Population : 48 est un livre que j'ai découvert grâce à Netgalley et Super 8 éditions, que je remercie pour cette lecture. Etant une fan de thriller, l'intrigue de Population : 48 m'attirait vraiment. Malgré le côté science-fiction marqué qui me fait le plus souvent peur car cela ouvre souvent la porte à toutes les dérives irréalistes dans l'histoire, j'ai été happée par Population : 48 et j'ai particulièrement aimé les différents personnages qu'on y rencontre.
Au final, c'est pour moi une très bonne lecture pour les fans de thrillers et de huis clos.
Étrange et captivant !!
un décors simple, au milieu de nulle part dans le Texas, et un scénario original : une ville (48habitants) remplie de personnes à qui on a effacé un passé inavouable.

Témoin sous protection, gangster repenti, ou meurtrier fin négociateur, personne ne sait qui il est.

Et c'est tout l'art de l'écrivain de tisser un subtil scénario qui m'a accroché même si la mise en place, travaillée, peut rebuter des impatients.

Pour ma part, je pense que le livre le mérite largement et que son caractère atypique, étrange et amoral fait de lui une catégorie à lui tout seul !
Population : 48 d' Adam Sternbergh.
En vitrine à la bibliothèque de mon village, j'ai été attiré par le titre de la quatrième page de couverture écrit en rouge : « Tout le monde est coupable. Personne ne sait de quoi. »
Caesura, Texas, une minuscule bourgade clôturée au fin fond du désert. Population 48 habitants. Qu'est-ce donc ce village et comment a-t-il était peuplé. La réponse suit : Ceux sont tous des criminels, qui en échange d'une amnistie de leurs crimes et ils sont nombreux et variés, acceptent trois règles simples en apparence : Aucun contact avec l'extérieur, aucun visiteur, aucune possibilité de revenir si l'envie leur prenait de partir. Pour cela l'administration a bien fait les choses. Changement de nom pour une mémoire effacée. Là aussi il y a manipulation par un laboratoire expérimental  ? Dans ce petit coin tranquille, ou il y a quand même un shérif ou aucune arme à feu ne doit et ne peut circuler hormis celle en possession de l'homme de loi ? Errol Colfax s'est suicidé. Cet événement ne passe pas inaperçu étant suivi par un meurtre d'un autre habitant du village Hubert Humphrey Gable. Oui vous verrez au fur et à mesure des pages nos illustres habitants ont tous choisi un nom sur une liste faisant référence non pas à leur passé criminel, ni à celui de leur origine, dont ils ne se souviennent mais des références a des comédiens ou hommes et femmes illustres. Cette deuxième affaire contraint notre shérif local a alerté les autorités ? Lesquelles je vous laissent les découvrir. La surprise est au bout d'une piste criminelle savamment effacée, quoique par pour tout le monde. En effet cette mémoire a été consignée dans des dossiers qui devaient être soigneusement enterrés. Dossiers des habitants, mais pas que.
Tout au long de ce thriller, les rebondissements ne manquent pas quitte à vous donner un peu le tournis. Mais alors un conseil persévérez et vous serez surpris comme je l'ai été à m'attacher à certains personnages et qui vont se révéler tout à fait différent quelques pages plus loin. Venez découvrir ce charmant petit village de Caesura
sa population son shérif et mais là ce serait spolier ce Thriller qui se lit facilement et qui vous fera passer comme cela a été le cas pour moi un bon moment. Comme dit le guide du routard un bel endroit méritant toutefois un large détour ou vraiment aucun personnage n'est vraiment ce qu'il paraît-être comme il mentionné antépénultième paragraphe de la quatrième de couverture.
Je trouve l'idée fascinante : Caesura ou « Blind Town » comme ils l'appellent, petite ville perdue dans les plaines arides du Texas, 48 habitants. Criminels ou anciens témoins protégés. Coupables ? Innocents ? Personne ne le sait, pas même eux. C'est le deal. L'Amnistie. On efface leurs actes en même temps que leur mémoire. Afin qu'ils deviennent tous égaux, des gens lambdas, sans aucune idée de ce qu'ils ont fait dans leur vie pour en arriver là. 🤫

Une fois qu'on est à « Blind Town », trois règles simples : aucun contact avec l'extérieur, aucune visite et aucun retour possible en cas de départ. Car on peut partir de cette ville... à ses risques et périls.

Tout était bien rodé depuis 8 ans mais quand une vague de morts survient dans cette ville à l'apparence tranquille, tout dégénère.🌪

Ce n'est pas l'enquête qui est intéressante mais l'ambiance western, les profils psychologiques des personnages, leurs secrets. Les sujets abordés nous laissent des jolis dilemmes : peut-on vraiment vivre et se sentir libre en ayant oublié qui on a été ? Peut-on vivre dans le doute : « suis-je un criminel ou un simple témoin ? » ?
Un huis-clos comme on les aime, très cinématographique (coucou Tarantino 🙋🏻‍♀️), qui m'a fait passé un très bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un tout bon roman noir, qui sors des sentiers battus et dont les personnages sont très attachants et bien construits.
Pas de temps mort dasn cette intrigue soutenue. L'atmosphère est également très bien rendue.
Petit bémol pour la fin, qui m'a un peu laissée sur ma faim.
« Si tu veux garder un secret, commence par le protéger de toi-même. »

Bienvenue à Caesura, la ville qui vous offre un nouveau vous, une nouvelle vie, un nouveau départ quelque part dans le no man's land texan!

Caesura, aka Blind Town, est une petite ville bien étrange perdue au milieu de nulle part dans le troisième comté le moins peuplé des Etats-Unis. Quarante-huit habitants, dont un shérif et ses deux adjoints, y vivent reclus à l'abri du monde extérieur. Trois règles bien particulières devant être impérativement respectées régissent la ville: aucune visite, aucun contact avec le monde extérieur et aucun retour possible une fois la porte de sortie franchie.

« Tout le monde est coupable. Personne ne sait de quoi. »

Blind Town n'existe pas aux yeux du reste du monde et pour cause: derrière de hauts grillages, la ville abrite des dangereux criminels ainsi que quelques témoins protégés ayant tous volontairement participé à une expérience scientifique inédite visant à effacer leurs souvenirs traumatiques. Ainsi privés de leur passé, ils ne savent plus qui ils sont, ni ce qu'ils ont fait. La vie de chaque habitant est dès lors classée, archivée et placée entre les mains d'un mystérieux Institut et d'une non moins mystérieuse Dr. Holliday.

Après huit ans d'existence sans heurts, Caesura bascule soudainement dans le chaos. Alors qu'il est le seul à posséder une arme, le shérif se retrouve avec un suicide et un meurtre sur les bras. Tous deux commis par balles.

Avec Population: 48 (2018), un polar original à la croisée des genres, Adam Sternbergh signe un huis-clos intrigant, ultra efficace et addictif. L'intrigue est dynamique, les personnages bien campés et les rebondissements nombreux, ce qui rend ce livre très difficile à lâcher une fois commencé (je l'ai lu en une journée!). Par ailleurs, l'auteur soulève des questions fort intéressantes sur la justice, la rédemption et la mémoire.

Vivre sans passé: un nouveau traumatisme ou une forme de liberté?
Lien : https://livrescapades.com
Un polar très original. Mais on commence par le meilleur.
J'ai trouvé la « mise en place » très réussie, et même, pour tout dire, d'une redoutable efficacité. Si la suite n'a pas à rougir, on baisse en intensité et même en intérêt par rapport à la première partie du roman.
Préparez-vous à pénétrer à Caesura, aussi connu sous le nom de Blind Town. Sa particularité ? 48 habitants dont aucun ne se souvient de ce qui l'a amené ici, ou plutôt pourquoi il a fait le choix de s'isoler au milieu de nulle part. Coupable, innocent personne ne sait, pas même vous, cher lecteur. Mais si je peux dire une chose c'est vous détesterez tout le monde sans exception.
[...]
à partir du premier meurtre, une ambiance pesante, pleine de doutes s'installe entre les habitants. Une ambiance, une tension que moi lectrice, j'ai ressenti jusqu'au bout de mes orteils. D'autant que l'environnement où évolue nos protagonistes ne fait qu'accentuer cette sensation.
[...]
Tout le monde est soupçonné, parce que soyons francs, pour moi tout le monde est coupable mais surtout antipathique. [...] Et paradoxalement, à force de les côtoyer dans un lieu si fermé, si isolé, j'ai fini par ressentir un p'tit quelque chose de positif pour eux. Un début de compassion je dirais même. Oui vous avez bien lu. Et si vous ne me croyez pas, alors lisez-le !
Si l'hémoglobine ne coule pas à chaque page car l'auteur s'appuie beaucoup sur le côté psychologique des personnages, plus que sur les scènes d'actions à chaque page, on n'échappe pas à certaines scènes digne d'un Tarantino. A mon sens, en plus d'imaginer de façon explicite la scène, elle permet également de relancer l'intrigue et de captiver le lecteur.
En bref,
Un thriller huis clos qui entraîne une atmosphère de doutes tout du long. Ici, ne vous fiez à personne car au fond personne qui il est et ce qu'il a fait. L'auteur a réussi à me captiver par la curiosité qu'il suscite, des scènes plus qu'explicites et cette empathie antipathique que l'on ressent à l'égard des habitants de Blind Town.

Mon avis complet sur mon blog =)
Lien : https://unlivretoujours.word..
Il s'agit en fait d'une expérience grandeur nature : une société privée découvre le moyen d'effacer la mémoire, partiellement ou totalement, et, après un accord avec le gouvernement, ils décident d'expérimenter sur de vraies personnes : des criminels, et des témoins bénéficiant du statut de protection. Leur mémoire étant effacée, aucun ne se souvient de pourquoi il est là, personne ne sait s'il fait partie des gentils (témoin à protéger) ou des méchants. Pour superviser le tout, nous avons Cooper, élevé au rang de sheriff de « Blind Town » avec pour insigne une étoile en plastique, jouet de pochette surprise.

Cela fait 8 ans que l'expérimentation se déroule, et tout va pour le mieux. Les gens cohabitent, créent des liens, aucune violence n'est à déplorer. Aucune interaction n'est possible avec le monde extérieur, seul le livreur de denrées vient une fois par semaine et casse cette routine très bien huilée. Les habitants ne se sentent pas pour autant prisonniers, ils survivent dans cette ville fantôme, ils ne veulent pas se confronter au vrai monde : ne sachant pas pourquoi ils sont là, ils ont peur de se retrouver face à leur vraie vie, à des tueurs à leur recherche ou pire à des victimes de leur violence passée. Chacun s'est acheté une rédemption et veut à tout prix la conserver.

Mais soudain tout bascule, un des résidents se suicide, et quelques semaines plus tard un meurtre à lieu. C'est la fin de cette petite vie tranquille. La société privée, le gouvernement, envoient des agents pour enquêter sur ces crimes. L'expérimentation est-elle en train de tourner au fiasco ou est-ce une suite de faits malencontreux qui fait imploser la vie calme et tranquille de « Blind Town » ?

400 pages d'un huit clos angoissant avec des protagonistes auxquels on s'attache, pour lesquels on essaie de deviner de quels côtés de la barrière ils étaient : cet homme d'un certain âge, qui passe son temps à bricoler dans son garage, cette femme douce et calme qui fait office de bibliothécaire, et cette jeune femme dont la seule passion est ses livres, maman d'un jeune garçon se peut-il qu'ils soient tous de dangereux criminels ?

L'ambiance est oppressante, de plus en plus stressante au fil des pages. Les indices sont donnés au compte-goutte, et on tourne les pages afin de découvrir tous les secrets enfoui au fin fond du Texas, dans une ambiance de western. Pour chacun « leur victoire ou leur défaite ont été décidées pour eux il y a bien longtemps ».

Adam Sternbergh pose la question de la possibilité de la rédemption. Peut-on, après avoir vécu une vie entière de crimes plus odieux les uns des autres, recommencer à zéro, oublier son passé, accéder à une terre promise où les compteurs sont remis à zéro ?

A-t-on le droit de se fuir soi-même, et plus que le droit, en avons nous le pouvoir ? C'est une chose de recommencer sa vie quand on oublie ce dont on a pu être capable, mais continuer quand on a connaissance de notre propre ignominie, peut-on faire comme si de rien n'était, nous regarder tous les matins dans une glace, entretenir son petit jardin, boire le café avec son voisin, faire comme si rien n'était arrivé, comme si non, nous n'étions pour rien dans les crimes affreux dont nous nous sommes rendus coupable ? le jugement par des tiers peut-être compréhensif, dur, mais notre propre jugement n'est-il pas encore plus impitoyable ?

La violence et l'angoisse sont présentes tout au long du roman, et pour faire passer le tout, Stenbergh distille une touche d'humour bien noir. le roman se lit très vite, vous êtes emportés dans ce tourbillon de secrets, de non-dits, et vous vous interrogez sur le bien-fondé de cette expérimentation et sur notre capacité, à chacun, d'accepter de vivre à côté, avec de potentiels dangereux criminels.

Un grand moment de lecture, un véritable roman noir, avec des héros et des méchants, chacun ayant une frontière assez floue, méthode western spaghetti, chaque personnage étant assez complexe pour flirter avec le bien et le mal.
Ce roman fut une grosse déception pour ma part.

Avant d'ouvrir le roman, je trouvais qu'il avait tout pour lui, l'intrigue intrigante, la jolie couverture. À la lecture de la première partie, c'est toujours intrigant, je me suis demandée où l'auteur nous emmenait et je me suis laissé prendre à l'histoire. Puis, au fil des pages, l'auteur m'a perdu. Sur la forme, le style est sympa si on aime le genre et les chapitres sont plutôt courts donc ça se lit bien. Mais sur le fond, trop de personnages secondaires, trop d'intrigues qui partent dans tous les sens et qui donnent vraiment l'impression d'être là pour meubler, car le dénouement n'arrive pas. J'ai fini le livre par curiosité, pas par envie de connaître la suite.

En résumé, j'ai trouvé que l'auteur a voulu en faire trop et est parti dans tous les sens au lieu de rester sur une trame principale prometteuse. J'ai trouvé les personnages fades et peu intéressant. le méli-mélo m'a perdue.

J'ai aimé :

- l'accessibilité du vocabulaire

- l'idée principale prometteuse

J'ai moins aimé :

- trop nombreux personnages creux

- trop d'intrigues

- trop brouillon