent au lecteur de plonger directement dans l'histoire d'une famille qui sera faite de souvenirs, de sentiments et plus exactement de la douleur ressentie face à la nécessité de se taire afin de ne pas évoquer des souvenirs qui dérangent. Cet ouvrage relate la vie de Grète Meitmann, née en 1923, de ses choix, de son amour pour Rémy, son mari, de sa famille, de ses enfants. En la suivant, c'est tout un contexte historique que le lecteur côtoie. Un exutoire pour un fils qui veut pouvoir faire son deuil face la disparition inexpliquée de sa mère (accident ou suicide) et ainsi essayer de retrouver une certaine paix intérieure. Un bel hommage d'un fils à sa mère, mais j'avoue avoir été parfois mal à l'aise.

Un témoignage poignant!
Note : 5 / 5
Par Anarchasis Cloots, 31 ans,
Après la Seconde Guerre mondiale, la Commission centrale de l'enfance (d'inspiration communiste) avait vocation à organiser des vacances au bénéfice des enfants de parents juifs disparus au cours de l'Holocauste. En tant qu'éducateurs, Grète et Rémy Stermann y ont participé, comme leur raconte leur fils, Michael Stermann, dans ce bel ouvrage. Ils ont recueilli des enfants de victimes de la déportation dans les camps de concentration. Dans ce livre extrêmement dense et touchant, existant également en langue allemande, le portrait de ce couple d'éducateurs au grand coeur est brossé page après page.
Ainsi en vient-on à découvrir, à travers le regard de leur fils, leur personnalité, les raisons de leur engagement, les circonstances de leur rencontre, le décès précoce de Grète, et le passage de Rémy Stermann par les camps de la mort. Pour ce faire, l'auteur s'est fondé sur ses souvenirs personnels, ainsi que ceux des orphelins qui ont été aidés durant l'après-guerre, mais aussi sur la correspondance de ses parents. Cet hommage d'un fils à ses parents est extrêmement émouvant! Il s'agit d'un (beau) moyen de maintenir vivaces leurs expériences! A lire!
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}