Hugo Richter (Autre)
Le Masque (01/01/1979)
2.75/5   2 notes
De l'horreur à l'état brut, de l'épouvante à dose massive. Dans les sept nouvelles regroupées dans ce volume, tout concourt en effet à repousser au plus loin les limites du supportable, jusqu'au paroxysme — Et pourtant rien ici n'est gratuit — même lorsque, par exemple, les morts et les vivants se donnent de stupéfiants rendez-vous dans un cimetière ou lorsqu'une tête arrachée d'un corps, continue de penser et de vivre... De l'horreur, de l'épouvante. L'art de Karl ... >Voir plus
Que lire après Le triomphe de la mécaniqueVoir plus
Recueil de sept nouvelles que j'ai abandonné dès la première : Mon séjour au Père Lachaise.
La quatrième de couverture me promettait "de l'horreur à l'état brut, de l'épouvante à dose massive".
J'ai surtout baillé au milieu des tombes sans jamais sentir venir, à mon grand regret, le moindre frisson d'épouvante.
Le récit est morne, je trouve l'auteur sans fulgurance et cela ronronne comme un moteur poussif.
Dans cette même collection "Le Masque fantastique" il y a beaucoup mieux à lire comme "Malpertuis" de Jean Ray ou "Celui qui survit" de James Herbert.
Ils ne jouent pas dans la même division.
Le nom de Karl Hans Strobl m'était jusqu'à ce jour inconnu et il semble que sur Babelio il est également oublié.
J'ai peur qu'il le reste encore un peu...

Il m'a regardé sans comprendre et a ricané avec dédain. Pauvre diable ! Dans son crâne asiatique, il n'a aucune notion des sentiments merveilleux et élevés qu'éprouve le chercheur sur le chemin de la découverte.
Un jour, Madame Vassilska aperçoit le garçon boulanger qui lui apporte ses brioches. Il a une jolie nuque arrondie. Cette nuque plaît à Madame Vassilska et elle fait demander au garçon s'il accepte de se laisser mordre le cou trois fois par elle. Une coquette somme d'argent vient au bout de ses hésitation et il se déclare prêt à se laisser faire. Mais après la deuxième morsure, il s'enfuit en hurlant, tombe malade et, par la suite, refuse obstinément de remettre les pieds dans l'appartement de la Russe.
Tel est le portrait de ma bienfaitrice.