Autrement (30/06/2008)
3.42/5   6 notes
Tu n'aurais pas envie de rire, par hasard ?
Alors surtout, ne lis pas ce livre !
On n'a pas le droit de rire ici !
Compris ?
pas le droit de rire !
Que lire après Ne me fais pas rire!Voir plus
Attention, si tu pensais que tu allais rire en lisant ce livre, Monsieur Crocrofroid te met vite au parfum : y a pas le droit, ni même de sourire. Celui qui enfreint la règle doit retourner au début du livre. Ça ne semble pas trop sévère, comme punition, mais ne jamais connaître la fin d'une histoire, c'est terrible ! Et on voit vite que ça ne plaisante pas, en effet - la preuve avec ces deux oursons renvoyés à la première page pour avoir esquissé des sourires.

Livre ingénieux et rigolo, sur le principe de "la barbichette" où il est bien difficile de garder son sérieux : on a d'emblée envie de pouffer, même nerveusement, justement parce qu'il ne faut pas.
Je suppose que le petit lecteur/auditeur ne sait pas trop à quoi s'en tenir au début, M. Crocrofroid ayant une apparence qu'on prête généralement aux monstres dans les albums jeunesse, entre crocodile et dinosaure. Trois situations amusantes s'enchaînent, il est impossible d'y résister, on doit donc revenir plusieurs fois au début si l'on se prête au jeu. Mais ne t'inquiète pas, petit lecteur, tu la tiens, ta douce vengeance ; rira bien qui rira le dernier !
2008 James Stevenson auteur/illustrateur. Editions Autrement. Idée amusante thème s'empêcher de rire. Trop compliqué pour l'âge visé. Pas sûr que ce qui est censé faire hurler de rire les petits lecteurs soit si drôle que ça...
Un album rigolo où le lecteur est aussi acteur.

Bonjour ! Ça va ?
Je suis M. Crocrofroid.
Je suis responsable de ce livre.
Les règles,
c'est moi qui les écris.
Si tu veux lire ce livre,
il faut suivre les règles.
Les voici...
TU M'ÉCOUTES ?
Règle numéro 1 :
ON NE RIT PAS !
Règle numéro 2 :
ON NE SOURIT MEME PAS.
Si tu ris ou même si tu souris,
il faut que tu reviennes au tout début du livre.
C'est par ici, l'ami !