AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226238634
250 pages
Albin Michel (11/01/2012)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Ce document est absolument exceptionnel à deux titres : d'une part, écrit à vif juste après guerre, il relate l'histoire de ces convois de déportés errants de camps en camps dans les toutes dernières semaines du IIIe Reich. Arrêtés par les bombardements, pratiquement pas approvisionnés en eau ni en nourriture, ces trains de wagons à bestiaux bondés ont été, dans une atmosphère de folie, le cimetière de milliers de victimes - et, par définition, il n'y a pratiquement... >Voir plus
Que lire après Le dernier convoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fidèle lectrice des "dialogues avec l'ange", je viens de lire ce week end "le dernier convoi", qui retrace la fin de vie et la mort de Lilli Strauss et Hannah Dalloz en camp de concentration. Lilli et Hannah sont celles qui avec Gitta Mallasz, ont reçues les messages spirituels transcris dans "Dialogues avec l'Ange" de 1939 à 1940. Leur amie, Eva Danos, présente avec elles dans cette déportation et ce qui fût l'horreur, a survécu et est revenue. Elle relate et témoigne dans ce livre ce passage de vie, comment elle s'est reconstruite ensuite. C'est très éprouvant à lire, mais c'est une page d'histoire pas si lointaine. Quand je vois la force et la Foi déployées par ces femmes... Je n'ai pas de mots.
Que ce soit Etty Hillesum, Hannah Dalloz, Lilli Stauss, Eva Danos, Edith Stein... Et bien d'autres , je n'ai pas de mots, je crois qu'il n'y a pas de commentaires à faire si ce n'est saluer l'humanité de ces être dans cette époque où rien n'avait de sens pour elles.
Commenter  J’apprécie          81


autres livres classés : angesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}