AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092041321
91 pages
Nathan (24/05/1991)
5/5   5 notes
Résumé :
Quand mon père était petit, il voulait apprendre à voler. Mais comment faire, quand on est vissé sur terre?
Il a eu de la chance: un vieux chat de gouttière lui a donné la clé du mystère.
Écoutez donc l'histoire de mon père...
Que lire après Le dragon de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre parle du père du narrateur, quand il était petit. Un jour, il s'enfuit de sa maison. Il prend un bateau pour l'île Mandarine. Son but est de sauver un dragon, mais il y a de dangereux fauves. le livre raconte ses aventures.
Il y a beaucoup de suspense dans cette histoire. J'ai bien aimé quand Elmer s'est caché dans un sac de céréales (sur lequel il y avait marqué Cranberry) sur le bateau. La dernière scène était trop rigolote !
Ce que je n'ai pas aimé, c'est que le livre était trop court et n'avait pas de suite.
Commenter  J’apprécie          70
Lu à voix haute en mai 2016 et relu en mai 2018

La lecture du Cavalier du dragon de Cornelia Funke nous a donné l'idée de redécouvrir ce petit livre que nous avions lu avec beaucoup de plaisir il y a deux ans, sur les conseils de notre amie Amanda que nous remercions au passage ! Ce roman décalé et très divertissant nous plonge dans les aventures d'Elmer, petit garçon téméraire parti à la rescousse d'un bébé dragon retenu captif sur l'île Sauvage. Parviendra-t-il à survivre aux terribles danger que lui réserve l'île et à réaliser son rêve de voler à dos de dragon ?

Mes enfants ont autant adoré ce roman à 7 et 8 ans qu'ils l'avaient apprécié à 5 et 6… L'histoire est racontée de façon simple et percutante, sans détour et de façon souvent très drôle. Les dialogues sont particulièrement réussis et évoquent un peu, dans le contexte français, les contes du chat perché de Marcel Aymé. L'humour vient de l'absurdité des situations – départ seul du petit garçon pour un long et périlleux périple, animaux anthropomorphes aux personnalités fortes, objets insolites qu'Elmer tire de son sac de voyage pour déployer les stratégies de diversion les plus absurdes afin d'échapper aux fauves… En même temps, la narration du point de vue du fils du héros (en désignant ce dernier comme « mon père » tout au long du récit), crée un décalage par rapport à cet univers absurde en donnant l'impression d'une histoire vraie arrivée à un proche – et nous rassure, comme l'a justement souligné Antoine, sur le sort de ce protagoniste puisqu'on peut en déduire qu'il deviendra adulte et père !

Ce court roman richement illustré ravira sans aucun doute tous les jeunes lecteurs (ou auditeurs) aimant l'aventure et l'humour. L'intrigue est très efficace et nous conduit sans aucun détour de la rencontre entre Elmer et un mystérieux chat de gouttière à un final délirant et hilarant. Très lu aux Etats-Unis, il reste méconnu en France et c'est bien dommage car il offre un très bon support pour se lancer dans la lecture d'un premier roman !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il marcha toute la nuit, et deux événements inquiétant se produisirent. D'abord, il eut besoin d'éternuer, et il éternua, et quelqu'un à côté de lui dit :
- C'est toi, Singe ?
Mon père répondit :
- Oui.
Alors la voix dit :
- Singe, tu portes quelque chose sur ton dos ?
Et mon père répondit :
- Oui.
Parce que c'était vrai. il avait son sac à dos sur le dos.
- Qu'as-tu donc sur le dos, Singe ? demanda la voix.
Mon père ne savait que répondre parce que, qu'est-ce-qu'un singe pourrait bien porter sur son dos, et puis comment s'y prendrait-il pour le faire savoir à des gens, au cas où il porterait véritablement quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          10
- Quand je serai grand, je veux avoir un avion. Ce serait pas merveilleux de pouvoir aller partout où on en a envie en volant ?
- Tu aimerais vraiment voler, vraiment ? demanda le chat.
- Si j'aimerais? Je ferais tout, rien que pour ça.
- Mouaif, dit le chat, si tu en as tellement envie, je crois que je sais comment tu pourrais voler même si tu n'es encore qu'un petit garçon.
- Tu veux dire que tu sais où je pourrais trouver un avion ?
- Mouaif, pas exactement un avion. Quelque chose d'encore mieux.
Commenter  J’apprécie          10
En s'éveillant le lendemain matin, mon père avait très faim. Alors qu'il cherchait s'il ne lui restait rien à manger, quelque chose lui tomba sur la tête. C'était une mandarine. Il avait dormi juste sous un arbre couvert de belles, grosses mandarines. Il se souvint alors qu'il se trouvait sur l'île de Mandarine et que des mandariniers sauvages y poussaient un peu partout. Mon père en cueillit autant qu'il pouvait en emporter, c'est-à-dire trente et une, puis se mit en chemin pour trouver l'île Sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
- Savais-tu qu'aucun explorateur n'a jamais quitté cette île vivant? dit le troisième tigre.
Mon père pensa au chat et se dit que ce n'était pas vrai. Mais bien sûr il avait trop de bon sens pour l'exprimer. On ne contredit pas un tigre qui a faim.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : dragonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}