Ce livre me faisait de l'oeil (ou du pied c'est selon) depuis plus d'un an et j'ai attendu patiemment que ma bibliothèque en fasse l'acquisition, le résumé m'avait bien fait saliver.
Un thriller au scénario original, je vous laisse découvrir le résumé du 4ème de couverture qui en dit juste ce qu'il faut pour vous donner envie.
J'ai passé un très bon moment de lecture, la mise en place est efficace et assez rapide, on se retrouve rapidement dans le bain, et très vite il va se passer pas mal de choses.
C'est un scénario idéal pour multiplier les fausses pistes tant tous les acteurs de cette histoire semblent avoir quelque chose à cacher, tous ont un passif plus ou moins lourd et quand des meurtres (par balles) sont commis dans ce village censé ne posséder aucune arme, la psychose s'installe.
Il y a beaucoup d'emprunts à des thèmes connus, un petit peu d'Agatha Christie (Dix petits nègres), une dose de mystère autour d'expériences sur le cerveau et la mémoire, et d'autres encore que vous découvrirez peut-être.
Si j'ai aimé le style c'est peut-être parce qu'il m'a semblé y retrouver l'influence de Jim Thompson, oui il y a de cela aussi.
Le rythme est bon, on est en éveil en permanence et sans temps mort, c'est tordu et assez imprévisible, mais surtout les nombreux rebondissements sont bien amenés, l'intensité dramatique est présente tout au long du récit.
Si je ne mets pas cinq étoiles c'est que la fin, bien que cohérente et en valant bien une autre ne m'a pas forcément convaincu, juste un ressenti personnel, cette réserve mise à part c'est un très bon bouquin qu'il valait le coup d'attendre.
Confinement oblige , ce livre est " remonté "sur ma PAL au point de me finir entre les mains ( Ceci étant , le livre , pas essentiel , hummmm...no comment ) .Et cette lecture , pas une "claque " , ( Quelle expression ! Une claque ! t'es obligé de la rendre , non ? ), non , mais une belle surprise , vraiment trés belle . Bon , t'as commis des actes , des actes durs , violents , t'as fait des conneries , quoi ....On te propose un deal . Tu perds ta mémoire ( oh , punaise , Alzheimer imposé , terrible , affreux ...) et on te " place " dans une ville créée de toutes pièces aux fins fonds du Texas , à 150 kilomètres d'une "civilisation " qui t'est désormais interdite ...De " Caesarus " , on ne sort pas et si on sort , on meurt ...Tu manges , tu vois les infos ( !!! ) d'un monde auquel tu n'appartiens plus et auquel tu ne peux plus prétendre. Mais les 48 "élus " semblent se sentir à peu près bien dans cet espace clos , derrière des grillages hauts de 4 mètres. Et puis , ils sont sympas ces " locataires " qui vivent dans des bungalows et dans des quartiers bien délimités ....sans aucun souvenir de leur passé. Et tout va bien jusqu'à un suicide , puis un meurtre et ....l'arrivée d'enquêteurs (?) . Les projecteurs sont braqués...La ( une ) vérité va éclater et , attention , ça va déménager !!!!
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage . D'abord , il est très bien écrit et la plupart des dialogues sont efficaces , certains assez ...désopilants . Prends ton temps , tu verras . Ensuite , il " démarre " lentement , peut- être, mais s'accélère au fil des pages , au point de délivrer un final haletant et une explication ...juste convaincante....Quelques dernières pages poussives dont l'atmosphère étouffante de la fin , dans le village , n'a aucune peine à se débarrasser . Il n'est pas toujours facile de " conclure " , il y a dans ce roman un final un peu ...Bon.
Je conseille cette lecture aux amateurs de " huis clos " oppressants, au milieu de " nulle part " , pas à ceux et celles qui veulent que " ça bouge " .
Une interrogation cependant . Les " pires " sont- ils dans ce " monde parallèle " ou ....dans un autre ...celui qui nous entoure , par exemple ...Bon , j'dis ça ....
Allez , prenez toujours soin de vous et ...lisez . On oublie " le présent " ( morose ) pour se plonger dans un ailleurs ( pas gai ) . Elle n'est pas belle , la vie ? Oui , bon , ca va s'arranger , il le faut .
Caesura est une ville aussi étrange que ce roman peut l'être.
C'est une sorte de ville test dans laquelle ne vivent que des criminels ou des témoins protégés, mais qui ont tous eu la mémoire effacée, de sorte d'aucun d'eux ne se rappellent qui il est, ni ce qu'il a pu faire avant d'arriver ici.
La population totale est de 48 personnes et personne n'y entre ni n'en sort jamais.
Mais l'un d'entre eux s'est récemment suicidé et un autre vient d'être assassiné, alors qu'il n'y a normalement pas d'arme dans la ville.
La belle machinerie bien huilée est donc toute déréglée et une série de catastrophes va s'abattre sur la ville.
On est ici à mi-chemin du western, d'un roman de science-fiction et d'une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine.
On n'arrête pas de s'interroger sur ce qui est vrai ou pas, sur ce qu'on croit savoir avec certitude et au final, on se rend compte qu'on avait faux sur toute la ligne ou presque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous les dessous de cette ville dans laquelle je n'aurais pourtant aucune envie de mettre les pieds.

Bienvenu à Caesura !

Enfin, quand je dis "bienvenu"... tout est relatif, parce que Caesura est une drôle de ville, entourée d'un haut grillage, perdue au milieu du désert Texan, sans contact avec le monde extérieur, sans connexion internet... et elle n'apparaît sur aucune carte... Oui, je sais, c'est assez peu accueillant !

48 personnes vivent là, certaines depuis le commencement de cette aventure, c'est à dire depuis 8 ans, d'autres arrivent tout juste.
Si vous êtes conduit à Caesura c'est que vous avez témoigné dans un procès et qu'il vaut mieux à présent que vous viviez caché, ou alors c'est que vous êtes un criminel.
Dans un cas comme dans l'autre une partie de votre mémoire a été effacée, et personne ne sait finalement s'il est un bon ou un méchant....
Tout fonctionne ainsi, bon an, mal an, dans cette petite communauté créée de toutes pièces, jusqu'à ce qu'un des résidents se suicide, avec un revolver qui n'est pas sensé se trouver dans la ville... c'est le grain de sable dans la mécanique...

Pour être tout à fait honnête, Adam Sternbergh m'a un peu agacée au tout début de son roman. Comme il passait d'un personnage à l'autre et qu'il avait peur que nous, petits lecteurs, peinions à le suivre, il avait tendance à répéter des informations qu'il avait déjà données... mais heureusement ce vilain défaut lui est vite passé, et il en a profité pour nous manipuler ! J'avoue qu'il m'a bien promenée, et que je ne l'ai pas du tout vu venir... et j'avoue aussi qu'en matière de bouquin, c'est un truc que j'aime bien !

Une idée de départ tordue, une écriture virile -et au final, un livre diaboliquement plaisant !
Caesura, au Texas, n'est pas un trou perdu comme les autres : il est peuplé d'âmes damnées qui ignorent ce qui les a amenées là. Une partie de leur mémoire a été effacée, et elles mènent un semblant de vie dans un semblant de ville, dans le cadre d'un programme expérimental qui offre une nouvelle existence paisible à des criminels recherchés ou des témoins gênants. Jusqu'à ce que des vraies morts surviennent (suicide, puis meurtre).
J'ai été très impressionnée par cette lecture. J'ai beaucoup aimé cette idée d'effacement de la mémoire (qui rappelle "Eternal sunshine of the spotless mind" de Michel Gondry), qui fait que l'on ne sait plus si l'on a été coupable ou innocent dans une vie antérieure, et qui permet de continuer à vivre avec ou malgré cela. J'ai bien aimé aussi le côté western, avec cette ville en carton-pâte, son shérif en toc, et la poussière et la chaleur partout. Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'évolution continue de l'intrigue : d'abord un Cluedo, puis un X-Files, puis un ..., et un ... (désolée, je préfère ne pas trop raconter et vous laisser découvrir par vous-mêmes). Adam Sternbergh dissémine ses rebondissements comme autant de grenades qui nous prennent au dépourvu, et c'est plutôt bonnard !
Même si je regrette quelques petites lourdeurs de style, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire peu banale, qui apporte une brise de fraîcheur bienvenue dans l'univers des polars.
Merci pour la balade, Eric ! :)
Dès le 4ème de couverture, cette histoire intrigante donne envie d'en savoir davantage. Tout est réuni pour appâter le lecteur. Attention! Ici nous sommes loin de Wisterlia lane et des Desperate Housewives. On en sait peu des habitants, lorsque l'on découvre cette ville de Caesura au Texas, les informations qui nous sont données, le sont au compte gouttes. Sont-ils des criminels repentis, des témoins à protéger?

Et petit à petit, les secrets sont dévoilés, et Dieu sait qu'il y en a un sacré paquet à Caesura, cette ville étrange, éloignée de tout, est remplie de mystères, de non-dits, et au fil des découvertes que le lecteur va faire, la violence va prendre place dans la vie plutôt paisible et bien rangée de ses 48 habitants.
Encore un livre que je voulais absolument découvrir et qui ne m'a pas déçu, m'apportant même une bonne dose de ma came préférée : un thriller en huis-clos !

Le tout avec une pointe de fantastique puisque les expériences scientifiques accomplies dans ces pages n'ont pas encore eu lieu.

Enfin… Je crois… Je pense… J'espère…

Caesura, dite aussi "Blind Town"…

Imaginez une ville paumée en plein trou du cul du trou de cul du fin fond de l'anus du Texas.

Un bled qui n'existe sur aucune carte, dans aucune administration et où ne vivent que 48 personnes, dont la particularité est qu'elles ont toutes eu une partie de leur passé effacé ainsi qu'une nouvelle identité que ces gens ont dû choisir en mélangeant un nom/prénom d'acteur célèbre avec celui d'un vice-président.

Assassins notoires ou témoins protégés par le système ? Aucun d'entre eux ne le sait et le lecteur n'en saura rien de plus au départ.

Le départ est banal, si je puis dire, car hormis le lieu inhabituel, la suite a l'air d'être courue d'avance puisque nous avons un crime, faisant suite à un banal suicide et donc, étant en milieu clos, on sent venir le bon vieux whodunit à la Sherlock Holmes/Hercule Poirot, avec le shérif Cooper pour mener l'enquête et son assistante, Sidney Dawes dans le rôle du Watson plus qu'éclairé.

Ça, c'est que tu croiras au départ, lecteur blasé du thriller et du polar ! Un bête crime à résoudre… Que nenni !

On va plus loin que ça, dans ce thriller aux relents fantastiques (SF ?) et d'ailleurs, l'auteur ne s'embarrassera pas longtemps avant de te balancer le coupable de ce meurtre puisque celui-ci n'est que le point de départ et qu'ensuite, on va gripper les rouages de la machine avec des tas de petits grains de sable qui ne se comporteront pas comme ils sont censé le faire.

Et c'est là que réside un autre des talents de l'auteur : arriver à nous perturber, à nous emmener là où on ne s'y attend pas, à nous secouer, à nous surprendre, à nous angoisser… le tout en s'aventurant sur un terrain inhabituel tout en restant plausible et réaliste dans les actions de ses personnages ou dans la logique de son scénario.

Le panel des personnages n'a déjà pas fini de nous surprendre, mais en plus, l'auteur a fait pousser son idée sur un terreau fertile, l'a bien arrosé, l'a retaillé et nous livre un petit OLNI de 418 pages où il est difficile de s'ennuyer, sans compter que l'on risque de s'attacher à certains personnages.

Un meurtre en huis-clos, oui, mais pas que… pour parodier une maison d'édition célèbre pour ça. La partie immergée de l'iceberg est bien plus intéressante, plus importante, plus glauque, plus sombre, qu'un simple meurtre…

Voilà donc un thriller en huis-clos où l'on a plus d'empathie pour la population de ce bled paumé entouré de grillages, même si on se doute que ce ne sont pas toutes des brebis innocentes, alors que l'on prendra en grippe ceux qui représentent la Loi.

Encore une belle découverte de cette année 2018 et sans aucun doute, il terminera dans mes coups de coeur car il a réussi, avec un pitch qui semblait vu et revu au départ, à partir dans un tout autre sens et à m'étonner tout au long de ces pages survoltées où tout peut arriver.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Imaginez... Imaginez un seul instant que vous soyez un pourri de la pire espèce, un criminel des plus notoires ou un tueur pas joli, joli et qu'au lieu d'être condamné à perpète, on vous propose un marché.
Un marché qui vous octroierait une nouvelle vie, genre on efface tout et on recommence ! Vous réfléchissez... un p'tit peu et vous dites « Banco ! », non ?
C'est ce qui est arrivé à la plupart des habitants de Caesura, petite ville du Texas bien loin des regards et sous contrôle. Je dis bien la plupart car certains de ces habitants sont aussi des victimes traumatisées, des témoins en danger. Leur point commun : ils sont volontaires pour ce programme.
Alors bien-sur pour que tout ce petit monde roule droit, il y a un shérif local et trois règles à accepter et à ne pas transgresser :
- Avoir la mémoire ou une partie de sa mémoire effacée (l'anonymat total ! qui dans ce cas-là, ne rêverait pas d'accéder à un nouveau départ)
- N'avoir aucun contact avec l'extérieur (en même temps, si vous êtes si dangereux, mieux vaut faire profil bas et ne pas se frotter au monde)
- Ne pas revenir en cas de fuite (pourquoi pas ? Ça se comprend !)
Même si on est en droit de se demander qui se cache derrière cette expérimentation, à bien y réfléchir, c'est plus que tentant.
Mais voilà, deux personnes sont retrouvées mortes... et là, après la mise en place, l'histoire commence.

J'ai beaucoup aimé ce polar pour plusieurs raisons :
- Son originalité. J'ai trouvé l'idée plus qu'intéressante et loin des sentiers battus
- Son rythme. A aucun moment, je ne me suis ennuyée, c'est dynamique et addictif
- Son huit clos. J'adore les huit clos, ça donne tout de suite une ambiance particulière et permet de se focaliser sur l'essentiel et de soigner les personnages
- Ses thèmes sous-jacents abordés tel que la mémoire, la justice et la rédemption. Idées qui posent une vraie réflexion
- Et enfin pour la scène digne d'un western. J'ai adoré, j'y étais et je me cachais
Que vous dire de plus. Lisez-le !
Je suis bien contente de prendre le temps de vous parler ce livre que j'ai particulièrement apprécié.

L'intrigue se déroule dans une ville isolée appelée « Caesura Texas » où vivent 48 habitants. La population a été délibérément réduite à ce nombre restreint dans le but de créer un idéal social, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

C'est un roman à l'intrigue très originale, avec cette idée de base assez étrange et originale d'un mystérieux institut… 48 personnes, dont on a changé l'identité, et effacé la mémoire doivent vivre ensemble dans un village isolé. Trois règles simples : aucun contact avec l'extérieur, aucun visiteur, et aucun retour possible en cas de départ. Sauf qu'il faut bien que ça dérape et au bout de 8 ans, tout va partir en sucette… Un laboratoire à ciel ouvert, une expérience façon téléréalité, c'est glauque, mais tellement incroyable que j'ai eu du mal à lâcher ce véritable page tuner !

En commençant ce livre, vous serez surpris, vous ne saurez plus à quelle personne faire confiance, ni celle que vous pourrez croire. L'auteur brouille les pistes pour nous perdre, nous prendre dans ses filets, et il y réussit drôlement bien, avec des descriptions très visuelles avec un suspens tout le long de la lecture, permettent aux lecteurs de s'immerger dans l'univers et de se représenter facilement les scènes et les personnages.

L'ambiance sombre et dystopique est l'un des points forts du livre, puisqu'à travers son intrigue, il explore les conséquences sociales, psychologiques et morales de vivre dans un environnement aussi restreint, où les limites de la société et de l'individu sont mises à l'épreuve.

Malgré le nombre de personnages, ils sont bien développés et offrent une diversité d'expériences et de perspectives. Les dynamiques interpersonnelles au sein de la communauté sont explorées en profondeur, ce qui ajoute une dimension humaine à l'histoire.

Les rebondissements et les révélations à mesure que l'intrigue progresse sont surprenants et rendent la lecture complètement addictive (ce n'est pas un terme que j'emploie normalement, car je trouve qu'on le voit beaucoup trop…)

N'hésitez pas… Lisez-le vous passerez un très bon moment…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Un bon western qui fait penser au film Django Unchained de Tarantino !
Les pires tueurs de l'Amérique sont regroupés dans un camp au Texas, "Blind Town", où chacun pourrait revivre, recommencer à zéro une vie dans ce camp, leur mémoire ayant été effacée.
Cela pose des questions éthiques quant à l'identité de l'individu : notre mémoire fait notre passé et construit notre personnalité, quant à la liberté et le repentir.

Ce roman est plutôt réaliste, on y croit ! Personnellement, à la fin, on est du côté des pires meurtriers car on pressent la perversité malsaine des politiques qui, en faisant mine de bien faire avec ce projet de prisonniers, les condamne à un traitement pire que la mort, les déshumanise. On préfère certainement un tueur franc, direct, à un politicien mielleux d'apparence très cordiale mais d'une cruauté finalement inébranlable, qui est tout autant meurtrier que les autres.

Un bon western bien construit, bien écrit et sympathique.