AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 167 notes
Un joli roman, histoire d'une enfance, histoire d'une ascension sociale qui semblent simples à priori; Toute cette histoire semble rêvée et réelle à la fois. C'est l'histoire de Noélie, la grand-mère de la narratrice, qui née dans une pauvre ferme de Ligurie, va grimper les échelons de la société au début grâce à son père, soldat de passage qui reviendra par intérêt chercher sa femme et sa fille; Ils partiront en Libye. Noélie est une jeune fille intelligente et une aventurière...peut-être...quelle belle histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman comme je les aime
En plus j ai eu la chance de pouvoir le lire d une traite
Comme je l ecris des fois il y a des hommes ou femmes dont la vie est digne d un roman ici c est vraiment le cas
Quel destin de femme je ne connaissais pas Alexia Stresi je vais me dépêcher de la découvrir davantage.
Un livre sur fond historique une femme déterminée facile à lire que demander de plus je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt rares sont les figures de grand-mère dans la littérature contemporaine. Pourtant, dans son premier roman « Looping », Alexia Stresi a su en créer une extravagante et rayonnante — à l'image de la sienne ? — qui recommença constamment sa vie. Un destin extraordinaire et tumultueux qui n'a certes jamais existé...mais qui donne des ailes.

Ce livre est une sacrée leçon de vie et un véritable plaidoyer féministe avant l'oeuvre. Noelie verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a indubitablement du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur prend un grand plaisir à suivre la destinée incroyable de cette jeune femme dans les années 30. Pas étonnant de voir que ce livre s'est vu décerner le Grand Prix de l'heroïne 2017 par Madame Figaro.

Une vie romanesque à souhait qui se mêle à l'histoire de l'Italie. On croise des personnages historiques et autres célébrités (et même l'inventeur du Nutella). L'auteure se joue de cette confusion fiction/récit historique et le lecteur finit par ne plus savoir si l'on est dans un roman ou dans une biographie.

Pour son premier roman, Alexia Stresi manie avec brio son sujet et réussit à tenir ses lecteurs en haleine jusqu'à un final renversant (ce fameux “looping” ?) qui remet tout en cause… avec beaucoup d'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Noelie qui est née au début du 20ème siècle dans une ferme en Italie
On va suivre sa vie rapidement comme un looping
Elle va décider de tout prendre du bon côté d'être heureuse
Cette histoire est racontée par sa petite fille qui porte le même prénom et qui l'admire
A la fin du livre il y a un rebondissement donc surtout ne pas la lire avant d'avoir fini le livre
C'est un livre divertissant mais avec beaucoup de faits invraisemblables
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce récit, Alexia Stresi, dresse le portrait de sa « grand-mère » Noelie et de son destin inimaginable. Noelie voit le jour dans une petite ferme située au fin fond de l'Italie. Issue d'une famille modeste, elle est élevée par sa mère et semble prédestinée à une vie de paysanne.

Et pourtant ! Son destin sera bien différent. Elle sera comme guidée vers les palais, princesse du désert lybien, ambassadrice à l'étranger, diplomate, pilote d'avion… Absolument tout semble réussir à Noelie qui traverse la vie avec une facilité déconcertante…

Ces rencontres extraordinaires seront également insufflées par Bruno, son mari. Il ne saura rien lui refuser et ira même jusqu'à prendre tous les risques pour assouvir le moindre de ses désirs : allant jusqu'à lui laisser piloter son avion au mépris des règles militaires élémentaires.

Noelie, cette femme forte et fragile, au sourire désarmant et qui parvient à atteindre tous ses rêves.

Alexia Stresi nous offre un roman féministe, un joli moment de lecture qui ne restera pas forcement ancré dans ma mémoire.

J'ai aimé voyager en Lybie avec Noelie et j'ai apprécié sa force et sa ténacité. Cependant, le portrait de Noelie lisse et parfait ne nous permet pas de déceler les zones d'ombres et les fissures qui se cachent derrière ce personnage romanesque.

J'aurais aimé accéder à la psychologie des personnages et deviner de l'humanité derrière cette vision idyllique d'une destinée.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique roman porté par une plume fluide, très agréable à lire et dont la construction des phrases avait quelque chose de spécial, une certaine "musicalité" qui rythmait le récit.
L'histoire en elle-même mêle avec brio quelques détails historiques très intéressants à la trame de vie de l'héroïne, ce qui ajoute beaucoup d'attrait à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30

Camilla vit près de Gênes, sa vie se cantonne à son travail dans les champs de fleurs et à la maison, avec ses parents. Jusqu'au jour, où enceinte d'un soldat, qui entretemps a été démobilisé, apparaît Noelie, comme un cadeau de Noel….et la vie ne sera plus la même.
Des années plus tard, c'est la petite fille qui nous raconte la vie trépidante et peu ordinaire de sa grand mère, tour à tour, pilote d'avion, femme d'affaire, négociatrice politique. La petite histoire de cette famille rejoint la grande histoire de l'Italie et de la Lybie. Personnages réels viennent y faire une apparition en « guest star » !!
C'est joyeux, sensible et drôle. On rêverait tous d'avoir une grand mère comme Noelie. Un jolie roman pour aborder les beaux jours de l'été !!
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ce Looping, petit roman très frais de l'écrivain et actrice Alexandra Stresi.
Une feel good story que cette vraie fausse biographie de Noélie, la grand mère de l'auteur qui traversa le siècle dernier, deux guerres et la Lybie de Mussolini.
Une de ces italiennes qui quittèrent leur pays ...
Sur fond d'Histoire sérieuse mais sans prise de tête (juste un peu d'intelligence curieuse), un superbe portrait de femme, aventurière, amoureuse, libre, indépendante, bref pas du tout à sa place dans son époque.
Pour ce premier roman, Alexia Stresi réussit brillamment son brevet de voltige aérienne et son écriture sautillante et surprenante, toute en élégance, s'accorde à merveille avec le ton enjoué de son bouquin.

[...] – C'est un poème, cette femme ! Un poème, je n'aurais pas su. Un portrait fidèle, j'ai essayé.

On y croise même l'inventeur du Nutella !
Alexandra Stresi se trouve être également la compagne de François Berléand : quel heureux homme si un peu du sang de la grand-mère Noélie coule dans les veines de la petite-fille !
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Au départ, je me suis sentie perdue par l'écriture d'Alexia Stresi. Elle raconte l'histoire de deux femmes Camilla et sa fille Noelie, née dans une ferme italienne en 1909. Ce qu'elles vont traverser vaut le détour. Et bien que le début n'augure rien de très passionnant, la rencontre du grand-père qui vient racheter, "expier" les péchés de son fils en emmenant les deux femme et fille avec lui, semble une partie mal écrite. Car au commencement du roman, l'écriture est presque... comment dire ? Trop documentaire. Journalistique. Révélant peu à peu des détails de la grande Histoire, du grand passé de la Libye en passant par l'obscur destin de l'Italie, l'auteure n'oublie rien. Passées les 80 premières pages, tandis que je ne me familiarisais avec aucune des héroïnes, que j'abhorrais les rôles masculins (et à juste titre), peu à peu Noelie trouve en elle une force, mais on ne comprend pas vraiment d'où elle la puise. En fait, elle se montre entreprenante, rebelle, têtue, intelligente, créative, tour à tour géniale et rêveuse. Que des qualités ? Et puis cela vient-il seulement du fait qu'elle ait été élevée dans une ferme italienne par une mère, un grand-père et sans père ? Un peu juste comme récit.

Mais en fait, tout s'emballe. La romance entre Noelie et le beau militaire Bruno Ongaro va tout bouleverser. Il va comprendre sa "folie vertigineuse", il va lire en elle les ambitions les plus incroyables et se laisser emporter, comme moi lectrice, dans les aventures et rencontres incroyables d'un petit bout de femme.
On croirait un conte de fées. Il n'en est rien. Noelie entre dans les rangs des diplomates, entre tractations, négociations, belles paroles, apparat... Noelie porte parole, Noelie mère de famille, Noelie commerciale, Noelie épouse loyale et supportrice. Et puis Noelie et ses envies, ses projets qui sont aussi contagieux sur son fils Ned que sur son mari.

Ce roman nous fait aussi voyager entre les ergs du désert du Sahara en Libye, à Rome ou à Budapest...

La fin du roman est très belle. Un peu abrupte car le roman est assez court mais la fin vous surprendra comme moi. Parce que cette force que Noelie et Camilla ont puisé depuis le début vous ne la comprendrez qu'à la toute fin. Et même si vous l'aviez un peu devinée, cette fin, il n'empêche, vous serez un peu bouleversé(e).

Un roman prometteur que je trouve un peu inégal dans sa première et deuxième partie mais qui a réussi à me conquérir à me plaire et à me faire palpiter pour des femmes pas comme les autres. Entre fiction historique, roman biographique et aventure romanesque.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          20
Le roman prend place principalement en Italie et en Lybie, alors colonie italienne. On y assiste à des faits réels, on croise des personnages bien connus, souvent détestés, on y voit la folie des hommes, la montée du fascisme, la suprématie blanche, mais surtout, on y voit deux êtres qui passent entre les mailles du filet, rechignant à se satisfaire d'une idéologie monstre, louvoyant entre les règles pour rendre le monde un peu meilleur, à leur échelle. Les pères dans ce livre ne sont jamais très bons, comme les "pères" de la nation à ce moment-là, ou encore absents. Les mères, en revanche, tiennent bon, sont solidaires, sont le ciment de la famille. Elles bossent dur, elles aiment ça parce qu'elles se sentent utiles, elles n'abandonnent jamais. Il y a aussi les pays, les foyers, la nostalgie qui vient après les migrations, la nostalgie pour un temps qui n'est plus, et l'incompréhension face à des paysages qui changent alors d'un coup trop vite, à des gouvernements qui ne font aucun sens.

Un peu comme dans le fameux le vieux qui voulait fêter son anniversaire, on a donc un personnage très fort, celui de Noelie, jeune femme émancipée, intelligente, courageuse, qui fait fi des règles et s'impose comme une figure incontournable, fréquente les grands, apporte conseil, met un pied dans le monde et s'y ancre fermement. Elle élève les poules, les oiseaux, les chats, puis enfin les enfants et les plus petits encore, leur offrant un monde imaginaire incroyable, ne cessant jamais de les émerveiller, pour les inciter à agir dans le leur afin qu'il brille mieux.

C'est un petit livre, qui se lit très vite, mais qui donne la sensation d'avoir voyagé dans le temps, les lieux, qui donne un impression de densité, de diversité assez rares sur quelques deux cent pages. J'apprécie qu'en dehors de l'histoire des personnages fictifs transparaissent des enjeux primordiaux qui ont façonné le monde, tout en ajoutant une bonne touche d'humour, de fraîcheur, d'optimisme et de bravoure. On s'attache vite à Noelie qui a tendance à éclipser tous les autres par son aura rayonnantes et on se laisse emporter par sa fougue. Un bon moment de lecture.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Looping

Qui raconte l'histoire ?

Alexia Stresi
Camilla
Noélie
Ned

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Looping de Alexia StresiCréer un quiz sur ce livre

{* *}