AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204104357
224 pages
Le Cerf (25/03/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Le conservateur, en France, est à l'image de l'enfer : c'est l'autre et plus encore l'autre impossible qui suscite l'incrédulité, provoque la dérision et soulève le coeur. Autant son contraire, le progressiste, est auréolé de toutes les vertus, autant lui-même est suspecté de tous les vices.
Pourquoi cette réduction obligée du conservatisme à un méli-mélo de réaction politique, d'ordre moral, de libéralisme économique ? Pourquoi cette ignorance délibérée du f... >Voir plus
Que lire après Vous avez dit conservateur ?Voir plus

Lire un extrait
Videos de Laetitia Strauch-Bonart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Strauch-Bonart
Echange entre l’auteur de l’essai « De la France » (éditions Perrin – Les presses de la Cité) et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’auteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Rédacteur en chef, Laetitia Strauch-Bonart explique comment elle questionne le sujet du prétendu « déclin français » à partir de plusieurs angles d’analyse et des expériences observées. Pourquoi les intellectuels sont souvent dans un « système de cour » par rapport au pouvoir en place ? Celle qui est une figure du conservatisme libéral témoigne de sa rencontre avec Emmanuel Macron en 2019. Xavier Fos interroge Laetitia Strauch-Bonart. L’essayiste décrit les mécanismes de rigidité du corps social français et le manque de responsabilisation des acteurs publics. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de la rédactrice en chef de L’Express. Laetitia Strauch-Bonart donne sa perception de l’élection présidentielle française en 2022. L’auteur évoque ses références à Alain Peyrefitte, à la « société de confiance ». Laetitia Strauch-Bonart rencontre le club stratégies françaises. L’essayiste explique comment la connivence entre la gauche et la droite aboutit à « toujours plus d’Etat ». Comment s’illustre la déconnexion des élites : l’exemple du cabinet du ministre François Baroin. Comment Laetitia Strauch-Bonart, qui a vécu longtemps à Londres, perçoit les différences entre nos deux pays ? Laetitia Strauch-Bonart évoque la Saline royale d’Arc et Senans, dans le Doubs. Pourquoi le système de santé français fait partie des plus favorables ?
+ Lire la suite
autres livres classés : conservatismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Laetitia Strauch-Bonart (2) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus




{* *}