Librairie La Nerthe (15/06/2013)
3.88/5   4 notes
En Espagne où il s'est réfugié, un jeune soldat va faire la plus étrange des rencontres. Dans la "residencia" où il est recueilli, il découvre une famille qui semble poursuivie par une inéluctable malédiction. La mère y semble folle (sujette au vampirisme ?), le fils à demi-fou et la fille, d'une beauté extraordinaire, est une dévote tourmentée.
Ce récit nous plonge dans un univers sans plus de raison où les superstitions séculaires viennent entraver un amour... >Voir plus
Que lire après Entre l'ange et la bêteVoir plus
Le titre n'est pas sans rappeler Docteur Jekill et Mister Hyde mais nous sommes dans un cadre totalement différent. le narrateur, en convalescence, trouve un lieu de repos à la "residencia", une grande demeure dans un lieu reculé de la campagne espagnole, au creux des montagnes, grâce à son médecin et au curé de la paroisse.
Seule condition: ne pas tenter de se lier aux habitants, une veuve de descendance noble, déshéritée et consanguine, et ses deux enfants, dont l'une est dévote et l'autre à demi-fou.
Malgré tout, il se lie d'abord au fils, un jeune adulte qui n'a pas de notion du bien et du mal avant de faire connaissance petit-à-petit avec la mère, une femme d'une grande beauté qui passe ses journées à se prélasser, le regard vide.
Il ne rencontrera la fille que plus tard, après une nuit d'épouvante...
Nous sommes bien dans un roman du 19ème siècle, où les raisons de l'horreur et du fantastique ne sont jamais vraiment dévoilés au lecteur qui peut imaginer les événements librement.
Si la première partie est intrigante et démarre au quart de tour, j'ai été moins captivée par la suite, où comme toujours à cette époque la jeune fille est décrite comme une âme pure, innocente et victime du mal, bien sûr belle physiquement et encore vierge. Je fatigue de ces portraits où toutes les jeunes filles se confondent selon l'idéal des auteurs du 19ème siècle.
Mon enthousiasme a fini par retomber à la fin, sans doute une question d'époque.
Stevenson a énormément publié en dépit de son décès prématuré à 44 ans. Entre l'ange et la bête peut être rattaché à ses nouvelles. C'est un récit fantastique sur le séjour d'un anglais en convalescence auprès d'une famille en Espagne frappée par une malédiction. L'écriture de STEVENSON est fluide c'est un écrivain né. le lecteur est pris dans les affres dont souffre le voyageur anglais jusqu'à la fin. Lecture plaisante. L'histoire est courte, bien construite.

Perpétuerai-je, cette maudite engeance, chargeant d'une nouvelle vie, comme d'un nouveau poison, le fruit de mes viscères et le jetant, comme un feu dévorant, à la face de la prospérité? Non, j'en ai fait le voeu solennel : cette race disparaitra de la face de la terre.

Videos de Robert Louis Stevenson (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Lors de l'émission de LA GRANDE LIBRAIRIE du 1er mai 2024, Gersende, libraire à l'Esperluète de Chartres, nous parle de son livre "hors norme" : SOUVIENS-TOI DES MONSTRES de Jean-Luc A. d'Asciano.
"Lire ce roman, c'est faire l'expérience d'un grand texte de littérature. D'Asciano nous emmène dans une Italie fantastique où l'on va suivre la vie de Raphaël et Gabriel. Ce sont deux frères siamois, monstrueux, avec un don magique, celui de tordre la réalité par leur chant. On y trouve du Queneau, du Rabelais, du Dante, du Stevenson, Pirates des Caraïbes. Et puis une touche de Monty Python. C'est un des textes qui m'a le plus marquée, le plus emportée et il est resté gravé au fond de mon coeur."
Merci Gersende !
Pour la petite histoire, ce roman est peut-être le seul à avoir été mentionné deux fois dans la Grande librairie, dans la partie "A livre ouvert", où des libraires parlent des textes qui les ont marqués. Il avait déjà eu cet honneur en 2018, lors de sa publication : Delphine, de la librairie AB de Lunel l'avait encensé !
Mais quoi de plus normal pour ce classique instantané, que lectrices et lecteurs se transmettent comme un secret gourmand ? Pour la petite histoire, le roman est sans doute le roman le plus lu du catalogue des forges de Vulcain car, superbement traduit en espagnol, il a connu le succès dans de nombreux pays.
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous laisserez-vous tenter par ce texte "hors norme" ?
#littérature #roman #siamois #fantastique #unique